ListBox ou Listview ?

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Pour me constituer une base de données client, je débute avec le VBA alors je galère pas mal, mais bon grâce à l'aide des uns et des autres (que je remercie chaudement en passant) ça commence à prendre forme, reste quelques points que j'ai besoin d'améliorer alors pour construire les fonctionnalités de ma base de données je m'inspire des fichiers joint par les utilisateurs du forum, en faisiant du copier collé et en tentant d'adapter les valeurs des UserForm et des Modules.. 8 fois sur 10 j'ai des messages d'erreurs et je ne m'en sort pas!
par exemple:
j'arrive à afficher une ListBox dans le userform5 qui extrait de ma base certaines données de mes clients (j'ai pigé comment choisir les données que je veux voir afficher), selectionner le client qui m'interesse et ouvrir sa fiche complète, mais dans cette listBox je ne parvient pas à afficher les entêtes de colonne ni à avoir des colonnes que je pourrais élargir ou rétrécir avec la souris .. Dois-je tout refaire sous forme de Listview? si c'est le cas je suis mort car j'ai essayé et je ne suis pas arrivé à adapter les solutions que j'ai vu sur le forum!c'est mon premier SOS:

Autre point: je voufrais protéger ma base de donnée:
1) cacher la base en cachant la feuille1 et avoir un mot de passe pour pouvoir l'afficher.
2) Avoir un mot de passe pour accéder aux macro.


Quelqu'un pourrait-il aussi m'aider pour que dans l'userform "résultat" je puisse replir certaine cases en choisissant la réponse dans une petite liste qui s'ouvrirait (combox je crois)

Encore un autre pour le Fun: dans la fiche client est-il possible d'imaginer un bouton pour lancer l'explorateur internet?
Si oui lancer automatiquement la carte Viamichelin ou Mappy en générant automatiquement le link avec l'adresse recherchée (le grand luxe quoi!)




En pièce jointe une partie de la structure de ma base, pour info dans ma base complète, j'ai 65 infos par client et donc autant de ListBox dans la l'userform (résultat).

Pour cause de taille de fichier joignable j'ai déshabillié ma base de donnée de tous les texte et box pour l'alléger au stricte minimum et comme ça ne suffisait pas pour passer sous la barre des 50ko j'ai vidé le module6 (le texte est ci-dessous)
Si vous voulez bien m'aider Il faut donc maintenant faire copier coller pour tester les codes sur ma base


Module6:

Sub test()

'ordre alphabetique
Sheets("feuil1").Range("A8").Select
selection.Sort Key1:=Range("A8"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Call calculnombrefiches

'redéfini selection
' Sheets("feuil1").Range("A8").Resize(rowsize:=Range("F1").Value, columnsize:=1).Select
' UserForm5.ListBox1.List = selection.Value

Dim var
Dim T()
Dim i&

var = Sheets("feuil1").Range("A8:bm" & Sheets("feuil1").Range("F1").Value + 7 & "")
ReDim T(1 To UBound(var, 1), 1 To 5)
For i& = 1 To UBound(var, 1)
T(i&, 1) = var(i&, 1)
T(i&, 2) = var(i&, 2)
T(i&, 3) = var(i&, 3)
T(i&, 4) = var(i&, 4)
T(i&, 5) = var(i&, 5)
Next i&

With UserForm5.ListBox1
.ColumnCount = 5
.ColumnWidths = "" & .Width / 6 * 2 & ";" & .Width / 5 & ""
.List = T
End With

UserForm5.Show

End Sub





merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • test5.zip
    43.5 KB · Affichages: 148
  • test5.zip
    43.5 KB · Affichages: 157
  • test5.zip
    43.5 KB · Affichages: 184

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox ou Listview ?

Bonjour ByFranck,

On va y aller par étape :

Pour moi, si tu veux aficher les en-têtes de colonnes et les redimensionner avec la souris, il faut passer par un contrôle Listview...

1) cacher une feuille : faire passer la propriété Visible de la feuille à xlSheetVeryHidden

2) avoir un mot de passe pour accéder aux macros : dans VBE (Visual Basic Editor), clic droit sur le projet (VBAProject ?) - Propriétés, onglet Protection.

dis-nous si ces premières pistes t'aident à résoudre certains de tes soucis. Concernant les mots de passe sur VBA, sache que c'est plutôt facile à faire sauter, ce n'est donc pas une sécurité trés poussée.
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : ListBox ou Listview ?

Bonjour ByFranck, tototiti2008 et le Forum

Je te passe ce bout de fichier, a toi de l'adapter a tes besoin

Voici le liens ou j'ai placé ce fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cordialement
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : ListBox ou Listview ?

Je craque !

Peut être trop de pb à régler en même temps!
pour l'instant je vais laisser une TexBox!!!!
Quelqu'un put m'explique comment marchent les param pour définir la largeur des colonnes dans ma texbox?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : ListBox ou Listview ?

Salut Tout le monde, salut byFranck

Peut être trop de pb à régler en même temps!
Je pense que c'est très clair :cool:
Tu es pressé ?

Pour ma part, rien n'est jamais urgent ici ...
Donc comme le dis si bien TotoTiti2008, procède par étape,
sinon
sacrain.gif
tu vas te payer une crise de nerfs ;):D

Il n'y a pas de colonnes dans un TextBox !

A+
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : ListBox ou Listview ?

t'as raison je crois que je craque !

bon un de ces 4 je tomberais bien sur une définition de listview qui fonctionnera dans mon tableauaprès un copier coller...
pour l'instant je vais me concentrer sur la récupération des valeurs de ma base de donnée !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : ListBox ou Listview ?

Re,

bon un de ces 4 je tomberais bien sur une définition de listview qui fonctionnera dans mon tableauaprès un copier coller...
Je crois qu'en plus tu t'y prends mal :rolleyes:

Ce n'est pas en faisant "bêtement" du copier / coller que tu avanceras en VBA ...
Certe sur le moment ça te dépannera, mais comme tu n'auras rien compris ...
Tu seras embêté dès qu'il y aura une modif à faire.

En plus il y'a un super tuto fait par MichelXLD alias SilkyRoad
qui t'explique tout Utiliser le contrôle ListView en VBA Excel - Club des décideurs et professionnels en Informatique
alors franchement ...

A+
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
238
Réponses
7
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang