Livres et références

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai une idée qui m'est venue d'un besoin. Je m'explique.
Je change prochainement de boulot et mes besoins concernant excel vont changer. En effet, je risque d'être confronté à de nombreux graphiques (que j'avais essayer d'éviter au maximum jusque la). Par conséquent, je vais devoir me former un peu la-dessus pour gagner en compétence.
J'ai pour habitude de multiplier les sources et concernant excel, les bouquins m'ont beaucoup aidé.

Quelqu'un connait-il un bon bouquin pour se former sur les graphiques (sous 2010 si possible)

J'ai utilisé jusqu'à présent de nombreux livres, je vous met en lien les 2 qui m'ont été le plus utile.

Le premier concerne l'aspect général d'excel, les formules et l'utilisation "classique" : Excel pour le business et la finance aux éditions dunod. Livre très bien foutu avec tonnes d'exemples et d'exercices à télécharger. Seul problème maintenant : il s'agit d'excel 2003 (je crois pas qu'il existe le même bouquin actualisé). Excel m'était presque inconnu quand j'ai acheté ce bouquin alors j'ai studieusement enchainé les chapitres et j'ai acquis de solides bases.

Le deuxième concerne vba : Excel 2007 vba étape par étape pro chez microsoft press. J'ai acheté plusieurs livres sur vba qui ne m'ont pas apportés satisfaction. Celui-ci est très bien car reprend le principe d'exemples et d'exercices du premier cité. Je n'ai pas eu le temps d'aller à fond la dessus mais je pense qu'il permait de maitriser les bases de vba.

J'attends vos réactions et autres sources potentielles pour progresser.

A plus

Ps: je me dois de citer aussi les merveilleux sites que sont excelabo et boisgontierjacques.free.fr qui sont aussi de formidables sources.
 

Pièces jointes

  • excel business et finance.jpg
    excel business et finance.jpg
    16.4 KB · Affichages: 165
  • vba.jpg
    vba.jpg
    18.6 KB · Affichages: 158
  • vba.jpg
    vba.jpg
    18.6 KB · Affichages: 190
  • vba.jpg
    vba.jpg
    18.6 KB · Affichages: 192

Jam

XLDnaute Accro
Re : Livres et références

Salut Gillus, Jean-Bernard,

Pour les graphiques et les bouquins, voici 2 références (en langue anglaise):
- 2 sites de graphiques à voir absolument: AJP Excel Information et Charts
- Le bouquin à avoir dans sa biblio: "Professional Excel Development: The Definitive Guide to Developing Applications Using Microsoft Excel, VBA, and .NET (2nd Edition)" de Bovey, Bullen et Green 3 monstres de la communauté Excel/VBA ;-)

Bon courage à toi.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Livres et références

Bonjour
Les bouquins que je préfère sur excel restent ceux de John Walkenbach, pas tous traduits en français. John écrit des bouquins sur excel depuis tellement d'années (remis à jour pour chacune des versions d'excel et pas de doute il est en train d'écrire les versions 2013) qu'il a eu le temps de peaufiner ses exemples Excel Books by John Walkenbach. Il a écrit un bouquin spécifique sur les graphiques en 2002 mis à jour pour la version 2007 mais je ne pense pas qu'il ait été traduit. Cela dit le niveau nécessaire pour comprendre les bouquins excel en anglais n'est pas gigantesque. Tushar Mehta et Andy Pope sont excellents sur les graphiques mais leurs explications ne sont pas toujours des plus lumineuses à mon gout. Jon Peltier est aussi une référence et son site comme son blog contiennent une mine d'info. Pour moi le site de Jon remplace largement l'achat d'un bouquin sur les graphiques. Une fois que tu as compris le principe des séries fantomes sur le site de Jon tu peux faire des tonnes de trucs qu'excel n'a pas prévu d'emblée.
Un autre MVP absolument incroyable sur les graphiques c'est Fernando Cinquegrani
Prodomosua
Sur son site tu trouve des trucs que tu n'aurais même pas imaginé pouvoir faire :)
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Livres et références

Salut à tous,

Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça de plus près.
Misange, les bouquins dont tu parles sont-ils facilement trouvables ? Je dois les commander sur le net ?

A plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Livres et références

Bonsoir à tous

Merci pour ces infos. Jusque là, je ne trouvai pas beaucoup d'informations sur les graphiques dans Excel. Et bien, c'est que je n'avais pas cherché au bon endroit.

Un grand merci en particulier à Misange.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 280
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23