HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référence

kevinteamgravity

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

désolé pour le titre du topic, il et pas génial mais je ne savais pas comment exprimer de manière courte ma demande :eek:

Mon problème est le suivant:
Je voudrais à l'aide d'un code postal retrouver une commune en me servant d'une table de référence (pour cela j'ai fait un vlookup mais ça ne me donne pas le résultat escompté), MAIS, car il y a un "MAIS" il existe parfois plusieurs communes ayant le même code postal...
Je souhaiterai donc que lorsque je rentre, par exemple ce code postal dans la cellule A1: 34130, les 6 communes qui y sont attachées apparaissent dans une liste déroulante dans la cellule B1.

Je joint à ce sujet mon fichier Excel que je viens d'étoffer pour plus de facilités ;)

Merci d'avance pour votre aide et j'espère avoir été claire.....

je met aussi un petit fichier Excel basique qui ressemble au résultat que je souhaite sur l'autre fichier ;)
 

Pièces jointes

  • exemple de résultat attendu.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 41
  • listing usineurs (bis).xlsm
    24.6 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

Bonjour le Forum,
Bonjour kevinteamgravity,

un essai en pièce jointe voir la liste de validation dans la colonne D et la plage nommée liste

Cordialement
 

Pièces jointes

  • listing usineurs (bis).xls
    19 KB · Affichages: 67

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

re,

Petite explication,

pour commencer j'ai créé une plage nommée appellée "liste" avec cette formule:

Code:
=DECALER('Listing réduit des communes'!$A$1;;;NBVAL('Listing réduit des communes'!$A:$A))

cela permet si tu ajoutes des données dans la feuille "Listing réduit des communes" quelles soient prises en compte sans rien avoir a changer dans les formules, pour voir cette plage il faut aller dans gestionnaire des noms sous excel 2007 ou 2010.

ensuite pour la liste en elle même de la colonne D clique sur D3 va dans "données" => Validation des données et tu verras cette formule :

Code:
=DECALER(liste;EQUIV(TEXTE(C3;"@");liste;0)-1;1;NB.SI(liste;C3))

c'est elle qui permet de déterminer les valeur a afficher dans la liste.

Si tu as besoin de plus d'explication n'hésites pas
 

kevinteamgravity

XLDnaute Nouveau
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

bonjour,

je t'avouerai que je suis un peu perdu, ça fait une heure que je me casse la tête et je n'arrive pas à reproduire ce que tu as fait.... je ne gère pas très bien Excel donc je galère....

Quand tu dis: "pour commencer j'ai créé une plage nommée appellée "liste" avec cette formule:

Code :
=DECALER('Listing réduit des communes'!$A$1;;;NBVAL('Listing réduit des communes'!$A:$A))
"

ça veut dire que tu créés une nouveau fichier excel à part, fichier que tu nommes liste, mais après tu mets où cette formule: =DECALER('Listing réduit des communes'!$A$1;;;NBVAL('Listing réduit des communes'!$A:$A))

qui sera en plus différente pour moi car mon excel est en anglais... à la place de DECALER je dois mettre OFFSET

C'est donc cette première étape que je n'arrive pas à comprendre.... Dsl
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

bonjour,

Jocelyn n'étant plus là, je vais répondre à sa place
il ne crée pas un autre fichier, il a simplement attribué un nom à un ensemble de cellule
ce n'est pas une attribution simple, mais dynamique

test : tu appuie sur F5, et tu trouveras la liste des champs nommés qui existent dans ton classeur
par contre, comme c'est un champ dynamique il n'apparait pas

pour voir tous les champs définis
onglet formules (formulas) / gestionnaire de noms
 
Dernière édition:

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
oups! je découvre que tu as déjà une réponse à ton pb...Ma réponse est faite par macros...un peu plus lourd... a toi de voir
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonjour,
si j'ai bien compris, ce n'est pas de A1 et B1 dont tu parles mais respectivement de C3 et D3 de l'onglet "Listing usineur".
Tu souhaites dans cet onglet générer en D3 un menu déroulant des communes ayant le meme code postal renseigné en C3.
Et tu puiserais ces dernieres dans l'onglet "Listing réduit des communes".

Le doc joint fait tout cela automatiquement.
Attention : cela ne marche que si la liste des communes pour un meme code postal (qui sont dans l'onglet "Listing réduit des communes") ne sont pas séparées dans la liste.

nb : rentre un code postal (présent dans l'onglet "Listing réduit des communes") en C3 de l'onglet "Listing usineur" et le tour est joué!

Dis moi si cela répond à ton besoin.
Frédéric
 

Pièces jointes

  • MenuDeroulantAuto.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

kevinteamgravity

XLDnaute Nouveau
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

alors j'ai créé une liste dans "formulas" et dans l'onglet "name manager" et j'ai inclus cette formule: =OFFSET('codes postaux communes'!$A$1;;;NBVAL('codes postaux communes'!$A:$A))

ensuite je clic sur la cellule dans laquelle je veux que le panneau déroulant apparaisse, je vais dans validation, je choisi "list" et je met cette formule: =OFFSET(Liste;MATCH(TEXT(C3;"@");Liste;0)-1;1;COUNTIF(Liste;C3))

et lorsque je met ok il y a un panneau d'erreur qui apparait et qui marque: The source currently evaluates to an error. Do you want to continu?

et ça ne marche pas...
 

kevinteamgravity

XLDnaute Nouveau
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
oups! je découvre que tu as déjà une réponse à ton pb...Ma réponse est faite par macros...un peu plus lourd... a toi de voir
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonjour,
si j'ai bien compris, ce n'est pas de A1 et B1 dont tu parles mais respectivement de C3 et D3 de l'onglet "Listing usineur".
Tu souhaites dans cet onglet générer en D3 un menu déroulant des communes ayant le meme code postal renseigné en C3.
Et tu puiserais ces dernieres dans l'onglet "Listing réduit des communes".

Le doc joint fait tout cela automatiquement.
Attention : cela ne marche que si la liste des communes pour un meme code postal (qui sont dans l'onglet "Listing réduit des communes") ne sont pas séparées dans la liste.

nb : rentre un code postal (présent dans l'onglet "Listing réduit des communes") en C3 de l'onglet "Listing usineur" et le tour est joué!

Dis moi si cela répond à ton besoin.
Frédéric

Oui c'est peu trop compliqué pour moi....

Mais la réponse que j'ai eu précédemment m'a aidé, mais je n'arrive a en faire que la moitié.....
Passer à la deuxième étapes ça ne fonctionne plus....
 

kevinteamgravity

XLDnaute Nouveau
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

Problème résolu, c'était juste une histoire de traduction français/anglais.... a la place de NBVAL j'ai du mettre COUNTA et ça fonctionne ^^

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils averti ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

re,
Bonjour mutzik:), Fredl,

bon pas de soucis on va continuer a t'aider, quand tu ecris "=OFFSET('codes postaux communes'!$A$1;;;NBVAL('codes postaux communes'!$A:$A))"

NBVAL c'est en francais est'il pareil en anglais ? quel est le nom que tu as donné a ta plage ?

car il doit être écris exactement de la même façon dans la formule de validation.

pour vérifier si ta plage nommée fonctionne bien ouvre le gestionnaire de nom et cliques sur la formule normalement tu devrais voir quelles cellule elle prend en compte. car si tu as une erreur avec la liste de validation cela peut venir de la plage nommée.

au pire si tu n'y arrive pas regardes dans tes MP
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!choix multiple dans une cellule A en relation avec B et une liste de référe

re,

kevin, dans le fichier de Jocelyn, la feuille s'appelle 'Listing réduit des communes'
- as-tu changé le nom de la feuille ?
- ensuite tu peux essayer nbval(liste) pour vérifier qu'il connait bien ton champ 'liste' normalement 93 valeurs
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1