ListView avec Item_Click Objet introuvable

Compress

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un problème sur un de mes formulaires comprenant une listview.

Cette listview est initialisée grâce à un bouton présent dans le formulaire selon des données qui vont être saisies par l'utilisateur. Jusque là pas de problème, ma ListView1 va afficher les données de l'utilisateur selon ces premiers choix.

Une fois la listView affichée, je souhaite donner la possibilité à l'utilisateur de modifier certaines de ces données après cliquer sur la ligne de son choix.

J'ai rajouté un sub ListView1_ItemClick à mon code mais là lorsque j'ouvre mon userform j'ai une erreur : Erreur d'exécution '-2147352573 (80020003)': Objet Spécifié introuvable et ça me renvoie sur mon sub ListView1_ItemClick.

Voici ce sub :

VB:
Private Sub ListView1_ItemClick(ByVal Item As MSComctlLib.ListItem)

    Dim L, c As Long

    L = Me.ListView1.SelectedItem.Index
    
    Me("TextBox" & 5) = Me.ListView1.ListItems(L).ListSubItems(1).Text
    Me("TextBox" & 6) = Me.ListView1.ListItems(L).ListSubItems(3).Text
    Me("TextBox" & 6) = Me.ListView1.ListItems(L).ListSubItems(5).Text
    
End Sub

Est-ce que le problème vient du fait que mon userform_initialize n'initialise pas ma ListView1 directement ?

Et donc la présence de ListView1_ItemClick ne passe pas ?

Deuxième soucis pour le formatage dans ma listview :

ce code là ne fonctionne pas, j'ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi il bloque sur la fonction format ?

VB:
.ListItems(.ListItems.Count).ListSubItems.Add , "Temp!D" & i, Format(Sheets("Temp").Cells(i, 4), "#,##0")

Merci par avance
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : ListView avec Item_Click Objet introuvable

Bonjour Habitude,

La fonction ItemClick recoit en paramètre l'item sur lequel tu as clické

Comme tu le sais sans doute, je suis obsédé par la simplification des codes.

Là je vais devoir réviser ce genre de ligne que l'on, trouve dans mon Classeur "CHANTIER_5" joint ci-dessus:

Code:
Me.Controls("TextBox" & i + 1).Value = Me.ListView1.SelectedItem.ListSubItems(i).Text

L'environnement est différent, mais tu démontres ici la lourdeur de mon écriture par méconnaissance.

Code:
Me("TextBox" & 5) = Item.ListSubItems(1).Text

Je constate avec un certain régal que je reçois énormément d'enseignements en tentant d'aider.

J'ai bien fait de ramener ma fraise. :):):)
Voici pas mal de récents Fils où j'ai beaucoup appris; alors que je n'étais pas l'auteur de la question initiale!!!

pour ton 2ieme problème, tu es entre bonne main avec Yann

Ce compliment venant d'un XLDNaute de ton niveau (Très au-dessus de la mêlée) me touche beaucoup.

Je ne ferai pas un discours sur le plaisir (Trop rare) que j'ai à te croiser,
ni sur tout ce que tu m'as apporté avec tes aides dont j'ai excellents souvenirs.

Tu es pour beaucoup dans le peu que je sais faire.

Encore un Merci à mettre dans ta caisse "Reconnaissances" qui va bientôt déborder.

Amicalement,

Yann

P.S.:
Compress: Si tu nous lis..........
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : ListView avec Item_Click Objet introuvable

Bonjour Bebere, et à ceux qui passeront par ici,

Je suis désolé.

N'ayant plus à l'esprit le Classeur initial de Compress, et étant axé sur le mien, je ne comprenais pas!

J'y suis revenu, et j'ai bien vu son "Sub format()".........

Donc ce que j'en ai dit est un peu à coté de la plaque; car cela n'avait rien à voir avec ma bidouille!!!

Amicalement,

Yann, persuadé que tu ne lui en voudras pas.:eek:
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : ListView avec Item_Click Objet introuvable

Bonjour Yann, bonjour Bebere et bonjour Habitude.

Désolé de mon absence provisoire sur le forum. Enterrement de vie de garçon assez long..... (passons)

Effectivement tout le problème venait de mon sub format() module 2.....!

Comment j'ai fait pour ne pas le voir !


ENfin bon, à présent toutes les solutions proposées par Yann fonctionne correctement ainsi que ma première version...

Pour l'ItemCheck, ça fonctionne également, merci de cette précision quant à son utilisation.

Yann pour préciser ton énervement quant à mon code, je ne pense pas pomper des codes à droite ou à gauche, j'avais analysé ton classeur chantier_5 avant même de commencer mes listview (ainsi que d'autres classeurs à ce sujet...!), mais voilà mon erreur était ailleurs comme la vérité parfois (cf.... une série excellente).

Non plus sérieusement Yann, ça fait 3 ans que je me mets petit à petit sur vba et j'apprends beaucoup en remontant des fils ou en échangeant avec chacun d'entres vous ! Je vous remercie énormément pour le temps que vous nous consacrez et chaque lecture d'un fil m'apprends un truc et astuce sur excel.

Je dois beaucoup à ce site et ce forum, par pour mon boulot qui n'a rien à voir avec Excel mais surtout pour ma curiosité et mon envie d'apprendre sur cet outil fabuleux.

Je suis désolé pour l'énervement que je t'ai occasionné, ce n'était pas mon objectif, bien au contraire.

En tout cas, voilà je tenais à vous remercier tous, et surtout toi Yann car tu m'as aidé sur de nombreux fils (calcul distance avec mappoint.....) et je n'oublie pas.

Bonne journée à tous et à toutes, mon userform est terminé, et il fonctionne à merveille. MERCI un million de fois aux XLDNAUTEs !
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : ListView avec Item_Click Objet introuvable

Bonjour Compress, aux participants, et à ceux qui passeront par ici,

Je suis heureux que tu aies abouti dans ce que tu cherchais à faire.
Mon "Enervement"...: Je suis un mauvais pédagogue au sale caractère!:)

J'ai de mon coté gagné sur deux tableaux:
1) D'avoir pu t'aider.
2) D'avoir encore appris quelque chose. (Cf. Post de Habitude)

Tu as raison de dire que ce site est fantastique.
J'ai pas mal navigué ailleurs..... Mais j'ai choisi mon port d'attache!

Au plaisir de te croiser à nouveau.

Amicalement,

Yann
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : ListView avec Item_Click Objet introuvable

Tout le plaisir est pour moi, et promis : la prochaine fois j'envoies un fichier clair et net dès mon premier post et je vais tenter de mettre un peu plus d'ordre dans mon code même si je me suis déjà un peu améliorer.

Mon prochain objectif, m'habituer à utiliser des modules de classes....

Pour l'instant, j'étudie des tutos et autres fils....

Bonne journée à tous les forumeurs !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar