macro

F

footix

Guest
Salut,
Je vais surement paraître ridicule avec ma question mais on va dire que je débute sur vba.
Sur un fichier excel, j'ai un tableau avec un certains nombres de données organisées dans plusieurs colonnes. J'ai déjà réalisé une macro me permettant de sélectionner les colonnes nécessaires à mon étude et de les copier coller sur d'autres colonnes afin de les travailler dans de meilleures conditions. Je me retrouve donc avec un tableau à 3 colonnes, la dernière concernant des montants. Je souhaite réalisé une macro qui me permette de calculer automatiquement la somme des montants, selon deux conditions situés dans la 1er et 2e colonne. Par exemple, somme des montants:
- en euros
- de l'activité RD.
Le premier problème est au niveau de la sélection du tableau à "analyser", puisqu'il peut être dans les colonnes u, v... ou aa,bb...selon le désir de l'utilisateur, et je veux que l'utilisateur puisse sélectionner lui même la partie à calculer. Je ne sais pas si avec une refedit cela pourrait marcher.
Bref, je ne sais pas si c'est trés clair, mais si quelqu'un a un peu de temps pour un coup de main, ça pourrait m'aider pas mal.
Merci
 
J

jca06

Guest
Salut footix,

Moi aussi je débute en vba et sur ce forum, mais on apprend beaucoup !

Avant de penser vba, il existe une fonction très efficace pour ce que tu souhaites faire : la fonction SOMMEPROD

Je te recommande de télécharger le fichier AutresFormulesII_MC.zip que tu trouveras dans la partie Téléchargement dans la rubrique "cours et leçons", à la 5ème page si ma mémoire est bonne.

Tu trouveras de nombreuses explications sur la fonction SOMMEPROD
 
B

Berkane

Guest
salut

J'ai l'impression d'être passé par ce problème.
Corrige moi si j'ai mal compris.

Je t'expose mon ex-problème:
je voulais copier un tableau de taille non prédéfinie sur une feuille.