Macro-fonction texte / calcul EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bruno DELBARRE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bruno DELBARRE

Guest
Bonjour,

Je me présente : Bruno DELBARRE , métreur au sein d’un service d’ études de prix de 25 personnes dans une PME de LILLE.

Nous établissons les métrés détaillés tous corps d’état, càd le calcul des quantités de tous les ouvrages à réaliser : maçonneries, béton armé, plâtrerie, menuiseries,….

Voici plusieurs mois que nous sommes penchés sur un problème et n’arrivons pas à résoudre.

Nous cherchons à calculer une suite numérique complète au format de texte.

Pourquoi le format texte à la base ?
-> Afin de pouvoir garder la totalité des informations ; en effet 9.10 en format nombre devient 9.1 une fois validé.
La totalité des chiffres saisis à pour nous une réelle signification.

A notre connaissance, aucune fonction EXCEL ne permet de faire ce calcul.

Nous joignons une feuille de calcul, modèle de ce nous souhaiterions obtenir.

La macro fonction doit pouvoir être recopiable,déplaçable,…, et s’applique à différents niveaux.

Une caisse de champagne à celle/celui qui nous permettra de résoudre entièrement notre problème.

Cochon qui s’en dédie !

Merci de votre attention,

Bon courage.

Bruno DELBARRE – 0 320 815 486

Pièces jointes

Bonjour,

Bon moi je suis partante pour le Champagne (le déplacement sera un peu onéreux mais quand on aime on compte pas...) alors dêpechez-vous les gars et les filles de trouver la solution et on fera péter les bouchons sur XLD.

Merci à l'avance, Bruno c'est du bon champagne au moins !!!parce qu'ici on ne boit que du bon.

Celeda

Bonjour

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je t'adore Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..............................................

chouette alors...................................on va pouvoir trinquer

merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous

Celeda
(super mon vendredi!!! 7 novembre 2003 à 13 h 37)

Salut tout le monde,

c'est marrant mais vendredi il n'y avait pas de piece jointe !?!
du moins pas a l'heure ou j'ai repondu et j'en suis sur.

Je le precise parce que la je passe pour un gros bigleux...

A++, Sylsyl.

Bonjour Ti,

Merci beaucoup pour ton aide pour notre macro-fonction texte / calcul EXCEL.

Tu me feras parvenir les coordonnées où je puis te faire acheminer la caisse.

Par contre, la macro fonction ne marche pas lorsque nous introduisons une chaîne telle que PUISSANCE(...), RACINE(...),...

Y a t-il une solution pour que quelque soit la chaîne de caractéres (calculable bien sûr), la macro fonction s'applique?

Merci à nouveau,

Salut.

Bonjour, Tout le monde

Voici un code en XL4, donc à insérer dans une feuille de macro XL4

=ARGUMENT("FormuleTexte")
=ESTNUM(3,11)
=POSER.VALEUR(Macro1!A4;SUPPRESPACE(SUBSTITUE(FormuleTexte;SI(A2;".";",");SI(A2;",";"."))))
=puissance(2;2)
=RETOUR(EVALUER(A4))

Cette fonction remplace les . en , et vise et versa pour tenir compte de du séparateur numérique de la machine hote.

ARGUMENT indique le nom du champ, dans la boîte de dialogue affichée lors de l'insertion d'une fonction dans une cellule. Normalement il y a un deuxième argument indiquant le type du champ, par utile dans notre cas.

ESTNUM teste le séparateur numérique

La ligne suivante, transforme le séparateur numérique, supprime les espaces en trop, et écrit le résultat dans la ligne en dessous.

EVALUER calcul la chaîneformule, et RETOUR retourne la valeur trouvée à la fonction.

Bonne soirée à tous

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Re...

J'ai oublié de dire, la macro XL4 n' a pas les soucis (Racine(), Puissance(😉 et autres) du Code VBA de Ti. Pour résoudre ce problème je pense qu'il faudrait utiliser les fonctions anglaises, je n'ai pas essayé.

@+Jean-Marie

Bonjour, tout le monde

J'ai vérifié en utilisant les fonctions anglaises, la function VBA de Ti fonctionne très bien.

Bruno je te conseille d'utiliser la solution de Ti, les macro Xl4 devant être supprimées dans les futures versions d'Excel, (pas encore le cas pour la version 2003).

La caisse de champagne revient normalement à Ti, je n'ai fait cette macro pour le fun, et pour montrer à Evelynefrançois que les macro XL4 ou boîte de dialogue 5, ont quand même de l'interêt.

Bonne journée à tous.

@+Jean-Marie

Re : Macro-fonction texte / calcul EXCEL

Bonjour,

Je me présente : Bruno DELBARRE , métreur au sein d’un service d’ études de prix de 25 personnes dans une PME de LILLE.

Nous établissons les métrés détaillés tous corps d’état, càd le calcul des quantités de tous les ouvrages à réaliser : maçonneries, béton armé, plâtrerie, menuiseries,….

Voici plusieurs mois que nous sommes penchés sur un problème et n’arrivons pas à résoudre.

Nous cherchons à calculer une suite numérique complète au format de texte.

Pourquoi le format texte à la base ?
-> Afin de pouvoir garder la totalité des informations ; en effet 9.10 en format nombre devient 9.1 une fois validé.
La totalité des chiffres saisis à pour nous une réelle signification.

A notre connaissance, aucune fonction EXCEL ne permet de faire ce calcul.

Nous joignons une feuille de calcul, modèle de ce nous souhaiterions obtenir.

La macro fonction doit pouvoir être recopiable,déplaçable,…, et s’applique à différents niveaux.

Une caisse de champagne à celle/celui qui nous permettra de résoudre entièrement notre problème.

Cochon qui s’en dédie !

Merci de votre attention,

Bon courage.

Bruno DELBARRE – 0 320 815 486

Bonjour,
Il suffit d'appliquer la formule "EVAL()" ; exemple EVAL(E18) et vous avez la réponse à votre formule texte;
BAV
J PETRY

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour