Impression de bloc de données variable sans lignes blanches ni blocs coupés !!

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

cela fait plusieurs jours que j'essai de paramétrer l'impression d'un document. j'ai fait un document similaire qui explique mon problème:

je souhaite pouvoir imprimer ce document qui est composé de plusieurs blocs de données.

chaque blocs à un nombres de lignes occupé qui varie via un "recherchev" ou "index" qui affiche la ligne si elle existe ou non a partir d'un autre onglet... ( dans l'exemple les lignes sont remplies à la main) en sachant que le nombre de ligne disponible par blocs est limité...( donc 2 cas:, présence de lignes vides dans les blocs ou capacité de lignes du blocs atteint, voir l'exemple)

j'ai trouvé sur un super site perso un tuto d'édition en vba avec 2 codes qui correspondent à ce que je souhaite:D, mais je n'arrive pas à les réunir pour qu'il agissent de concert...

le premier surprime les lignes vides du document est compact le tout pour l'impression...
le second recherche une lignes vide pour inséré un saut de page et ainsi evite de couper mes blocs de données à l'impression...

Bref, moi je voudrais les 2: supprimer les lignes vides inutiles de mes blocs mais chacun séparé par une ligne vide( je pense mettre du texte en blanc dans une ligne pour qu'elle apparaisse ligne vide à l'impression) et éviter que ces derniers soit couper par un saut de page. :p

merci d'avance de votre aide...
Sir berthoult.



Regarde la pièce jointe impressionnant.zip
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Impression de bloc de données variable sans lignes blanches ni blocs coupés !!

chaque blocs à un nombres de lignes occupé qui varie via un "recherchev" ou "index" qui affiche la ligne si elle existe ou non a partir d'un autre onglet... ( dans l'exemple les lignes sont remplies à la main)
C'est génant !
en sachant que le nombre de ligne disponible par blocs est limité...
Cela veut-il dire que les blos occupent invariablement la même plage ?
j'ai trouvé sur un super site perso un tuto d'édition en vba avec 2 codes qui correspondent à ce que je souhaite:D
:rolleyes:
...éviter que ces derniers soit couper par un saut de page
J'ai cru comprendre que tu imprimais 1 bloc par page, je vois mal comment ils pourraient l'être puisque tu insères des sauts de page, à moins que le bloc ne dépasse la taille de la page
A+
kjin
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : Impression de bloc de données variable sans lignes blanches ni blocs coupés !!

d'abord, merci de ton intérêt à mon problème

les blocs:

-font toujours un nombres x de lignes maximum par bloc. bloc1 = 16 lignes max; bloc 2 = 5 lignes max; ect...
-ne sont pas toujours complètements rempli: parfois 1 ligne sur 16 disponible, parfois 15 sur 16 dispo dans un bloc...
-ce qui rempli les lignes des blocs ou non sont des index et recherche v... donc on à toujours une formule dans les lignes des blocs avec parfois une valeur qui s'affiche parfois non.quand j'utilise le code que j'ai trouvé cela n'a pas d'importance que ce soit une formule qui donne une valeur nulle ou une ligne vraiment vide, il les fait toutes indistinctement disparaître à l'impression... donc j'ai mis que du texte dans mon exemple...

- pour le site perso du tuto je ne cache pas que ce n'est pas de ma production et quand c'est super, il faut le dire ... j'apprend beaucoup avec et je pense que c'est fais pour ca...;)

- enfin pour l'impression des blocs je ne veut absolument pas 1 bloc par page au contraire je veut optimiser la place sans caser les blocs : ex :3 blocs sur la première page puis 2 bloc seulement sur la suivante si un troisième ne rentre pas et ainsi de suite...

- mon problème est que je ne peut pas anticiper la taille définitive de mes blocs et je ne veut pas prévoir au plus long pour chaque blocs, car j'aurais des trous blanc dans les blocs parfois.

je veut ajuster la taille de chaque bloc à son contenu puis les séparer par une ligne blanche (que je penser faire avec du texte blanc dans la ligne au dessus de chaque titre de bloc, pour tromper le code.Mais ce n'est peut être pas une bonne idée???) et enfin ne pas casser mes blocs par des saut de pages, donc insertion de saut de page intelligent entre les blocs, quand une page à atteint son nombre maximun de blocs possible .

j’espère avoir été plus claire ...
et ne maîtrisant pas parfaitement le vba et même si j'ai compris le processus de chaque codes (+ ou -) je ne suis pas parvenu à relier les deux codes en un seul...

merci encore de vos réponses...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 804
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane