la semaine la plus chère ???

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, et même si nous sommes dejà lundi, bonne fin de semaine (plus que 5 jours ;o))).... :)

mon petit problème du jour !!! :eek:
Je veux travailler sur des tarifs hôteliers (c.f. document joint).
Dans le tableau A, je rentre les périodes (colonne A) et les tarifs (colonne B) communiqués par mes fournisseurs.
Le tableau B me calcule, à partir de la date que je lui fournis (cellule B22 si je me souviens bien), le prix de la semaine (7 jours) qui commence à cette date, tarif que je majore de la commission fixée en cellule F2.
A partir de ce travail préparatoire (ou sans l'utiliser si il y a plus simple), j'aimerais calculer automatiquement le tarif le plus elevé d'une période de 7 jours consécutifs compris entre 2 dates :

Exemple : quel est le tarif de la semaine la plus chère entre le 1 et le 15 Mai, ou entre le 21 Juillet et le 15 Août.

Merci par avance, et @+ ;)
 

Pièces jointes

  • recherche 1° évolution.xls
    30.5 KB · Affichages: 39

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

merci déja pour t'être penché sur mon problème...
J'ai regardé, et c'est effectivement une solution à mon problème.
Si je comprends bien, tu rentres donc la date du début de période en B37. Elle "ré-apparaît" en A46 de façon à lancer les calculs. Par contre, je ne comprends pas bien à quoi servent les cellules A40:A45 ??? je sais qu'elles sont utiles (sinon tu t'en serais dispensé !!!), mais je ne comprends pas à quoi.... si tu pouvais me le dire en 2 lignes ???
merci d'avance !!!
Ensuite, je vais voir comment je peux exploiter ta proposition par rapport à la mise en page globale du document, car il doit s'insérer dans une présentation générale de tarifs...... je te tiens au courant, et te remercie encore :)
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

(re)Salut Mikeo !!!!

à partir de ton tableau et de l'utilisation que je peux en faire, je joins le tableau avec un peu plus de précision.

En bas de page, dans le tableau C, je cherche en fait à remplir automatiquement les cases B68:B79 en fonction des dates précisées dans les cases A68:A79, à partir du tableau A (haut de page).
Avec ta proposition, je peux le faire, mais "manuellement" (ce qui est déja un progrès par rapport à ce que je faisais !!!), en rentrant à chaque fois
la date de début de période,
puis la durée de la période...

En fait, je cherche à le faire automatiquement, car il y a une cinquantaine d'hôtels, avec des périodes différentes (dates et durée).... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ;)
Merci d'avance à tous !!!
 

Pièces jointes

  • peppone 2.xls
    36 KB · Affichages: 34

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : la semaine la plus chère ???

Bonsoir

Ci joint un fichier avec une macro.

Affichage des dates avec DTPicker, la macro affiche dans une listbox le montant des semaines entre la date de départ et la date d'arrivée.

A tester et à modifier si nécessaire.

JP
 

Pièces jointes

  • recherche 1° évolution.zip
    19.4 KB · Affichages: 19

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

je te remercie, jp14, et je me suis précipité sur ta proposition...
Malheureusement, une fois les fichiers extraits, je ne peux pas ouvrir (et oui, tout ton travail pour rien ???? je suis honteux et je culpabilise....) car j'ai un message d'erreur, quelque chose comme :confused: :
"la classe n'est pas enregistrée - recherche d'un objet avec CLSID : {AC9F2F9..... etc....}
Il me propose "aide", => "la fonctionnalité n'est pas installée". Si je clique sur "installer", on me demande d'"insérer", puis on me dit "que le composant est sur un CD-ROM ou un autre disque amovible non disponible"...:(
Pourtant, j'ai la version d'EXCEL (2003) qui était installée d'origine sur mon portable....
Donc je crois que je ne vais malheureusement trouver une autre solution ???...
Un grand merci quand même pour ton aide.....
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

Bonsoir (ou bonjour) Peponne, JP14, le Forum

J'aimerais savoir un jour utiliser VBA comme JP14 dont les interventions sont toujours percutantes.

Pour Peponne, si tu arrive à adapter le code de JP14 à ton problème fais le, c'est mieux. Sinon je te propose une solution par formules d'après ton tableau.

Lis les commentaires sur les celulles en jaune. Tu peux aussi masquer les colonnes. Attention aux $ des cellules. Attention aussi car ton tableau initial concerne 2009 et les périodes demandées doivent être incluses dans ce tableau sinon tu as des #NA.

Mikeo
 

Pièces jointes

  • Copie de peppone 2.zip
    10 KB · Affichages: 17

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

bonjour JP14, mikeo et le forum ;o)))
un petit répit au boulot pour venir sur le forum.... je récupère vos propositions ci-dessus, et je regarde comment je peux les exploiter.... Mais avant de faire ceci "dans mon coin", je tenais à vous faire ce petit "coucou"....
@+ ;)
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : la semaine la plus chère ???

ne pouvant définitivement pas ouvrir les outils de JP14, j'ai travaillé à partir des éléments de mikeo, et je m'en suis sorti !!!!
Au cas où, je joins ci après les petits tableaux, en espérant qu'ils ne soient pas trop gros.... Il y a (5 pages) l'évolution des réflexions, et plusieurs petits outils concernant des travaux sur des tarifs.....
Il y a possibilité de faire beaucoup mieux, bien sûr, mais pour un débutant, j'ai appris beaucoup de chose ;)
bonne soirée à tous....

Edith me dit que ma pièce jointe ne passe malhaureusement pas :(
4° version.xls:
Votre fichier de 243,0 Ko octets dépasse la limite du forum de 48,8 Ko pour ce type de fichier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 782
Messages
2 092 063
Membres
105 178
dernier inscrit
AzTex