Mise en forme automatique avec des Dates

Sparf

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

je rencontre un petit problème pour un fichier à utilisation uniquement personnelle (donc rien de pressé ^^). J'ai fait des recherches sur internet et le forum, mais rien qui est réussi à m'aiguiller sur une solution.

Dans ce fichier, j'ai une colonne dans laquelle j'inscris la date d'envoi du courrier, je veux mettre une mise en forme automatique de telle façon que si la date d'envoi est inférieure à 3 mois la case soit en vert, si c'est entre 3 et 6 mois la case est en orange et si c'est supérieur à 6 mois la case soit en rouge.

Je pensais y arrivé avec une mise en forme "échelle à 3 couleurs" en utilisant le type "formule" mais sans succès, je me suis donc débrouillé avec 3 mises en forme, pour le moment cela fonctionne, mais c'est du bidouillage, j'aimerai si possible faire ça plus proprement.



Après avoir sélectionné la colonne, j'ai donc choisi 3 mises en forme "appliquer la MeF uniquement aux cellules qui contiennent"
- pour les dates inférieures à 3 mois : j'ai choisi le type "supérieur ou égale à" et mis en formule : =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-3)

- pour les dates entre 3 et 6 mois: j'ai choisi le type "comprises entre" et ai mis les formules : =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-3) et =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-6)

- pour les dates supérieures à 6 mois : j'ai dû feinté, car il me coloriait même les cases qui sont vides (je n'ai pas trouvé de conditions pour le bloquer, étant donné que j'ai sélectionné la colonne complète et non case par case), j'ai donc dû mettre une condition identique au 2ème cas et mettre les formules : =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-6) et =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-48), sachant que les dates n'iront jamais jusqu'à 4 ans...



Ne pas réussir à tout mettre dans une seule mise en forme n'est pas trop un soucis (même si ça ferait plus propre), par contre j'aimerai surtout faire en sorte que ma 3eme condition tienne compte des cases vides (qui doivent rester non surlignée), mais n'arrive pas à trouver la formule/condition adéquate.

Merci d'avance pour vos conseils ou si vous arrivez à m'aiguiller sur la bonne voie :)

EDIT : le fichier en question se trouve 3 post plus bas
Lien supprimé
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Bonsoir Sparf,

Sans exemple sous les yeux, difficile de dire mais dans tes mises en forme tu peux utiliser le ET ou le OU. Cela permet d'en mettre plus ou de tout mettre dans une même formulation.

Voilà ma réponse sur un texte et non sur un fichier exemple et documenté.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Sparf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Je te remercie pour cette réponse rapide, j'ai déjà essayé avec les fonctions "ET", seulement c'est ma formule qui vérifie si la case est vide ou non que je n'arrive pas à appliqué de façon général, je sais comment le faire pour une case donnée : ET($A$2<>"";....) mais quand c'est appliqué à une colonne complète, je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place de "$A$2".

Et pour le fichier, je m'excuse du retard, j'étais justement en train de le préparer pour l'incorporé au premier post.
 

Sparf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Bon et bien je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier en rééditant un post et m'excuse de ce double post.... :s ..

Donc voici le fichier en question.
 

Pièces jointes

  • Annuaire courrier.xls
    34 KB · Affichages: 95

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Re,

Bon, on a le fichier qui fonctionne selon tes MFC.

Maintenant, on fait quoi et où car il manque la documentation pour te répondre.

Tu veux quoi en fonction du choix (3, tu as et issus de la liste déroulante) et où les autres résultats ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Re,

Je viens d'en voir un peu plus.

Tu as quelle version d'Excel... ?

Indique le dans ton profil en modifiant, en haut à gauche et dans Tab.de bord, cela permettra de mieux répondre à l'avenir...
 

Sparf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique avec des Dates

Jean-Pierre : J'ai Excel 2007 (j'avais pas vu qu'on pouvais l'indiqué, ce qui est fait maintenant).
Sinon pour mon problème, je pensais qu'il était explicite, alors pardon si ce n'était pas clair. En fait tout se passe dans la colonne E, aucune autre case n'interfère avec, et la MEC d'une case de la colonne E se fait en fonction de la date que l'on y inscrit.

Le problème que j'avais était que pour ma condition 3, quand la date était dépassé de plus de 6 mois par rapport à aujourd'hui (date qui n'est pas fixe bien entendu). Lorsque je mettais une condition semblable aux 2 autres, toutes les case ayant une date vieille de plus de 6 mois étaient en rouges, mais également toutes les cases vides. J'avais donc dû bidouillé ou éviter ce gène. Mes autres tentatives étant restées veines.

Maintenant Claude38 a répondu à mon problème, je ne pensais pas que l'on pouvait indiquer la première case d'une colonne, quand la condition s'applique à la case active sans tenir des autres, pour appliquer une condition à toute la colonne. De cette façon cela fonctionne.

Merci à tous pour votre aide ! :)

PS : on peut clôturer le sujet
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 754
Membres
103 944
dernier inscrit
Stbj