Le doigt dans la chatte

gfmout

XLDnaute Junior
Bonsoir au forum!

J'espère que vous aurez tous reconnus la plus célébre des contrepètries!
J'ai effectivement un problème de choix de dates!
et je sollicite votre aide la plus précieuse!!!

Dans une base de donnée je récupère 2 dates anniversaires pour la même personne.
Anniversaire naissance et anniversaire marriage.
Dans une troisème colonne je voudrais savoir combien y a til de jours entre la date d'aujourd'hui et le prochain anniversaire de la personne afin de pouvoir faire un tri ensuite pour connaitre les anniversaires à venir.

Quelqu'un a til déjà travaillé sur ce type de formule?

Merci d'avance

Gilles
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Un exemple :

en A3 : 26.01.82
en B3 : 02.04.87
en C3 : =SI(DATEDIF(A3;B3;'y')=0;;DATEDIF(A3;B3;'y')&SI(DATEDIF(A3;B3;'y')>1;' ans ';' an '))&DATEDIF(A3;B3;'ym')&' mois '&DATEDIF(A3;B3;'md')&SI(DATEDIF(A3;B3;'md')>1;' jours '; ' jour ') et ca donne : 4 ans 9 mois 7 jours.


C'est un exemple dans un fichier que j'ai, ca m'évite de changer les cellules...

Ca peut peut être t'aider ?

Mais pour calculer des écarts entre deux dates y a des multitudes de solutions.

Bon courage.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement de dates d'anniversaires

Bonjour Brigitte, gfmout

Je t'invite à télécharger le classeur de Celeda Monique et Cathy. Tu y trouveras deux feuilles pour le classement des anniversaires, nommée ClassementDateAnniversaireI et ClassementDateAnniversaireII

Attention c'est du costaud.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 06/05/2006 19:58
 

gfmout

XLDnaute Junior
Re:Classement de dates d'anniversaires

Bonjour Brigitte et Jean Marie

Ou peut on trouver le fichier dont parle Jean Marie?
Dans télécharger, leçons -tutoriaux, j'ai téléchargé les Autres Formules 1, 2 et 3 mais je ne vois pas ou se trouve les 2 feuilles dont tu parles.
Merci pour votre aide.

Gilles
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement de dates d'anniversaires

Bonsoir,


Je ne sais pas sous quelle rubrique est le classeur DATES ET HEURES. Mais je l'ai retrouvé en allant dans :

1. section téléchargements
2. en faisant 'chercher dans le répertoire'
3. en tapant Celeda
4. en choisissant Dates et Heures

Puis une fois là, tu regardes les feuilles et tu as celles dont parle Jean Marie.

https://www.excel-downloads.com/resources/dates-et-heures.221/

Je pense cependant que la formule que je t'ai donné devrait marcher... en mettant aujourdhui () dans la première cellule.

Bonne soirée.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement de dates d'anniversaires

Bonsoir à tous,


Ma petite contribution:

[file name=Date_XLD.zip size=6717]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_XLD.zip[/file]

Je veux bien du gâteau à la banane :whistle:
 
Dernière édition:

gfmout

XLDnaute Junior
Re:Classement de dates d'anniversaires

Salut JCGL

et merci pour ta contribution qui est petite mais qui a le mérite d'être très simple :)

Je suis sur le point d'aboutir...
Mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule.
Pour une personne il y a en fait 3 dates à comparer:
Aujourd'hui, date 1 (anniversaire) et date 2 ( anniversaire marriage)
comment faire pour ne garder que la plus petite valeur positive avec ta formule?
Entre -5 jours et 30 jour , 30 ok en utilisant Max
Entre 20 et 50 jours, MAx ne marche plus car il faudrait avoir 20!
Voir fichier pour comprendre

Merci d'avance

Gilles [file name=Date_anniversaire.zip size=4396]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_anniversaire.zip[/file]

Message édité par: gfmout, à: 07/05/2006 05:46
 

Pièces jointes

  • Date_anniversaire.zip
    4.3 KB · Affichages: 19
A

AV

Guest
Re:Classement de dates d'anniversaires

Salut,

Une soluce possible jointe

AV [aaa] [file name=ProchainAnniv.zip size=2115]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProchainAnniv.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ProchainAnniv.zip
    2.1 KB · Affichages: 20

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Classement de dates d'anniversaires

Bonjour tout le monde

Brigitte, je ne voulais pas dire, part mon intervention, que ta formule n'était pas bonne, au contraire, mais simplement montrer d'autres possibilités, et je ne connais pas de classeur aussi complet en ce qui concerne les dates et les heures, et merci d'avoir indiqué le nom du fichier, que j'avais omis.

AV, que je salut (c'est notre première rencontre sur un fil), dans ta formule de ton fichier
=MIN(MOD((DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())+{0;1};MOIS(B6);JOUR(B6))-AUJOURDHUI());AUJOURDHUI());MOD((DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())+{0;1};MOIS(C6);JOUR(C6))-AUJOURDHUI());AUJOURDHUI()))
les {0;1} ne servent à rien, ne validant pas cette formule en tant que matricielle.
En matricielle, elle pourrait ressembler à cela
=MIN(MOD((DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(B6:C6);JOUR(B6:C6))-AUJOURDHUI());AUJOURDHUI()))

Bonne journée
@+Jean-Marie
 
A

AV

Guest
Re:Classement de dates d'anniversaires

Salut JeanMarie,

''..les {0;1} ne servent à rien, ne validant pas cette formule en tant que matricielle...''

Objection fondamentale, Votre Honneur : il y a confusion entre calcul matriciel et validation matricielle. L'un n'implique pas nécessairement l'autre.
Dans le cas présent (la formule que j'ai donnée) il s'agit bien d'un calcul matriciel : la matrice de constantes {0;1} permet de renvoyer 2 valeurs pour le calcul intermédiaire.
Pour s'en convaincre, il suffit de sélectionner, dans la barre de formule, la partie :
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())+{0;1};MOIS(B6);JOUR(B6)) et de faire F9.
Le fait de valider cette formule sous forme matricielle n'apportera effectivement rien de plus. Il y a quantité de calculs(fonctions) qui suivent cette règle. Par exemple, valider de façon matricielle un calcul avec SOMMEPROD n'est en aucun cas nuisible au résultat mais simplement superfétatoire et ne change strictement rien à la nature du calcul qui est, de toute façon, matriciel.

Ceci dit (mais ce n'était pas le propos) la variante que tu proposes est tout à fait judicieuse.
AV [aaa] pour le smilblick
 

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 624
Membres
103 624
dernier inscrit
PhilduMorvan