la protection par mot de passe est elle fiable ?

  • Initiateur de la discussion Glowbox
  • Date de début
G

Glowbox

Guest
bonjour,

Est-ce-que l'on peut se fier à la protection par mot de passe sur EXCEL ?

En effet, je compte envoyer à mes clients un petit classeur Excel qui va leur permettre de calculer eux-même, les prix de mes produits.
j'ai masqué 2 feuilles de calcul, j'ai protégé par mot de passe la feuille visible et le classeur.

Mais ce fichier risque de tomber entre les mains d'un de mes concurrents un jour ou l'autre et il y a tous dedans !
mes prix de revients, ma façon de calculer les devis, les coeff de marges... tout quoi !

j'ai une trouille monstre !

PS: j'y connais rien aux macros
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Glowbox

Ma réponse est Non surtout pas !!! Tu ne peux pas faire confiance à ce point aux Protections d'Excel.

Non il faut te débrouiller pour faire des classeurs de diffusions qui ne contiennent que le minimum, mais certainement pas tes prix de revients, ta façon de calculer les devis, les coeff de marges etc etc....

Même une Feuille cachée par VBA en mode VeryHidden sera ouverte assez facilement par n'importe qui, même si tu as protégé par mot de passe le Projet, les Feuilles, le Classeur entier.

Je pense que tu peux faire une version "light" de ton classeur permettant de faire quelques calculs mais sans plus.

Bon Courage
@+Thierry
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Ben tu as raison d'avoir la trouille car si tu prends le programme fait par Ti sur ce forum, cela peut faire sauter le mot de passe. Il faut de la patience mais pour celui qui veut cela pourrait s'envisager...

Une solution serait de placer ton fichier sur un site web et de ne donner l'accès à ton client que moyennant un mot de passe que toi seul pourrait donner. Mais là aussi tu risques que ton client donne ce mot de passe à un de tes concurrents.
Car finalement c'est le prix final qui va intéresser tes concurrents, la manière dont tu le calcul est quelque chose qui peut s'apprendre en utilisant les méthodes enseignées lors de formation ou cours de comptabilité.
Moi pour ma part je peux te dire que lorsque je faisais mes prix de vente, je regardais surtout à être au même niveau plutôt que de savoir la manière dont mes concurrents calculaient cela.

Voilà c'est une manière de voir les choses et ce, sans aucune prétention.

A toi de voir...

Bonne APM

@+ Dan
 
T

The Munchkin

Guest
Bonjour,

Mon avis les mot de passe dans excel c'est pour identifier les type d'utilisateur et là afficher et masquer des pages juste pour faciliter l'utilisation.

donc pour certains utilisateurs masquer les pages qui n'ont pas besoins comme les feuilles des calculs et des bases de donées.

Mais quelle est la meilleurs facon de le faire?

VeryHidden? vous savez l'utiliser?je sais que Thierry a la réponse

Merci

The Munchkin
 
D

Dop421

Guest
Bonjour a tous,

Sur la protection par mot de passe je suis tout a fait d'accord, celle fourni de base par excel est vraimment trop faible.
Mais il existe d'autre moyen de proteger un classeur : sur un programme en vba que j'utilise pour transformer des .doc en .pdf ( acrobat ), il y un autre type de proctection : le classeur refuse de s'ouvrir. Et ça que l'utilisateur ait un mot de passe ou non. ça affiche "Le code n'est pas visible" et c'est tout.
Mais je ne vois pas comment ça marche ! ( le programme en question est VisagePDF

the Munchkin : pour rendre une feuille "veryHidden" procède de la façon suivante :

Feuil1.Visible = xlSheetVeryHidden ' rend la feuille 1 invisible

Feuil1.Visible = xlSheetVisible ' affiche la feuille 1

'## Affiche toute les feuilles du classeur'##
Dim WS As Worksheet
For Each WS In ActiveWorkbook
WS.Visible = xlSheetVisible
Next WS
'###########################

Bonne journée a vous
Dop
 
S

Sapin

Guest
Salut à tous,

Déjà je m'adresse à toi Glowbox, ne fait jamaiss confiance à une protection par mot de passe dans l'editeur de vba ou excel...

Je me suis posé la meme question que toi il y a un mois...
Il existe en freeware des petits logiciels tel que acyd qui brise toutes les protections d'excel et vba mot de passe complique ou pas !!


Ensuite moi aussi Dop421 j'ai déja utilisé des macro vba sur lesquels l'affichage est impossible et ou l'on ne propose meme pas à l'utilisateur un mot de passe pour afficher le code. Comme toi je n'ai aucune idée du fonctionnement mais si quelqu'1 sait ça m'interesse...

Merci par avance...

Ciao à tous
Sapin
 
T

The Munchkin

Guest
merci DOP

mais vous ete sur que ce code marche?

Dim WS As Worksheet
For Each WS In ActiveWorkbook
WS.Visible = xlSheetVisible
Next WS

il y a un probleme dans la ligne : For Each WS In ActiveWorkbook
je ne comprend pas pourquoi

Merci beaucoup de toute facon :)

Munchkin
 
@

@+Thierry

Guest
Salut GlowBow, Dan, Dop, TheMuncken

Les questions ont fusée dans tous les sens dans ce Fil !!

Pour "VeryHidden" faire une recherche avec ce mot plus mon "nick"

Pour arriver à rendre un code illisible et bien regardez comme Ti a cripté "Acyd" et puis si vous comprenez....... je vous paie le champagne, ce ne sont plus des codes de programmation, c'est du cryptage.

Mais par contre pour protéger une feuille et bien là on est toujours à la merci d'une ouverture facile..... à moins de crypter les données aussi..... mais bon on est qu'un Forum Excel ....... mais si çà vous donne des idées......

Bon allez bonne nuit
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
Salut à tous,
D'accord avec tous les propos ci-dessus. Cependant même Acyd, que j'ai crypté après l'avoir mis sur un site où on discute froidement de la meilleure façon d'injecter des troyens et autres joyeusetés dans la machine d'un "pigeon", même Acyd a été décrypté et traduit en portugais par un brésilien très courageux (mais comme toutes les mentions d'auteur et autres ont été conservées et traduites, j'en suis plus flatté qu'ému).
Ceci pour dire que seule la compilation du code permet de mettre vos données à l'abri des regards indiscrets.

Pour ma part, si j'avais à diffuser de telles données dans Excel, je mettrais tout ce qui est sensible dans une DLL ou dans un OCX.
Un OCX est (assez) facile à créer, on peut le faire avec VB5CCEN, le compilateur (bridé à ce seul usage) de Microsoft, qui est distribué gratuitement par Microsoft. Bien sûr il faut quelques connaissances en programmation, mais le VB n'est pas un langage bien compliqué...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
210
Réponses
4
Affichages
808

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19