Lister des dossiers et sous dossiers

bab74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais réussir à lister mes dossiers, mes sous dossiers et sous sous-dossiers dans un beau classeur Excel. Est-ce que cela est possible et est ce que l’un d’entre vous pourrait m’aider s’il vous plait ? Jusqu’à présent je faisais une mise à jour en manuel en inscrivant chaque nouveau dossier moi-même dans un fichier Word. C’est devenu évidement ingérable et mon fichier est tellement énorme qu’il m’est impossible de faire des vérifications
Pour un peu préciser mon pb :
J’ai par exemple dans C:/ un dossier se nommant à lister. Dans ce dossier j’ai les dossiers A, B, C… dans A il y a 1, 2, 3 et 4 et dans B il y a 7, 8 et 9. Je souhaiterais que les dossiers apparaissent dans une colonne A et les sous dossiers dans B et comme vous l’aurez deviné les sous-sous-dossiers dans C (je n’ai pas mis d’exemple de sous sous dossier pour ne pas que mes exemples deviennent incompréhensibles.
Néanmoins j’ai tout de même une demande qui risque de compliquer ce que j’ai dit. Je voudrais que la recherche pour la mise en place du listing se fasse par le bout de la chaine à savoir le sous sous dossier (contiendra uniquement des fichiers) et que c’est à partir de lui que l’on remonte au sous-dossier parent puis au dossier. Ça va vous paraître complètement con de compliquer le truc de la sorte mais c’est parce que je n’ai pas toujours que 3 niveaux dans mon classement par contre ceux sont bien les 3 derniers qui sont utiles les autres ne correspondant qu’à des super catégories simplifiant l’usage courant.
Je joins le fichier Excel de ce que je souhaiterais à la fin pour aider à visualiser de quoi je parle.
Je vous remercie bien évidement pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Excellent week-end (avec un peu d’avance)
 

Pièces jointes

  • Lister.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 161
  • A lister.zip
    2.4 KB · Affichages: 90
  • Lister.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 182
  • A lister.zip
    2.4 KB · Affichages: 99
  • Lister.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 180
  • A lister.zip
    2.4 KB · Affichages: 97

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Lister des dossiers et sous dossiers

Merci kiki29 pour la rapidité de ta réponse mais j'avais déjà trouvé ces discussions grâce à l'outil de recherche mais d'une part elles concernent toutes les versions antérieures à 2007 (il semble y a voir un pb avec la fonction filesearch) et d'autre part je n'ai pas compris comment n'otenir que les 3 derniers niveaux et pas un simple listing de dossier.
Si tu as un idée je suis prenneur
A+
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Lister des dossiers et sous dossiers

Salut, tu as au moins 2 applications qui fonctionnent
Voir Lien supprimé de Roland_M
ou http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/ArborescenceRepertoireSousRep.xls de Boisgontier
Il ne te reste qu'à modifier le code pour limiter l'arboresecence au niveau voulu
Par exemple dans celui de Roland_M
Code:
Private Sub LoadArboresSuivant(ByRef Rep, Col As Integer, Lig As Integer)        'appel récursif
    Cells(Lig, Col) = Rep.Name: Lig = Lig + 1
    Dim R As Variant
    [B]If Col > 2 Then Exit Sub[/B]
    For Each R In Rep.SubFolders: LoadArboresSuivant R, Col + 1, Lig: Next
End Sub
Un conseil supplémentaire utiliser systématiquement Option Explicit
 
Dernière édition:

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Lister des dossiers et sous dossiers

Bonjour,
Un énorme merci pour toutes ces réponses je ferais des essais dès que possible et je vous tiendrais au courant.
En tous cas votre aide m'aura été forcement précieuse.
Reposez vous bien
A+
 

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Lister des dossiers et sous dossiers

Et bien je viens de faire les premiers essais et ça m'a l'air très très bien.
Un grand grand merci pour votre précieuse aide.:):)
C'est vraiment un énorme coup de main que vous m'avez filé car je m'y connais que très peu en VBA et je n'arrive malheureusement pas à faire ce genre de chose. L'enregistreur de macro à beau être très utile il ne sert à rien pour ce type de besoin.


PS : Pour encore optimiser mon travail ça me serait utile de connaitre la taille du dossier du dernier niveau. Si quelqu'un connait la réponse sans se faire chier je suis prenneur sinon vous prennez pas la tête car pour ça j'ai suffisament de doc et je devrais réussir à me demerder.
 

psycho

XLDnaute Nouveau
Re : Lister des dossiers et sous dossiers

Il ne te reste qu'à modifier le code pour limiter l'arboresecence au niveau voulu
Par exemple dans celui de Roland_M
Code:
Private Sub LoadArboresSuivant(ByRef Rep, Col As Integer, Lig As Integer)        'appel récursif
    Cells(Lig, Col) = Rep.Name: Lig = Lig + 1
    Dim R As Variant
    [B]If Col > 2 Then Exit Sub[/B]
    For Each R In Rep.SubFolders: LoadArboresSuivant R, Col + 1, Lig: Next
End Sub

Bonjour,
Grâce à la fonction recherche j'ai trouvé ce code pour créer une liste de l'arborescence, et j'aurais aussi besoin de limiter à 2 niveaux de sous dossiers la liste créée, malheureusement je suis incapable de modifier le code pour arriver à mes fins.
Merci d'avance si vous avez une idée :)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia