Nickytchao

Nickytchao

XLDnaute Nouveau
Bonjour, moi c'est Nico.
Je suis apprenti dans une école nommée l'ISTN, à Lille, qui forme de futurs ingénieurs des techniques de l'industrie, moi j'aime utiliser la formule 'ingénieur éolien', mais je vous laisse chercher pourquoi.
J'utilise excel et vba dans mon entreprise d'apprentissage. J'ai développé un programme appelé 'fiches techniques', qui a pour but de faciliter le bureau d'études dans la conception de ses dossiers techniques.
Au départ (en 2003...), il s'agissait juste d'un document esthétique, pour faire bonne impression pour le client, et facilitant le travail du BE en proposant des listes de choix et des cellules pré-formatées.
J'ai ajouté à cela des fonctionnalités bidons style des boutons pour fusionner les cellules ou mettre de sbordures bleues, un menu d'impression personnalisé...
Puis j'ai conçu un menu personnalisé, et une fameuse fiche de donnée contenant quelques références de pièces souvent utilisées, pour proposer des listes intuitives. Les données sont co tenues sur une feuille qui s'ouvre automatiquement à l'ouverture de n'importe quelle fiche technique. Oui je sais, pas de quoi péter trois pattes à un canard, mais n'étant pas développeur je trouve ca assez jouissif ;-)

Maintenant c'est devenu ce que j'appelle une 'usine gaz'. Les listes sont référencées par d'autres feuilles contenant des références importées depuis une base Sybase que je récupère via une requête attaquant l'Erp, j'utilisa à tout va des fonctions 'index', et à dire vrai, j'ai beacoup de mal à fournir un produit sans 'bug'... d'où mon inscription sur ce forum....
voili voilou, c'est à peu près tout!!!
Si ca intéresse quelqu'un de voir un peu tout ce schmilblik, pas de soucis je veux bien fournir des éléments, je vous dois DEJA bien ca!! ;-)
@bi1tô!
Nickytchao
 

Statistiques des forums

Discussions
312 344
Messages
2 087 447
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano