JOURS.OUVRES

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

Depuis un bon bout de temps je me demandais d'où pouvait bien provenir l'expression 'jours ouvrés'.

Aucun des dictionnaires consultés n'y fait référence, mais ils donnent bien comme explication :

OUVRÉ : façonné, qui imite le travail de certains objets de lingerie.
(si je dis à mes maçons qu'ils travaillent dans la dentelle ... ! - lol)

Par contre, j'ai bien trouvé :
ŒUVRÉ : travaillé

J'en arrive donc à la conclusion que Microsoft, et lui seul, emploie le mot OUVRES dans la formulation de ses fonctions, parce que le caractère œ (Alt+0156) et Œ (Alt+0140) ne se trouvent pas sur les claviers.

Il n'est donc pas logique d'employer l'expression 'jours ouvrés' en lieu et place de 'jours œuvrés', tout comme nous n'employons pas l'expression 'supprespace' pour 'supprimer les espaces'.

Je me demande ce que vous en pensez, et s'il ne serait pas préférable, à l'avenir, et par respect pour la langue française, de faire usage de l'expression 'jours œuvrés' ?

Il est déjà bon que nous devions supporter les anglicismes, pour tout de même ne pas admettre que des anglophones nous modifient notre langue sans nous demander notre avis.

A vous lire, je suis sur que Robert aura son petit avis à ce sujet.

Â+
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

alors Nadré voici ce que dit mondi co sur le verbe 'Ouvrer'

v.i. se livrer au travail
v.t. Façonner, travailler

Je pense donc que l'expression jour ouvré vient de la première signification du verbe Ouvrer
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Psacal,

Entièrement d'accord en ce qui concerne le verbe 'ouvrer', mais pas en ce qui concerne l'adjectif 'ouvrés'.

Hors dans 'jours ouvrés' il s'agit bien d'un adjectif et non du participe présent du verbe.

Ou bien je dois entièrement revoir ma conception de la grammaire.

Â+
 
C

Claude38

Guest
Bonjour à tous,

Sur mon larousse edtion 1993 jour ouvré = jour ou l'on travaille.Je ne sais pas si Microsoft existait en 1964 mais à l'époque quand on posait ses congés il fallait déjà faire la distinction entre jours ouvrés et jours ouvrables.Sinon on se faisait avoir sur le samedi qui est considéré comme jour ouvrable et non jour ouvré.
D'ou cela provient ?

Bonne soirée
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir André, Pascal76, Claude38,

Pour ma part, je n'ai rien contre les anglicismes en général et rien contre les belgicismes non plus :p, cela dit, il me semble que Ouvrer est un verbe de vieux français qui signifie travailler et j'imagine que l'expression Jours ouvrés tient là son origine tout simplement...

Cordialement,

EDITION
Pardon Pascal ?... Tu l'as déjà dit ?... Ah ben oui.. lol... Je n'ai qu'une chose à ajouter : Vivement le 'Weed-End' ! :)

Message édité par: myDearFriend!, à: 22/02/2006 18:55
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

D'accord avec Didier je persiste et je signe cela doit avoir la même origine. Surtout que l'expression existait bien avant que Microsoft ne voit le jour donc je ne pense pas qu'il faille voir la patte de Bill partout.

Bonne soirée
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut André, le Fil,

J'ai parcouru un peu différents sites Internet et notamment celui-ci :

Ce lien n'existe plus

On y trouve l'explication suivante sur 'ouvrer' :

Le verbe « travailler » aurait supplanté le verbe « ouvrer » au XVIIe siècle à cause de confusions avec le verbe «ouvrir». Tandis que «ouvrer» vient du latin operare, «travailler» serait dérivé du latin populaire tripaliare, qui signifie «torturer», «tourmenter» avec le tripalium, un instrument fait de trois pieux destiné à entraver les animaux pour les ferrer ou les soigner. Au XII e siècle, le verbe garde encore le sens de «faire souffrir», que l'on retrouve dans des expressions comme «être travaillé par»; l'on dit une «salle de travail» pour une salle d'accouchement. Le sens du nom «travail» a connu une grande extension: le travail du bois peut désigner le travail particulier d'un artisan, l'ensemble d'une filière de métiers ou encore signifier que le bois travaille, échappant par lui-même à la forme que le travail humain prétendait lui donner.

C'était la minute culturelle...

Bonne soirée

@+

Petit complément : dans jours ouvrés 'ouvrés' est en fait ce que l'on appelle un adjectif verbal dérivé du participe présent d'un verbe.

Message édité par: tibo, à: 22/02/2006 19:22
 

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 780
Membres
104 664
dernier inscrit
jth