mefc feuille à imprimer

samih

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum,

j'ai besoin de votre aide. regardez le fichier joint.

première étape
les valeurs de lignes sont issues de formules d'autres feuilles du classeur.
je voudrais que :
- si l'utilisateur, par le biais de cases à cocher dans un formulaire, choisit de ne pas voir certaines lignes, ou rubriques entières,
- ou si les valeurs sont 0 (pour certaines lignes que je choisirait à l'avance)
---> ces lignes sont masquées.

seconde étape :
le fichier étant à imprimer, il est préférable de le diviser pour réduire les pages à imprimer et pour exploiter le vide à droite. (regarder feuille2/feuille3)

comment procéder et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • recap-decl.xls
    28.5 KB · Affichages: 49
  • recap-decl-result.xls
    47.5 KB · Affichages: 52

jmd2

XLDnaute Accro
Re : mefc feuille à imprimer

hello

suggestion à adapter

les cases à cocher sont associées à des cases sur ton fichier. Une case par ligne que tu veux pouvoir masquer ou démasquer.

lance l'enregitreur de macro :
-menu données filtre case non vide : ça masque les lignes dont les cases sont cochées
- imprimer

*************************************************
 

samih

XLDnaute Nouveau
Re : mefc feuille à imprimer

merci jmd2
mais le problème essentiel, c'est comment optimiser la zone d'impression, au lieu de 5 colonnes / pages initialement à 10 (5 à droite et 5 à gauche) apres la mefc.

j'ai pensé à créer 2 feuilles distinctes, choisir d'avance les catégories à imprimer à droite et ceux à gauche, puis copier le résultat dans une 3eme feuille à imprimer.

j'ai pas encore essayé, mais, j'ai peur que les lignes masquées se copieront aussi dans la 3eme feuiile
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : mefc feuille à imprimer

oui, toutes les lignes vont être sur la feuille 3, mais tu fais une macro identique pour les masquer à nouveau

autre suggestion : en feuille 3, tu recopies la liste pour lesquelles les cases "à imprimer" sont non vides. C'est possible par formule (liste sans les vides), mais je ne retrouve plus
Le reste de la ligne est rempli par RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV

ton avis ?

**********************************************************
 

samih

XLDnaute Nouveau
Re : mefc feuille à imprimer

comme je suis débutant, je ne peux pas voir tres loin dans les prévisoins.

à mon avis, je crois que ceci va être une bonne solution, mais surgira ici le problème de la mise en page des cellules.
sous excel (et non sous vba), la mise en forme se perd lorsqu'on effectue un tri,
si c'est la chose, je crois que ça sera le même problème

je récapitule, et tu m'arrête si je me trompe :
1- j'ajoute dans une nouvelle colonne un "x" par exemple pour chaque ligne à afficher.
2- je masque les lignes des feuilles 1&2 qui ne contiennent pas le "x"
3- je copie dans la feuille 3
lors de ce copiage, est il possible de ne pas perdre la mise en forme par les formules que tu'a données?
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : mefc feuille à imprimer

je ne sais pas, mais :

soit on garde la MFC, et tu as gagné

soit on perd la MFC, il faut alors faire la MFC voulue sur la feuille 3 vierge , elle ne sera pas détruite lors du collage, et tu as gagné.

*********************************
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : mefc feuille à imprimer

Bonjour,
Bien compliquée cette affaire, même pour la sauvegarde de l'environnement.;)
Le nombre de données à imprimer est aléatoire, certaines cellules ne sont pas renseignées à l'avance (cf factures) donc formules compliquées..., sans compter que si tu oublies un "X", tu seras bon pour réimprimer !
Pourquoi ne pas simplement appliquer un filtre sur les données à imprimer ?
Vois si l'application de super Skoobi ne peux pas te servir
https://www.excel-downloads.com/thr...-brouettes-filtre-elabore-par-userform.96046/
A+
kjin
 

samih

XLDnaute Nouveau
Re : mefc feuille à imprimer

merci énormément pour ton intérêt.
comme je suis très débutant (moins d'une semaine), et que je suis entrain de travailler sur vba depuis 6h30, je crois que je vais regarder ça plutard. je te remercie encore, je veux pas que tu le prenne mal.

en effet, je voulais savoir s'il y a une formule simple, mais comme il y a pas, je vais retarder la résolution de ce problème, en se basant sur la probabilité d'existence des données, ça veut dire, que je vais préparer un état type, selon une prévision des données à imprimer.

mais sinon, est ce que le tri est possible par vba?
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : mefc feuille à imprimer

re hello

rassure-toi, sur le forum personne ne prend mal ceux qui sont sympatiques.

Et, oui, avec VBA tout ou presque tout est possible.
Je en suis pas très compétent en VBA, mais pour débuter, je te conseille d'utiliser l'enregistrement de macros. C'est très utile pour les macros simples comme un tri.

**************************************************************
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz