Lenteur sur un onglet

marco_74

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis sous Excel 2003 avec Windows XP SP1 familiale.

J'ai un fichier à 4 onglets. 3 de ces onglets me servent de base de calcul ou de recherche et le 4 ème est celui avec lequel je travaille.

Dans 1 des 3 onglets, j'ai environ 8000 lignes auquelles je rajoute presque tout les jours 1 ou plusieurs lignes et là se fait une simple multiplication .- > donc 3 colonnes.

A chaque fois que je rajoute quelque chose, c'est extremment long, même sans lancer le calcul, rien que de rajouter une donnée me donne un temps d'attente. Etant obligé de garder autant de ligne, je me demande comment faire pour que cet onglet travaille plus vite.
J'ai déjà tenté de le nettoyer à droite et en bas de tout formatage ou autre et il n'y a aucune couleur ou bordure dedans.

J'ai récupéré Karcher et je vais l'essayé mais si un truc de plus pourrait aider, je vous remercie d'avance.

Message édité par: Marco_74, à: 11/05/2006 21:25
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Une lenteur pourrais venir de la configuration de ton PC (mémoire, processeur) notamment si, comme je l'ai compris, tu as beaucoup de formules qui interviennent dans tes colonnes.
Tu parles ici de 8000 lignes .... si tu as 8000 lignes de formules, cela peut provenir de là.

Une solution est de nommer toutes formules par menu/ insertion / défnir / nom.

exemple : mettons que tu as en A11 --> somme(A1:A10)

Fais ceci :

- Sélectionne A1:A10
- Menu / insertion / Nom / définir
- Dans rubrique, tape un nom : TATA
- Dans référence à tu dois avoir : =SOMME(A1:A10)
- OK
- retourne à la cellule A11 et tape =TATA

Tu peux répéter cette opération par colonne dans ta base.

Fais savoir quoi.

;)
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Marco_74, bonsoir mon ami Dan,
bonsoir à toutes et à tous :)

En plus de ce que Dan t'a déjà proposé, si tu n'as pas vraiment besoin de calculer à chaque changement d'une donnée, tu peux aller dans le menu Outils / Options, onglet Calcul et tu coches 'Sur ordre'.

Ainsi, ton fichier ne mettra à jour les formules que lorsque tu appuieras sur la touche F9.

Bonne nuit

A+ ;)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Marco
bonjour Dan,Charly2
arff moi je me dis comment entre t'il ses données, n'y a t'il pas moyen,pour éviter le recalcul des données anciennes de faire en sorte que ces lignes anciennes n'est plus de formules ,ne peut on pas entrée les données et le résultat dans cette feuille, sans utiliser de formule ??? un fichier exemple quelques lignes pour exemple serait le bien venu
Merci d'avance
Bonne journée
 

marco_74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

Quelle activitée, je voyais déjà plus mon message...

J'ai tenté le coup de ''calcul sur ordre '' et bien c'était interressant pour l'onglet qui était très long mais dans ma feuille de travail, ca m'a causé des soucis.
Effectivement, comme dit ChTi160 , n'y a t'il pas moyen,pour éviter le recalcul des
données anciennes de faire en sorte que ces lignes anciennes n'est plus de formules ? c'est ce qui je pense serait le mieux - -> figer les données déjà calculé au lieu qu'il recalcul le tout à chaque fois.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut marco_74
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

te serait il possible de nous mettre un classeur exemple (quelques lignes) qui permette de voir et comprendre comment tout cela fonctionne et sur quelle plage tu travailles .....Etc
merci D'avance
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 570
Messages
2 089 768
Membres
104 271
dernier inscrit
acuponctus