Insérer un Libelle dans un sous-total

franck70

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite insérer automatiquement un libellé à la fin de la macro sous-totaux, dans la colonne libellé et sur la ligne où il y a dans la colonne H 'somme XXX' (la ligne de sous-total qui vient d'être créée. Ce libelle, il ira le chercher dans le tableau colonne O et P. ca donnerait un truc du genre: '=RECHERCHEV(DROITE(H13;3);O5:p36;2;0)
Une fois ce libellé inscrit, il faut qu'il mettre cette ligne en gras et en
police 10.

Il faut qu'il fasse ça pour toutes les lignes où il y a une 'SOMME XXX' en colonne H (donc toutes les lignes de sous-totaux)

Je ne sais pas comment faire pour finir ma macro avec l'inscritpion de ce libellé et cette mise en forme.
L'autre problème, c'est que ma fonction recherche ne fonctionne pas (il ne
semble pas comprendre le format de 'droite(h13;3)' car si je mets le
chiffre manuellement ou si je mets comme point de départ la cellule avec le chiffre, ça fonctionne.

HELP!!!


Il doit également y avoir un petit problème dans ma macro de sous-totaux
car le total final ne se trouve pas dans la dernière ligne mais assez
largement après. Pourtant, les lignes sont vides!!! là, il va se trouver ligne 179 après avoir lancé la macro!


Je sais que ça fait beaucoup de choses et je vous remercie. J'ai mis le fichier de départ avec ce que j'ai déjà fait.

Encore merci. [file name=macrosoustotaux.zip size=18388]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/macrosoustotaux.zip[/file]

Message édité par: franck70, à: 07/03/2006 23:46
 

Pièces jointes

  • macrosoustotaux.zip
    18 KB · Affichages: 47

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Franck70, bonsoir à toutes et à tous :)

Pour la formule de recherche, il faut l'écrire ainsi pour ne pas avoir de souci entre texte et numérique :

=RECHERCHEV(DROITE(H13;3)*1;O5:p36;2;0)


Je pense avoir répondu à ta demande... A toi de me le dire ;)

[file name=franck70_macrosoustotaux.zip size=23203]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/franck70_macrosoustotaux.zip[/file]

A+
 

Pièces jointes

  • franck70_macrosoustotaux.zip
    22.7 KB · Affichages: 39

franck70

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je commence à regarder en détail. J'ai quelques petites questions:

C'est quoi:
la formule qui est dans listelibellé?
Dim AFormater As Boolean
Application.ScreenUpdating = False
.ScrollRow = 1& .ScrollColumn = 1& (je ne comprend ce que fait le dernier next i)

Merci encore. C'est juste pour progresser un peu et arriver à me débrouiller petit à petit tout seul pour faire une macro!!!
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour franck70, bonjour à toutes et à tous :)

Franck, je te joins le classeur avec le code commenté, ainsi tu pourras voir les instructions avec l'explication associée.

Pour ListeLibelles, la formule est (en simplifiant, i.e. sans le nom de la feuille) :

=DECALER($O$8;;;EQUIV(RECHERCHE(9^9;$O:$O);$O$8:$O$65536;0);2)

On va procéder par étape :

1) RECHERCHE(9^9;$O:$O)
- renvoie la dernière valeur numérique de ta colonne O (660 dans ton exemple)

2) EQUIV(660;$O$8;$O$65536;0)
- retourne la position relative de la valeur 660 (on recherche la valeur exacte - 3ème paramètre à '0' dans EQUIV).
Si 660 est trouvé en O8, EQUIV retournera 1 (position relative), dans ton fichier avant la création des sous-totaux, 660 est à la position 13, soit en ligne 8 + 13 - 1 = 20, et après la création (lignes vides), en position 16, soit en ligne 8 + 16 - 1 = 23.

3) DECALER($O$8;;;[13 ou 16];2)
DECALER(Cellule, nbLignes, NbCol, Hauteur, Largeur)
Avec les explications précédentes, on peut déterminer que ListeLibelles représentera soit $O$8:$P$20 (13 lignes de haut et 2 colonnes de large), soit $O$8:$P$23.

Voilà, avec le fichier en complément, tu auras à peu près toutes les explications que tu souhaites. N'hésite pas au besoin, de faire signe à nouveau... :silly:

[file name=franck70_macrosoustotauxComments.zip size=24805]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/franck70_macrosoustotauxComments.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • franck70_macrosoustotauxComments.zip
    24.2 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1