listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

YAKARI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'"automatiser" la feuille de description des UE (Unités d'Enseignement) de la maquette (plan de formation) de notre établissement afin de simplifier la saisie des collègues (fatale erreur d'avoir accepté ce challenge vu mon niveau de compétences avec Excel;).

Voilà le travail voulu (en partie réalisée mais je bloque sur la fin):
J'ai un menu déroulant qui indique le semestre: S1, S2, S3, S4

En fonction du choix, les UE du semestre voulu s'affichent dans une seconde liste déroulante
exemple:si je choisis S1, alors je peux afficher dans ma seconde liste déroulante: UE 1.1 Identifier et explorer la culture scientifique, UE 1.2...

Jusque là tout va bien. Mais maintenant j'aimerais qu'en fonction de l'UE sélectionnée, s'affichent les éléments pédagogiques (EP) qui y sont rattachés.
Exemple: si j'ai choisi UE 1.1 Identifier et explorer la culture scientifique, alors la nouvelle liste déroulante devrait proposer:
EP1*Mathématique et sa didactique
EP2 Les sciences expérimentales et la technologie : concepts et didactique
EP3*: EPS : épistémologie et définition du champ disciplinaire

Et même chose pour toutes les UE.

Ben oui mais là je n'y arrive pas :mad::mad::mad:
Je n'arrive pas à voir comment je pourrai faire (pb avec la validation de données qui n'acceptent pas les espaces).

Si vous pouviez me donner un coup de main pour finir, ce serait sympa.
Je vous joins le fichier excel qui contient 2 feuilles:
-la première est la feuille que devront compléter les collègues
-la seconde est celle où je stocke les listes d'items, où j'ai défini les noms de plages de cellules...

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
Yakari
 

Pièces jointes

  • fiche UE MEEF V1.xls
    69 KB · Affichages: 61

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonsoir YAKARI,

Oserais-je dire que ta feuille "Base", c'est un peu le chantier!? Dans les n° des intitulés de l'Unité d'Enseignement, certains contenaient des espaces "UE2 .1", d'autres non ... et l'espace n'était pas toujours au même endroit :confused:
La plupart commençaient par UE ... d'autres par un simple 'U'
La colonne D ne contient pas tous les intitulés qui figurent dans les colonnes de F à I.
Il y avait également des décalages (vers le haut ou le bas) un peu partout.

Je me suis donc permis de "faire un peu de ménage" et de structurer chaque "bloc" de manière identique: une ligne pour les intitulés d'Unité d'Enseignement suivie de 5 lignes contenant (ou non) des intitulés d'éléments pédagogiques.
Plutôt que de travailler avec la fonction INDIRECT, pour la validation en B4 de la feuille UE MEEF, j'ai utilisé une formule basée sur la fonction DECALER.

A toi de voir si mes modifs sont "acceptables" et si le résultat correspond à tes attentes!?
J'ai enregistré le fichier au format .xlsx
 

Pièces jointes

  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 79
  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 90
  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 103

YAKARI

XLDnaute Nouveau
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonsoir Modeste,
Il faut oser dire que c'était le chantier sur la feuille 2!
Je "bidouille" plus qu'autre chose Excel et donc le fichier envoyé était un peu mon "garage" avec les outils par terre et les pièce sur l'établi!!!.(heureusement que je ne bricole pas, ce serait une catastrophe:))
En tout cas, c'est beaucoup mieux organisé comme cela!
En en plus le résultat correspond à mes attentes!
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas la fonction "décaler". Si tu as 5 minutes pour m'expliquer son fonctionnement ce sera avec plaisir (et je m'endormirai moins bête) sinon je vais aller fouiller sur le forum pour trouver comment elle fonctionne et à quoi elle sert.
Encore merci pour le coup de pouce.
Bonne soirée.
Yakari
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonjour YAKARI,

Ravi de lire que tu ne prends pas la mouche (en tout cas quand ce n'est pas justifié) :)

Quant à expliquer la fonction DECALER en 5 minutes, ça risque d'être coton ;) ... ton idée de parcourir le forum à ce sujet est sans conteste la meilleure façon de s'y prendre.
Je ne prétends nullement qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre, mais comme je me souviens l'avoir fait ailleurs, tu peux (tout en continuant de fouiller) jeter un oeil ici (je m'étais essayé à une explication: le contexte était différent, mais vois déjà si ça t'éclaire un peu!?)
 

YAKARI

XLDnaute Nouveau
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonsoir,

Merci beaucoup Modeste.
Je vais aller y jeter un oeil.
A bientôt pour de nouvelles questions (promis la feuille excel que je fournirai sera super organisée ;)
Yakari
 

YAKARI

XLDnaute Nouveau
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Re-bonsoir,

Encore une petite question. Sur la feuille Excel que tu m'as renvoyé, j'ai constaté que les UE 26, 36, 46 n'étaient pas prises en compte et de plus je dois rajouter pour chaque semestre les UE numériques (voir la nouvelle feuille jointe, j'ai surligné en jaune le contenu modifié);

Je me suis dis, pas de problème, je lis le post de Modeste expliquant la fonction decaler et hop c'est dans la poche!

J'ai rajouté les ue tice qui apparaissent bien dans le menu déroulant des UE en fonction du semestre mais je ne comprend pas comment modifier ensuite ce !*?"##!^ de menu déroulant des éléments pédagogiques;

Il faut bien se placer en B4, puis cliquer sur "validation de données" pour avoir accès à la formule decaler, mais après j'ai essayé plein de modifs différentes sans réussir à intégrer les UE *6 et les UE TICE; Je pense que je n'ai pas bien capter les décalages à opérer (ou autre chose!).:confused::confused::confused:

Bououououh! Marre d'être une quiche!:(:(:(

Peux-tu encore me donner un coup de main s'il te plaît?

Merci
Yakari
 

Pièces jointes

  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 52
  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 85
  • fiche UE MEEF V2.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 70

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonjour YAKARI,

Désolé, je n'avais pas vu tes deux derniers messages!

Peux-tu faire le petit test suivant: déroule la liste en cellule B8 et observe les 2 derniers items ... Tu ne remarques rien?
Un indice supplémentaire: dans la formule de validation en B9, outre la fonction DECALER() que tu as découverte avec un bonheur non-dissimulé, j'utilise également la fonction STXT().

Celle-ci permet d'extraire le 5e caractère en B8, pour trouver de combien de "blocs de 6 lignes", il faut décaler vers le bas. Pour tes deux derniers items dans la liste en B8, il faut donc que le 5e caractère indique le "groupe" d'Unités d'Enseignement (de la même manière que le 3e caractère correspond au n° de semestre ... si j'ai bien compris!?
Vérifie donc le contenu de la colonne D de ta feuille Base et supprime les espaces superflus :eek:
Profites-en aussi pour vérifier si tes plages "Semestre1", "Semestre2", etc. font référence aux bonnes cellules (la dernière UE de Semestre1 est-elle correcte :confused:)
Pas de "UE1.6", c'est normal?
Ton "UE tice" ne pourrait-elle devenir "UE1.7", "UE2.7", "UE3.7" & "UE4.7"?

Regarde donc à tout ça ... et dis-nous si ça fonctionne mieux, après correction(s)?
... Je ne sais pas, moi, demande à Arc-en-Ciel et à Petit Tonnerre de te donner un coup de main :rolleyes:
 

YAKARI

XLDnaute Nouveau
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonsoir Modeste,

Impeccable!!!!! J'ai tout compris avec tes explications et conseils et tout fonctionne!!!
Effectivement il y avait un problème d'espace que j'ai résolu.
J'ai mis un intitulé ****7 pour les UE numérique afin que le décalage se fasse et qu'apparaisse la mention "sans objet".
Normalement tout est en ordre.
Je remets le fichier modifié pour contrôle. (il est normal de ne pas avoir d'UE 1.6 au S1 ;)

Merci encore. J'ai encore du chemin à parcourir mais comme disait Lao Tseu:
"un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" ;)

Yakari
 

Pièces jointes

  • fiche UE MEEF V3.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 99

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : listes déroulantes en cascades avec fonction INDIRECT

Bonjour Yakari,

Je remets le fichier modifié pour contrôle.
Disons plutôt que tu déposes le fichier final, pour que d'autres puissent y puiser l'une ou l'autre idée: pas trop le temps de "contrôler" ton fichier au-delà d'un ou deux petits tests très basiques :(
Comme le disait Confucius: "Nul ne connaît son fichier aussi bien que son concepteur et utilisateur final" ;)

Ceci dit si le premier pas t'a semblé agréable, bon voyage pour les mille lieues à venir :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 130
Membres
103 480
dernier inscrit
etaniere