Index Equiv selon 2 critères

nono59

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis car je dois faire un rapprochement entre un budget de trésorerie établi par mes soins et un relevé bancaire au format xl.

Dans mon budget, j'ai des sommes récurentes (prélèvements mensuels) et quand je fais un index equiv sur le montant figurant dans mon budget dans le relevé, cette recherche me donne le premier montant trouvé dans le relevé et qui ne correspond pas à la date recherchée dans le budget. Y a t-il une soluce pour décaler la zone de recherche de l'index ou de l'équiv pour me donner un montant se situant dans le mois du budget établi.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et merci d'avance à tous.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Sans savoir comment sont disposées tes données, SommeProd devrait faire l'affaire.

Les dates en A2:A20
Les montants en B2:B20
Une date quelconque du mois recherché en D1
La somme recherchée en E1
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=MOIS(D1))*(B2:B20=E1))
te renvoie le nb de fois où il y a, sur la même ligne, le mois et la somme recherchés.

Tu peux aussi mettre en D1 le n° du mois recherché et non une date
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=D1)*(B2:B20=E1))

Les dates en A2:A20
Les montants en B2:B20
Les libellés en C2:C20
Le n° du mois en D1
Le libellé recherché en F1
=SOMMEPROD((MOIS(A2:A20)=D1)*(C2:C20=F1);B2:B20)
te renvoie le montant correspondant au libellé tapé en F1 pour le mois tapé en D1

Avec Index Equiv 'concaténé' :
=INDEX(B2:B20;EQUIV(D1&F1;MOIS(A2:A20)&C2:C20;0))
formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.
 

nono59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de ton aide Monique,

En fait je me suis mal exprimé, j'ai deux classeurs, le 1er (BQ.xls) contient les données importées de la banque sous la forme suivante :
Colonne 1 = dates opérations
Colonne 2 = dates valeurs (non utilisé)
Colonne 3 = Libellés
Colonne 4 = Débits
Colonne 5 = Crédit

Le second (budget.xls) contient les mouvements prévisionnels sous la forme suivante :
Colonne 1 = Libellés
Colonne 2 =Dates (Date émission chq ou date prévue de virt ou prlvt)
Colonne 3 = Montant en + ou en - selon cas
Colonne 4 = Solde

Voilà, en colonne 5, j'aimerais avoir la date à laquelle se situe le montant situé en colonne 3 de budget.xls qu'il trouve dans bq.xls et en colonne 6 le libellé rapporté de la banque correspondant toujours à ce montant. Bien sûr, la difficulté est de trouver le montant correspondant à la même période du budget.

Le fonction SommeProd ne permet pas de donner un résultat comme un libellé mais toujours une somme et je suis bloqué pour rapporter le libellé et pouvoir faire une comparaison entre les n° de chèque par exemple.
je t'envoie les 2 classeurs car comme dit l'adage : Un dessin vaut mieux qu'un long discours' [file name=exemples_20050429110414.zip size=206]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemples_20050429110414.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemples_20050429110414.zip
    206 bytes · Affichages: 71

nono59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Effectivement, le zip était vide, erreur de manip, désolé...

Je t'en joins un autre, vérifié, cette fois...

Tu verras, j'ai essayé d'utiliser ta méthode qui semble la plus proche de la solution recherchée. J'ai malgré tout un dernier souci, cette recherche matricielle tient compte du mois, de l'année et du montant, cependant, lorsqu'on émet un chèque en fin de mois, il n'est débité à la banque que le mois suivant...et à ce moment là, la recherche tombe à l'eau...j'avais aussi pensé à mettre la fonction 'DECALER' dans la formule avec 'Index' et 'Equiv' mais j'avoue avoir beaucoup de mal à la mettre en place...

MErci de ton aide... [file name=exemples_20050511145905.zip size=22182]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemples_20050511145905.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemples_20050511145905.zip
    21.7 KB · Affichages: 111

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 660
Messages
2 090 646
Membres
104 621
dernier inscrit
Qbernard