Macro pour choix dans TCD

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

J'espère que Dan et sa science des TCD viendront à mon secours, mais vous êtes tous les bienvenus.

J'ai une dizaine de TCD répartis sur 5 feuilles excel et comme j'ai la flemme de choisir la valeur champ de page à afficher (identique dans chaque TCD mais 60 valeurs différentes), je me suis fait une petite macro qui récupére la valeur d'une cellule et l'applique aux différents Tcd en utilisant la méthode Pivot table 'XX'.Field'YY'= ma valeur.
Le probleme est qu'il peut arriver que la valeur à afficher n'existe pas dans l'un des TCD. A ce moment là, je n'ai pas de message d'erreur, et la valeur (du champ page)affichée précédemment est remplacée par la valeur (du champ page) recherchée : et du coup, mes résultats sont faux.
Je voudrais savoir s'il existe une commande ou un complément de commande qui permette d'éviter ce probleme.

Si ces explications ne sont pas claires, je pourrais vous joindre un petit bout de fichier avec la macro.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Dan,

En effet dans l'exemple on peut tout regrouper. Mais voilà, c'estun exemple simplifié !
Dans la réalité, j'ai 10 tableaux de données (48 col x 20000 lignes : ventes de différents produits sur 750 unités géographiques réparties sur 60 secteurs) dans des classeurs différents qui me donnent 10 ou 12 TCD. J'ai dans chaque TCD un champ de page pour le secteur et un autre champ de page pour les produits et avec, parfois, des regroupements de produits différents dans des tcd qui viennent de la même base de données. Tous les TCD sont dans un même classeur qui commence déjà à être bien 'lourd'.
Ma macro fonctionne, mais il peut arriver de ne pas avoir de ventes pour certains secteurs d'où des secteurs manquants dans certains tableaux. On pourrait créer une ligne sans ventes pour chaque secteur pour chaque tableau me diras-tu : oui te répondrais-je, mais encore faut il créer une ligne par secteur et par produit vendu.

En te lisant, j'ai l'impression qu'il n'y pas de solution facile à ce probleme. Si c'est le cas, laisse tomber, je vais essayer de tester la présence de tous les secteurs avant de lancer la macro, ou de créer les lignes vides comme ci dessus.

Merci en tout cas de ta constance et de ton implication.

Bien cordialement

Jean-Yves
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Jeffe, ci-joint le fichier pour ma réponse du 17/03/06.

Dugenou, je regarde cela plus tard dans la journée.

Pinvotcash : Ce que j'ai compris de cette instruction c'est qu'elle est utilisée maintenant dans les TCD pour notamment une question d'allocation de mémoire. En effet, Dans le processus de calcul un TCD a besoin de mémoire et afin de ne pas nuire aux performances d'Excel, on peut l'utiliser dans les instructions macros. C'est un peu comme une zone tampon qui sert de référence dans le calcul.
Pour ma part, je ne m'en sers pas mais peut-être devrais-je...


;) [file name=MaJTCD_V02_20060320091527.zip size=13917]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MaJTCD_V02_20060320091527.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 20/03/2006 09:26
 

Pièces jointes

  • MaJTCD_V02_20060320091527.zip
    13.6 KB · Affichages: 14

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et toutes, Dan, tout dabord, merci pour ton implication. je te rejoint le fichier car jai toujours le meme problème.voir la copie d'ecran.
Autre question, il y a 2 listes: est ce qu'elles sont utiles ou je les supprimes?
Slts. [file name=MaJTCD_V02_1.zip size=18722]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MaJTCD_V02_1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MaJTCD_V02_1.zip
    18.3 KB · Affichages: 16

jeffe

XLDnaute Impliqué
Re,
En B18 et 19 j'ai collé une liste, je pensais que tu t'en servais pour travailler. je viens de la supprimer et le pb persiste.
Dans la copie d'ecran, dans le champs journée,pour les 2 tcd je devrais avoir le même nombre de lignes.
De te lire :silly:
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Jeffe, à la lecture de ton dernier post, je viens de comprendre enfin quel était ton pb.
Pas évident au vu de ce que tu avais expliqué dans ton fichier et avant ici.

Bon simple en fait. Deux petites erreurs.
1. Tu as construit ton TCD de droite en premier puis le TCD de gauche mais à partir de la base de données. Le TCD de gauche aurait dû être construit sur base du TCD de droite.
2. Lorsque tu sélectionnes le champ de page 'journée' dans le TCD de droite tu verras que tu as décoché l'option 'Vide' et il y a un item 'toto' ... qui n'est pas dans ta base de données. Ce qui me laisse penser que tu fais un copier coller ou autre chose.

J'ai donc refais le TCD.

Il ne reste plus qu'à voir le résultat. Sélectionne B1 et les TCD s'adapteront.

Bon Ap

:) [file name=MaJTCD_V02_2.zip size=10401]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MaJTCD_V02_2.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 20/03/2006 12:51
 

Pièces jointes

  • MaJTCD_V02_2.zip
    10.2 KB · Affichages: 29

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Message pour Dugenou,
Effectivement le pb va persister si tu n'as pas les mêmes secteurs. Il y a surmement moyen de tester si les champs de page existent mais je pense que la macro va devenir une 'usine à gaz' sans être sûr des résultats attendus.

Le meilleur moyen serait encore de faire une macro en fonction d'un critère de choix mais la plus belle solution est de faire une base de données uniquement avec tes données venant des 10 tableaux puis de construire un TCD à partir de là. Il faut donc peut être te concentrer sur la récupération des données des 10 tableaux plutôt que vouloir jouer dans les TCD.

Bon ap.

;)
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Super ça fonctionne
Je te remercie de ton aide, pour le fil qui m'aide un peu plus à comprendre.Mais surtout la perseverance don tu fais preuve Bravo et meci. :)
PS le fichier etait une copie d'un autre plus gros désolé :eek:
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
salut Barbatruc Dan!

Merci de t'être occupé de mon cas.
Il me parait assez difficile de réunir toutes mes données en seul tableau car je vais dépasser (et de beaucoup) les 65000 lignes. Ou alors je dois faire 10 TCD et copier coller les resultats pour faire un nouveau tcd. C'est peu pratique.
En fait comme les données manquantes sont toujours dans le même tableau, je vais ajouter des lignes à 0 pour chaque secteur avant d'importer mes données mensuelles.

Merci pour les conseils et bravo pour ton suivi§

Bye
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01