Moyenne et tri alphabétique

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les forumeurs et bonne journée à ceux qui ne bossent pas...

Comme je bosse un peu, j'aurai 2 questions à poser au sujet de 2 pb que je n'arrive pas à résoudre :

1/ je cherche à faire la moyenne du contenu de plusieurs cellules (B2:G2 dans le classeur joint): le problème est que dans la cellule où je rentre la formule de moyenne (H2), un message d'erreur s'affiche (DIV/0!) le temps que les cellules sont vides.
Je voudrais que cette valeur d'erreur n'apparaisse pas et j'ai essayé une formule matricielle (si(B1:G1<>"";moyenne(B1:G1);""))... qui semble-t-il ne marche pas : la valeur d'erreur ne s'affiche plus, mais aucun calcul ne se fait si rien n'est entré dans la 1ère cellule de la plage et même si il y a qqchose dans les autres cellules...
Ma 1ère question : quelle formule mettre pour dire en gros : si aucune valeur n'est dans la plage B2:G2.. ne rien afficher ?

2/ Ma 2ème question : comment réussir à trier par orde alphabétique une série de nom dont l'un comporte un nom "composé" : dans ma plage, il y a LE CORSET qui se place par exemple avant LEBON lorsqu'on fait un tri a/z alors que je le voudrais après LEBON...

Merci d'avance à ceux qui pourrons me donner la soulution et à bientôt...
 

Pièces jointes

  • AACLAS.zip
    1.8 KB · Affichages: 37

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Moyenne et tri alphabétique

Bonjour Blafi, le forum,

Permière question : en mettant simplement =SI(SOMME(B2:G2)=0;"";MOYENNE($B$2:$G$2))

Pour la seconde, c'est un peu plus hard, en effet : LE C (L, E, espace C) est en windows, dans sa "mécanique de travail", bien avant LEB, donc, je ne sais trop.

Ce souci a déjà été abordé, peut-être qu'une petite Recherche (bandeau en haut) pourrai t'aider ou te donner des pistes....

A te lire.

Jean-Pierre
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Moyenne et tri alphabétique

Bonjour Blafi et le Forum,

Pour la formule pour ne plus voir l'erreur tu mets cela:

Code:
=SI(ESTERREUR(MOYENNE($B$2:$G$2));"";MOYENNE($B$2:$G$2))

Autrement pour le tri par Ordre alphabétique tu peux remplacer l'espace par un tiret.

Bon test.


Bonjour Jean-Pierre petite collision.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne et tri alphabétique

Bonjour blafi,

Pour ta moyenne :

=SI(NBVAL(B2:G2)>0;MOYENNE($B$2:$G$2);0)

ou

=MOYENNE(SI(NBVAL(B2:G2)>0;$B$2:$G$2))

@+

Edit : salut tout le monde, j'ai tardé à envoyer.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
291
Réponses
10
Affichages
423

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 230
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto