Liste déroulante, cellule liée, macro

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vais vous joindre un fichier que j'ai affiné au fil du temps concernant un jeu (Ogame pour les connaisseurs). Aujourd'hui j'ai quasiment finalisé ce qui me permettrais de créer une prévision de budget.
Cependant lorsque je veux copier les listes déroulante, la cellule liée reste toujours celle d'origine. Et j'ai cru comprendre qu'avec une macro le problème pourrait être résolu. Je n'y connais rien, mais je ne suis pas contre apprendre enfin les macros.
Une aide ainsi qu'une explication sont les bienvenues pour me faire grandir sur Excel.

J'ai deux trois autres questions sur ce fichier afin de le rendre encore plus performant, mais ce problème étant le plus gros, résolvons le d'abord ^^.

Cela se passe sur l'onglet "Budget", colonne B. À partir de ces cellules s’affricheront directement les coûts issus de l'onglet "Base de Données", bref rien d'extraordinaire, mais qui sera très utile une fois mis en place.
Le but est donc de pouvoir copier la ligne 12 déjà en place sur toute la suite du budget.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Empire.xlsx
    110.1 KB · Affichages: 183
  • Empire.xlsx
    110.1 KB · Affichages: 190
  • Empire.xlsx
    110.1 KB · Affichages: 189

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante, cellule liée, macro

Bonsoir,

Avec une simple validation de données il ne devrait pas y avoir besoin de macros pour copier tes listes déroulantes.
Vois dans ton fichier en retour, lignes 13 à 16, si cela peut t'aider.

Bonne soirée,

mth
 

Pièces jointes

  • Empire.xlsx
    114.8 KB · Affichages: 212
  • Empire.xlsx
    114.8 KB · Affichages: 223
  • Empire.xlsx
    114.8 KB · Affichages: 229

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante, cellule liée, macro

Merci. Absolument parfait. Cela évite beaucoup de complication.
Je me permet donc de passer au problème suivant.

Dans l'onglet budget, une fois les jours passés, je souhaite supprimer les lignes concernant ces jours, SANS jamais supprimer la ligne 5 "Ressources initiales".
Si on regarde la ligne 10 "Total", il y a la fonction SOMME prenant en compte la ligne 5.
Cependant si je venais à supprimer les 4 premiers jours par exemple, et bien le "nouveau premier total" qui viendrait en dessous de la ligne "Ressources initiales" verrait la fonction SOMME ne plus prendre en compte cette dernière ligne. Hors il le faudrait.

Y a-t-il une solution ?
Là aussi j'avais pensé à une basique macro qu'il suffirait juste de lancer à chaque fois que je voudrais mettre à jour les budgets, mais peut-être y a-t-il un truc pour que cela se fasse tout seul.

Merci d'avance ^^.

Édit :

Je viens de repenser à une question concernant une liste déroulante:validation de donnée. Lorsque nous cherchons dans cette dernière, y a-t-il une possibilité pour ne pas avoir à farfouiller toute la liste et trouver directement le code souhaité (genre taper les premières lettres) ?
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante, cellule liée, macro

Bonjour,

Pour le dernier point concernant la liste déroulante, j'ai remis dans ton fichier joint dans les mêmes cellules de test B13 à B16 une liste "intuitive", où tu saisis les premières lettres, puis en cliquant sur la flèche tu n'as comme choix que les codes commençant par cette ou ces lettres.
Tu verras qu'il y a une cellule nommée "DébutCodes" qui correspond à la première cellules de la liste des codes dans l'onglet Bases de données, ensuite la formule pour la liste déroulante est (par exemple en B13):

Code:
=SI(B13<>"";DECALER(DébutCodes;EQUIV(B13&"*";Codes;0);;SOMMEPROD((GAUCHE(Codes;NBCAR(B13))=B13)*1));Codes)

A noter, pour cette validation de données il faut décocher la case d'alertes d'erreur.

Vois si cela correspond à ce que tu veux (sourire... et si oui, un grand merci à J Boisgontier qui explique comment faire ce genre de liste sur son site :) )

Bonne journée,

mth
 

Pièces jointes

  • Empire.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 143
  • Empire.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 151
  • Empire.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 161

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante, cellule liée, macro

Oui parfait pour la deuxième problème.

Je me permet de mettre les problèmes suivants :

Premier :

Dans l'onglet budget, une fois les jours passés, je souhaite supprimer les lignes concernant ces jours, SANS jamais supprimer la ligne 5 "Ressources initiales".
Si on regarde la ligne 10 "Total", il y a la fonction SOMME prenant en compte la ligne 5.
Cependant si je venais à supprimer les 4 premiers jours par exemple, et bien le "nouveau premier total" qui viendrait en dessous de la ligne "Ressources initiales" verrait la fonction SOMME ne plus prendre en compte cette dernière ligne. Hors il le faudrait.

Y a-t-il une solution ?
Là aussi j'avais pensé à une basique macro qu'il suffirait juste de lancer à chaque fois que je voudrais mettre à jour les budgets, mais peut-être y a-t-il un truc pour que cela se fasse tout seul.

Deuxième :

Y a-t-il possibilité d'afficher un panneau genre warning selon condition (comme une mise en forme conditionnelle) ?

Troisième :

Je tape dans une cellule 163, mais je voudrais que cela affiche 163 000.
Comment faire ?
De plus cette cellule va être prise pour un calcul, donc je voudrais que dans le calcul la valeur 163 000 soit prise en compte, est-ce possible ?

Merci d'avance ^^.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante, cellule liée, macro

Bonsoir GrimmJow

Pour le troisième point, le plus simple me semble t-il serait soit de saisir 163000, soit de saisir 163 puis d'intégrer dans ta formule de calcul une multiplication par 1000.

Pour le second point, il y a bien sûr des possibilités, mais une alerte déclenchée à l'occasion de quelle action, quelle valeur de cellule, à quel endroit ? ... il faut que tu précises un peu

Quant au 1er point, je n'ai pas regardé plus loin mais tes dates ne sont pas justes, si cela te va je te proposerais bien cette formule en F6 et copiée jusqu'en bas:

Code:
=SI(B6="Total";MAX(F$5:F5)+1;"")
cela permettrait d'avoir de vraies dates et donc sera plus facile à gérer par macro.

Pour la suite, comme il y a différents sujets, nous nous sommes éloignés du titre du fil qui concerne les listes déroulantes, ce serait peut-être mieux d'ouvrir un fil dédié à un sujet (j'espère ne pas être de mauvais conseil ... :)

Bonne soirée à toi et @ +,

mth
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
305
Réponses
1
Affichages
177
Compte Supprimé 979
C