Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Joupi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais tenter de vous exposer mon problème, je relève à des dates variables le relevés de mes compteurs électricité, eau, chauffage, afin de suivre ma consommation et maîtriser mon budget.
Mais je n'arrive pas à créer un graphique cohérent montrant la variation réelle de ma consommation, car mes relevés ne sont pas périodiques...

Existe il une formule pour recréer des données moyennes à partir de relevés non périodiques, ce qui me permettrait de voir la variation approximative par plage de 15 jours par exemple alors que mes relevés sont effectués certaines fois au bout de 7, 10, 12 ou 15 jours...

Ci-joint, un fichier avec mes données relevés et graphiques actuels pour tenter d'expliquer ma démarche.
Mon problème étant qu'en l'état, ma consommation augmente essentiellement car le relevé et plus espacé et non car j'aurais plus bu, regardé la télé ou chauffé l'appartement...


Merci d'avance,
@ tout bientôt, :cool:
Marc
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 232
  • test.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 233
  • test.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 254

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Bonjour Joupi,


Pour obtenir le résultat souhaité, utilisez le type de graphique "Nuage de points". L'espacement des points sera alors proportionnel à l'espacement des dates de relevé.​


Bonne journée.


ROGER2327
#6290


Samedi 14 Sable 140 (Don Quichotte, champion du monde - fête Suprême Quarte)
24 Frimaire An CCXXI, 6,5469h - oseille
2012-W50-5T15:42:45Z
 

Joupi

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Merci pour cette réponse qui améliore un peu mon graphique, mais ne me donne pas pleinement satisfaction cependant, je m'explique :

Certes le graphique dans ce cas tient compte de l'espacement des relevés dans le temps, mais il n'en tient pas compte sur l'axe des abscisses traçant la courbe. Il ignore en fait que ma consommation n'augmente pas de jours en jours mais qu'elle se cumule...
Exemple extrême : dans ce cas là imaginons le cas où je fais 4 relevés dans un mois :
  • Le 1/12/n : compteur à 0
  • Le 3/12/n : consommation 10 L (pour 2jours soit une moyenne de 5L par jours)
  • Le 7/12/n : consommation 20 L (pour 4jours soit une moyenne de 5L par jours)
  • Le 31/12/n :consommation 96 L ( pour 24 jours soit une moyenne de 4L par jours)
La courbe ne reflétera pas alors ma consommation réelle et me fera croire à un pic de consommation du 7 à la fin de mois alors qu'en divisant par rapport au nombre de jours de consommation réelle, j'ai consommé moins qu'en début de mois.

Je sais pas si cela vous parait clair, j'ai du mal à expliquer mes attentes.
Donc je ne sais pas si un graphique permet de tenir compte de mes relevés aléatoires, pour créer une moyenne sur un espace temps de 1 jours, 15 jours ou 30 jours par exemple.
Ou s'il existe une formule pour créer une base de données afin d'avoir un graphique plus proche de la réalité...
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Re...


Pas sûr d'interpréter correctement... un essai en pièce jointe.​


Bon courage.


ROGER2327
#6292


Samedi 14 Sable 140 (Don Quichotte, champion du monde - fête Suprême Quarte)
24 Frimaire An CCXXI, 7,1268h - oseille
2012-W50-5T17:06:15Z
 

Pièces jointes

  • XLD_197575_Graphique.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 477

Joupi

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Merci pour votre réactivité, c'est impressionnant ! :)

Je crois que vous avez parfaitement compris ce que je souhaite faire et, la pièce jointe me semble parfaitement refléter mon souhait...

Par contre je crois que je vais avoir besoin d'un peu d'explications sur les formules utilisées afin de ne pas commettre d'erreur dans leur réutilisation et de me souvenir de la démarche ultérieurement.
En effet j'ai du mal à interpréter le rôle et résultat du test logique, tout comme l'intérêt de la valeur si vrai dans la formule utilisée : =SI((A3="")+(B3="");NA();B3/(A3-A2))

Est-ce simplement pour prévoir d'avance une large plage dans le graphique, sans impacter la courbe ?


PS : j'ai réussi, grâce à vous, à réaliser la courbe avec mes plages de données :cool:

Une autre question, existe-il une formule permettant de prendre en compte seulement les valeurs numériques >0 d'une colonne qui contiendrait à la fois du texte, des valeurs négatives, nulles et positive ?
J'ai trouvé pour exclure les valeurs nulles ou négatives, mais pas le texte :confused:
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Re...


(...) je crois que je vais avoir besoin d'un peu d'explications sur les formules utilisées afin de ne pas commettre d'erreur dans leur réutilisation et de me souvenir de la démarche ultérieurement.
En effet j'ai du mal à interpréter le rôle et résultat du test logique, tout comme l'intérêt de la valeur si vrai dans la formule utilisée : =SI((A3="")+(B3="");NA();B3/(A3-A2))

Est-ce simplement pour prévoir d'avance une large plage dans le graphique, sans impacter la courbe ?
(...)
Bien vu ! le test est là pour s'assurer de la présence de données en A3 et B3. Quant à NA(), cela permet d'ignorer la valeur dans le graphique (vous pouvez le remplacer par "" (chaîne de longueur nulle) pour voir ce qui se passe).

Quelques autres écritures possibles de la formule :​
Code:
=SI(OU(A3="";B3="");NA();B3/(A3-A2))
Code:
=SI(ESTNUM(A3)*ESTNUM(B3);B3/(A3-A2);NA())
Code:
=SI(ET(ESTNUM(A3);ESTNUM(B3));B3/(A3-A2);NA())


(...)
Une autre question, existe-il une formule permettant de prendre en compte seulement les valeurs numériques >0 d'une colonne qui contiendrait à la fois du texte, des valeurs négatives, nulles et positive ?
(...)
Essayez cela :​
Code:
=SI(ESTNUM(A1)*(A1>0);A1;"")


Bonne nuit.


ROGER2327
#6293


Samedi 14 Sable 140 (Don Quichotte, champion du monde - fête Suprême Quarte)
24 Frimaire An CCXXI, 9,2705h - oseille
2012-W50-5T22:14:57Z
 

Joupi

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique variation consommation, relevés à date aléatoire

Ayant fait une pause à ma "pause" : "je joue avec excel", pour me consacrer à mes révisions :(, je viens seulement de voir votre message.
Merci beaucoup pour le temps que vous y avait passé et, les solutions apportées.

Grâce à vous j'ai réussi à avoir un super graphique rendant compte de ma consommation, sans me prendre la tête avec de multiples combinaisons de formules ;) (qui en plus n'aboutissaient pas après de multiples essais)

Bonne continuation à vous,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 708
Membres
105 053
dernier inscrit
HAMOUD