Lien relatif ... absolue ?

MrTwilinghast

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me trouve face un problème qui me semble insurmontable, peut-être que c'est à tout à fait impossible à réaliser, peut-être que c'est tout bête (et là c'est moi qui vais passer pour un idiot lol).

Pour l'exemple, j'ai un dossier "TEST" (situé dans "C:\TEST"), à l'interieur j'ai trois autres dossiers : "n", "n-1" et "n-2".

Dans le dossier "C:\TEST\n", j'ai un fichier excel "X.xls" qui reprend les données dans une colonne d'un autre fichier "X.xls" situé dans le dossier "C:\TEST\n-1".

Au début, j'avais placé les deux fichiers dans le même dossier, d'un côté on a "X.xls" qui est celui de l'année en cours et de l'autre "X 09.xls" qui est celui de l'année dernière. Donc, quelque soit l'endroit où je déplaçais (ou renommais) le dossier "TEST", le lien se modifiait dans les cellules concernées en fonction du nouveau chemin (ou du nouveau nom).

Tout allait bien jusqu'à ce qu'on m'impose une nouvelle méthode pour passer d'une année à une autre : déplacer les fichiers du dossier "C:\TEST\n-1" dans un dossier "C:\TEST\n-2", ceux du dossier "C:\TEST\n" dans le dossier "C:\TEST\n-1" et enfin placer les nouveaux fichiers de l'année en cours dans le dossier "C:\TEST\n".

De ce fait, j'ai modifié tous les liens qui pointait vers les chiffres de l'année passée : "C:\TEST\n\X 08.xls" devient "C:\TEST\n-1\X.xls". Ainsi, plus besoin de modifier dans les cellules le fichier de l'année dernière lorsqu'on passe d'une année à l'autre, il suffirait juste de les déplacer comme indiqué dans le paragraphe précèdent.

Pourtant, si je renomme le fichier "TEST" en "NOUVEAU NOM" et que j'ouvre le fichier "X.xls" du dossier "C:\NOUVEAU NOM\n\X.xls", les liens pointant vers les chiffres de l'année placée gardent la forme "C:\TEST\n-1\X.xls".
Or, je souhaite que quelque soit le nom du dossier (ou son emplacement), ces liens se modifie en "C:\NOUVEAU NOM\n-1\X.xls".

En gros, il faut qu'excel cherche les chiffres automatiquement dans le dossier n-1 quelque que ce soit le chemin ou le nom du dossier parent.


Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication, auquel cas je pourrais vous éclairer du mieux que je peux :eek:


PS : désolé pour le titre peu explicite, je ne savais pas quoi mettre ^^


EDIT : ajout d'un exemple en attaché.
 

Pièces jointes

  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 33
  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 33
  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

tbft

XLDnaute Accro
Re : Lien relatif ... absolue ?

bonsoir

je pense à un truc
pour faire un lien dynamique tu peux utiliser les fonctions suivantes:
indirect(): cette fonction renvoi le contenu d'une cellule dont le l'adrees est passé en argument
adresse() : cette fonction crée une référence de cellule qui peut être utilisé avec indirct.


MAIS je n'ai jamais essayé de faire un lien vers un autre fichier a essayer...
 

MrTwilinghast

XLDnaute Nouveau
Re : Lien relatif ... absolue ?

Je vais me pencher sur ces fonctions, en attendant je vous livre un exemple en attaché.
Si vous ouvrez le fichier X.xls du dossier n, les chiffres de la colonne Chiffres 2009 seront bons (en tout cas chez moi ça marche) mais dès que vous changez le nom du dossier TEST ou que vous le déplacez, tous les liens sont cassés :/
 

Pièces jointes

  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 40
  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 39
  • TEST.zip
    4.3 KB · Affichages: 40

MrTwilinghast

XLDnaute Nouveau
Re : Lien relatif ... absolue ?

J'ai peur rien qu'a penser aux macros pour ce genre d'opération ^^

Par contre, j'ai pensé à placer les fichiers de l'année en cours dans le dossier TEST puis ceux de l'année précèdent dans le sous-dossier n-1. Il garde la réfèrence quelque que soit le nom du dossier parent ou de son emplacement sur le disque dur, à voir avec mon boss après (mais je suis toujours interessé pour savoir comment faire avec 2 dossiers n et n-1 ^^).
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
153
Réponses
11
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss