Masquer les onglets de calcul d'un classeur

FabLeq

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me tourne vers le forum parce que je sèche complètement sur un problème que je croyais pourtant facile...

J'ai un fichier Excel qui se compose de quatre onglets :
1)mes données sources
2)un analyse globale des données : un graph + un tableau alimenté automatiquement (avec des formules en "IF" et "COUNTIF") à partir des données de l'onglet 1
3) une analyse détaillée des données : un ensemble de boutons qui exécutent différentes macros.
4) une feuille qui sert à l'exécution des macros de l'onglet 3 : les macros commandent l'extraction de certaines données de l'onglet 1 et les copient dans l'onglet 4 où son réalisés des calculs et tris. Les résultats apparaissent ensuite dans l'onglet 3.

J'espère que cette explication n'est pas trop "lourde", mais c'était pour donner une vue d'ensemble.

Les utilisateurs de ce fichier n'ont besoin que des onglets 2 et 3. Aussi, pour éviter qu'ils puissent agir dans les onglets 1 et 4 (ce qui aurait des incidences sur les calculs automatiques et l'exécution des macros) j'avais l'intention de les masquer. Le problème c'est que quand je les cache, les macros ne s'exécutent plus... puisqu'il ne trouve pas les feuilles citées dans le code.

Il doit bien y avoir un moyen de cacher des feuilles de calcul sans que ça impacte les résultats, non ? Si vous avez la réponse, je suis preneur !
(Au cas où... je ne connais pas bien le VBA. Je crée mes macros avec le bouton "record")

Merci d'avance,
Fabrice
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer les onglets de calcul d'un classeur

Bonjour FabLeq, bonjour le forum,

pour ma part, quand j'utilise une feuille cachée dans une macro soit :

- soit je la démasque avec .visible = True mais j'ai au préalablement bloqué l'actualisation de l'affichage avec application.Screenupdating = False puis je la remasque à la fin de la macro .visible = False et je réactive l'affichage application.screenupdating = true
- soit j'active juste la feuille pour l'utiliser sans la démasquer sheets("...").Activate

Cordialement.
 

FabLeq

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer les onglets de calcul d'un classeur

Vous répondez drôlement vite dites donc !! :p

@Jean Marcel : Activation des feuilles masquées... sans doute. Le code est généré automatiquement quand j'enregistre la macro. Alors si ça se fait par défaut, forcément...
J'ai joint le code d'une des macros (en .xls parce qu'en .txt ça passe pas), si ça peut aider.
Je voulais joindre un extrait de mon fichier à la base, mais j'arrive pas à le faire tomber sous la barre des 20M. Bizarre, mais bon, peu importe.

@compress : Pourrais-tu replacer les codes en contexte, grace au fichier joint ? Parce que je ne sais pas vraiment où les inscrire.

Merci à tous les deux pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • macro.xls
    26 KB · Affichages: 121
  • macro.xls
    26 KB · Affichages: 160
  • macro.xls
    26 KB · Affichages: 161

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE