Les trois plus grands - Les trois plus faibles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion germ_78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Les trois plus grands - Les trois plus faibles

Bonsoir,

m'expliquer son fonctionnement sur une seule case

Sur une seule, non, il y a 2 formules quelques peu différentes, les deux sous forme matricielle (Alt + Shift + Entrée) :

-----
{=INDEX($A$2:$A$23;EQUIV(GRANDE.VALEUR(($B$2:$B$23=$E2)*($C$2:$C$23);1);$C$2:$C$23;0);1)}

par INDEX/EQUIV, je cherche la correspondance d'une valeur afin de retourner le nom associé (l'aide sera beaucoup plus efficace que moi...😉)
GRANDE.VALEUR me permet d'obtenir la meilleure moyenne, mais comme je ne veux que la moyenne de l'atelier spécifié en $E2 (matériel...), je calcule donc sous forme matricielle : ($B$2:$B$23=$E2)*($C$2:$C$23). le 1 (ou 2 ou 3) me permet d'obtenir la Nième plus grande valeur
Equiv donne le numéro de ligne (dans cette formule) de la valeur calculée juste avant (GRANDE.VALEUR) dans la colonne Moyenne, le 0 spécifiant qu'il faut la valeur juste (aide.....)

----------
{=INDEX($A$2:$A$23;EQUIV(GRANDE.VALEUR(($B$2:$B$23=$E2)*($C$2:$C$23);NB.SI($B$2:$B$23;$E2)-2);$C$2:$C$23;0);1)}

Petite différence avec la formule d'avant, je ne détermine plus le rang par 1, 2 ou 3 mais par une formule.
PS : pour les pros, j'ai essayé PETITE.VALEUR, mais résultat incohérent, avis aux amateurs....

NB.SI($B$2:$B$23;$E2)-2 : calcule le nombre de cellules comportant le service "matériel" (par exemple), et donc, ôté de 2 me donne l'antépénultième.

Espérant avoir été assez clair.....😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
170
Réponses
2
Affichages
77