Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

ugopoulos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Premier post sur ce forum: je suis en stage et je fais face à une problème complexe.

J'ai un tableau avec des effectifs sur 70 sites répertoriés mensuellement et je dois dresser un graphique de l'évolution du top 5 des sites avec si possible leurs noms dans le graphique.
Aussi, ce graphique a des données dynamiques : chaque mois de nouvelles valeurs sont ajoutées sous formes de colonnes.
Enfin, toutes les colonnes n'entrent pas en compte dans la réalisation du graphique, uniquement les 2 premières de chaque mois (CDI et CDD).

Quelle solution s'offre à moi ? J'ai essayé de manipuler les formules décaler et nbval mais je ne les maitrise pas et je n'ai rien réussi à en faire.

Merci pour votre aide. Et bravo pour ce site qui a une belle réputation.
 

Pièces jointes

  • PROBLEME.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 30
  • PROBLEME.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 25
  • PROBLEME.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 26

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

Bonjour,
Tu vas devenir un fan du TCD !
voir en pj

il y a juste un boulot fastidieux pour renommer les 2 x 12 champs : ensuite il n'y a plus qu'à actualiser
le top 5 se mesure sur une seule des colonnes : j'ai pris les CDI janvier mais tu peux changer en cliquant sur le filtre de étiquettes de colonnes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ugopoulos.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 37

ugopoulos

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

En continuant mon travail je me suis rendu compte que certains tops 5 étaient des tops 7 ou 8 du fait d'égalités dans les valeurs. Y a t il un moyen d'éviter cela et de se contenter d'une top 5 arbitraire? Par exemple superposer un second filtre alphabétique ?

Merci !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

Re,
Pourquoi superposer ? Si tu veux toujours les mêmes 5 sites tu les choisis dans la liste et tu n'affiche pas les autres.
Ou bien tu ajoutes une colonne qui fait un calcul sur l'année et tu tries sur cette colonne (que tu masques ou que tu renomme classement et que tu places en champ de page).
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

Bonjour
Bise à Dugenou:)

En lisant vos échanges une question me vient à l'esprit : le top 5 doit s'établir sur quelle base ?

Car là c'est Janvier qui donne le la.

Ne serait-ce pas plus logique que ce soit le cumul ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

Re

Ma question s'adressait surtout à ugopoulos : l'histoire du filtre alphabétique me laissant penser que tout n'est pas limpide...

Question subsidiaire : ugopoulos est-il collègue avec cissou.8 (https://www.excel-downloads.com/thr...ification-source-par-liste-deroulante.208680/) les tableaux sources se ressemblent étrangement dans la structure, les libellés, la mise en forme...
 

ugopoulos

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique partiellement construit sur une base de données dynamique.

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos réactions. Désolé pour mon manque de réaction.
Ce dont j'avais besoin était en réalité d'un TOP 5 des sites qui ont le plus PROGRESSé en matière de CDI ou de CDD. Donc c'est surtout le classement top 5 du différentiel entre les 2 derniers mois qui m'intéresse.
Pour ca pas de probleme.
Mon souci était que lorsque je sélectionne le différentiel CDI et que je décide d'en afficher le top 5, j'ai 7 colonnes qui apparaissent ! avec le top 7 des sites ! Après vérification, il s'avère que les sites en 5ème, 6ème et 7ème positions on les mêmes valeurs. Donc je voulais savoir s'il y avait un moyen de ne pas avoir ces 6èmes et 7èmes positions affichées qui sont en réalité des 5èmes positions ex-æquo.

Merci ! Et bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote