Lenteur des formule Matriciel

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Avec l’aide du forum j’ai constitué petit à petit une petite base sur Excel pour faire des stat de ventes. La base grossie et j’ai remarqué la lenteur sur les calculs, peut-être dû aux formules matriciel. Lors d’une discussion précédente dont j’ai eu la maladresse de » m incrusté » il m’a été conseillé d’utiliser les noms de tableaux. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond et comment l’utilisé dans les formules matriciel, ou bien existe-t-il d’autres formules plus rapide. Merci pour votre aide.
En pièce jointe un petit fichier.
Bon week end
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Cout_A.xlsm
    26 KB · Affichages: 37
  • Cout_A.xlsm
    26 KB · Affichages: 43
  • Cout_A.xlsm
    26 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Lenteur des formule Matriciel

Bonjour

Une mise sous forme de tableau de la source, quelques modifs des formules : voir si cela accélère ou non...

Une tentative aussi par TCD mais pour les colonnes en jaune, il faudrait ajouter des colonnes dans la source ou ré-exploiter le TCD par des formules à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
 

Pièces jointes

  • Cout_A.xlsm
    32 KB · Affichages: 49
  • Cout_A.xlsm
    32 KB · Affichages: 47
  • Cout_A.xlsm
    32 KB · Affichages: 59

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Lenteur des formule Matriciel

Bonsoir chris bonsoir le forum,

Merci pour les modifs, j’ai testé sur le tableau original et c'est beaucoup plus rapide super. Dans le même esprit est possible de simplifier les formules de la colonne A et B ? Pour le TCD je ne suis pas très à l'aise pour le ré-exploiter avec les formules LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Merci pour ton aide et avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Lenteur des formule Matriciel

Bonjour

Voir ci-joint : formules modifiées dans ton tableau avec mise sous forme de tableau de toutes les plages utiles, adaptation des noms.

Formules près du TCD : j'ai utilisé LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE mais avec cette structure on pourrait utiliser une formule classique... Cela te montre néanmoins la logique de cette fonction.

Pour info c'est typiquement le genre de TCD que l'on peut faire avec PowerPivot sans ajouter des formules à côté du TCD
 

Pièces jointes

  • Cout_A2.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Lenteur des formule Matriciel

Bonsoir chris bonsoir le forum,

Tout d’abord merci pour les formules modifiées et la mise en forme que tu as fait.
Les formules près du TCD sont très intéressantes, je vais essayé de les comprendre et de les adapter à mes futur tableau.
Tu as aiguisé ma curiosité avec PowerPivot, je l’ai téléchargé. Sur mon message précédente je te disais que je n’étais pas très à l’aise avec les TCD, mais là je vais avoir besoins d’un bon tuto. Si tu en connais un je suis preneur.

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL