Modifier supprimer une ligne dans une ListView

jbamoh

XLDnaute Nouveau
Bonjour la Communauté,
J'ai un fichier Excel dont le code provient en majorité de votre communauté.
Seulement voilà, mes Userforms diffèrent de celles dont le code est issu (boutons, texbox en plus, ou en moins).

Avant toute chose , je précise que cet application est codée sous MS2003 (xp), mais elle doit aussi fonctionner sous MS2007 (xp) car mes postes sont équipés différemment en MS office.

Premier constat : lors du lancement de l'application sous MS2007, elle bloque sur une ligne de code relative à la construction de la ListView ( .View = lvwReport). J'ai remplacé cet propriété (lvwReport) par 3, mais ce n'est très concluant car le résultat est irrégulier (un coup ça marche, un autre non).
Question : Existe t il une solution à ce genre de problème ?

Deuxième constat : Sur la UserForm (Rech_Modif), j'ai intégré une commande "Modifier" qui est chargée d'appeler un autre UserForm (Modif) et reprendre les données de ligne cliquée dans la ListView en les recasant dans les textbox prévus à cet effet (Texbox1 à Texbox19). La UserForm (Modif) est équipée de 2 commandes : cmd_save (mise à jour) et cmd_cancel (annuler)

Ma question : Quel est le code à allouer à la cmd_Save pour que celle ci sauve les dernières modifications apportées par l'UserForm (Modif) dans la base Feuil1 (Suivi_depensesP2_T3) tout en écrasant les anciens enregistrements de la ligne en question?

Je joins mon fichier pour plus de précisions.
Bien sûr toutes les remarques sont les bienvenues.
Par avance, merci à toute la Communauté.
Cordialement.
Mohamed.
 

Pièces jointes

  • copie Suivi_depens_TRANSPORT_T3.zip
    59.7 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier supprimer une ligne dans une ListView

Bonjour Mohamed, et à ceux qui passeront par ici,

Je te souhaite la Bienvenue. :)

Premier point; quand je vois un "Workbook_Open"... Je ne vais pas plus loin.
Il y a trop d'apprentis Sorciers qui fichent le désordre dans son propre Excel!

Deuxième point; quand je vois que tous les contrôles sont débaptisés...
Je ne cherche pas à comprendre. (Trop long à se mettre dans le bain)

Cependant je peux tenter de t'aider avec le Classeur joint où peut-être trouveras-tu
quelques bribes de réponse à tes questions.

Par ailleurs, j'ai remarqué que lors de l'établissement des propriétés d'une ListView,
il est indispensable de les enregistrer dans VBAProject; car toutes ne seront pas prises en compte en cliquant seulement sur "Enregistrer" du Classeur.

Amicalement,

Yann
 

Pièces jointes

  • CHANTIER_5.xls
    69 KB · Affichages: 242
  • CHANTIER_5.xls
    69 KB · Affichages: 236
  • CHANTIER_5.xls
    69 KB · Affichages: 265

jbamoh

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier supprimer une ligne dans une ListView

Bonsoir Yann, la communauté,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes remarques :) !
J'avais consulté le fichier que tu propose avant l'ouverture de mon poste. Je reconnais ne pas l'avoir exploité pour autant.

Concernant la configuration de mon fichier Excel, elle due à la particularité de ma « base de donnée », qui fait que j'ai n enregistrement (opérations mères) auxquels peuvent être attachés plusieurs sous-enregistrements (sous-opérations ou opérations filles). Un exemple : le projet " construction bâtiment y" est constitué de plusieurs sous opérations comme maçonerie, charpente, toiture...tu l’auras compris, la traçabilité des opérations est primordiale.
L’autre particularité demeure dans le fait que plusieurs personnes manipule le fichier en question : des personnes qui renseignent les données sur l’achat, d’autres qui ont besoins que de synthèses à partir des données saisies et d’autres qui veulent tout simplement consulter l’état d’avancement des différents achats.

Jusqu’à là, j’ai fonctionné simplement avec des tableaux xls pour la saisie, complétés par des tableaux croisés dynamiques en ce qui concerne les synthèses.
Pour la saisie des données sur l’achat, il y a tellement d’entrées à renseigner que cela rend cette tache fastidieuse (beaucoup déplacements dans la feuille xls). Voilà pourquoi, j’ai décidé de rendre cette tache plus aisée (une interface utilisateur).
Sinon j’ai repris le fichier de Yves que tu m’as transmis hier et me suis attelé à "comprendre" enfin la logique du code (je suis un débutant).

J'ai donc procédé à quelques modifications, mais il me semble que celles ci soient perfectibles.
Je compte préparer deux versions et les mettrai sur le forum pour avis éventuellement. Je reste preneur des toutes les aidées.
En tout les cas merci beaucoup pour ton aide précieuse.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier supprimer une ligne dans une ListView

Bonjour Mohamed, et à ceux qui passeront par là,

Ton projet est complexe par la multitude de ramifications, mais fort intéressant.

Pour information: "Yves" ... C'est moi et j'ai une formation T.C.E.
qui va me faciliter la compréhension de ta structure.

J'avais construit ce Classeur uniquement pour montrer la manipulation du contenu
d'une ListView, la répercussion dans une Feuille et le choix d'une base de données.

Je suis disposé à analyser avec toi les versions que tu proposes de transmettre.
Tout en ne doutant pas qu'il se trouvera autres XLDNautes à participer.

J'ai eu l'occasion de réaliser qq applis dans mon ancienne entreprise. (Bien que n'étant pas mon job)

Etant en réseau comme tu le sembles, j'ai appliqué les règles suivantes:

Un seul et même Dossier avec les Bases de Données sur le Serveur.
Aucun accès direct (Manuels) possible pour les utilisateurs
Strictement aucune Formule Excel, ni liaison entre Classeurs.
Cela pour éviter les mauvaises manipulations de collègues forte tête.

Moralité: Il faut commencer par une Feuille de papier et un crayon pour
rédiger un cahier des charges, avec petits carrés représentant les dossiers,
et des flèches représentant les cheminements.

Amicalement, et à plus tard,

Yann
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
602

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame