XL 2013 Gestion des habilitations informatiques

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans le cadre de la maîtrise des risques, je dois suivre les habilitations informatiques.
On est ~500 personnes, 32 applications ~

Disposez-vous d'un tel fichier ?
Je ne sais pas par quoi commencer : doit-on disposer d'une page signée par l'agent ? d'une page par service avec tous les agents ?
Je pensais faire une base semi plate : les noms en ligne, les applications en colonne et ensuite faire un publipostage (mais est-ce que ça accepte les colonnes ?)

Toute aide organisationnelle ou méthodologique sera intéressante

Merci d'avance,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta question est assez floue.

De façon générale la base plate est conseillée mais comme on peut aujourd'hui décroiser facilement une base à double entrée ce n'est pas trop le souci.

Ce qui n'est pas clair c'est le processus et le besoin opérationnel

Tu cherches à recueillir les infos d'habilitations, à gérer la formation aux applis, ...
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je vais essayer de préciser ma demande alors.

Je suis chargée de mettre en place le suivi des habilitations informatiques (rien à voir avec de la formation)
C'est-à-dire Mr X en tant que "fonction XX" doit avoir accès à telle ou telle application, sur tel ou tel profil.
Ensuite un feuillet doit être signé par la Direction validant ces accès.

D'où plusieurs questions :
- base plate ou non ? (pour publipostage aisé, vu qu'on est 500 agents je ne veux pas faire les feuillets manuellement)
- formulaire agent ou formulaire service (avec agent XX = telle appli tel profil ... comme dans un service il y a souvent les mêmes profils) ..
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes deux, au fil au forum

Juste une piste:
Créer une base avec les profils (liste des application autorisées) en leurs donnant des identifiants uniques (IDProfil).
Créer une base avec les services et leurs responsables (nom, prénom, mail, téléphone, etc..) avec un identifiant unique (IDService)
Créer une base avec les agents(nom, prénom, mail, téléphone, IDService,, IDProfil, etc..) pour leurs attribuer les profils leurs correspondants.

Avec cette structure on pourras certainement croiser les informations et sortir tout un tas de stats variées ainsi que des listes a faire valider par les responsables.

C'était juste une piste

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Merci, je vais voir comment adapter car une application = x profils possibles (consultant, gestionnaire, admin ..)

En fait je pensai à l'inverse.
Pour moi un profil d'habilitation est une liste donnée d'applications utilisables par un collaborateur suivant sa qualif.
Un gestionnaire à le accès au profil A (Appli 1, Appli2, Appli 3, etc.)
Un consultant a accès au profil B (Appli 1 , Appli 3)

Cordialement
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re,

En fait à l'intérieur de chaque application il peut y avoir des accès différents qui ne donnent pas les mêmes droits.
Chaque application a ses propres profils

exemple : le logiciel financier c'est bien gestionnaire service A, gestionnaire service B, admin
mais le logiciel de caisse c'est caissier, caissier chef ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re à tous

Dans la mesure où avec PowerQuery on peut mettre les tables en relation le choix est ouvert entre base plate et structure multitables (évitant les répétition inutiles)

La publipostage Word multi lignes est toujours un peu tordu donc pas sûr que ce soit mieux que de le prévoir dans Excel

Je pense que la première chose à faire est de poser à plat toutes les infos, de voir leur regroupement par entités logiques, les relations 1à n entre les entités, et les besoins en terne d’exploitation comme quand on fait l'étude préalable d'une base de données.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote