Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

gerkje

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en stage et l'ont m'a demandé de faire un programme sur excel pr faciliter l'organisation et la mise en oeuvre de la fête de la musique... seulement mes souvenirs d'excel sont loin et malgré avoir lu beaucoup d'article sur des forums, je n'ai pas trouvé la solution, je plante littéralement!

il faudrait une formule ou quelque chose qui puisse prendre en compte un créneau horaire mis dans la cellule du groupe pour remplir le créneau en question sur la frise horaire qui compose l'évènement (divisé en 1/4 d'heure)


Auriez vous une idée de comment faire?
 

Pièces jointes

  • Fetemusique.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 58

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Bonjour, gerkje, et bienvenue sur XLD :)

Comme ça ?
(Mise en forme conditionnelle, la formule est :
Code:
=OU(ET($K$12=$A7;NB.SI($J$22:$J$27;B$6)=1);ET($X$12=$A7;NB.SI($W$22:$W$27;B$6)=1);ET($K$41=$A7;NB.SI($J$51:$J$56;B$6)=1);ET($X$41=$A7;NB.SI($W$51:$W$56;B$6)=1))
 

Pièces jointes

  • FeteMusique.xls
    49.5 KB · Affichages: 47
  • FeteMusique.xls
    49.5 KB · Affichages: 47
  • FeteMusique.xls
    49.5 KB · Affichages: 49

gerkje

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Merci victor, content d'y être aussi!

C'est exactement sa pr les couleurs et la formule, seulement est il possible de mettre un créneau plutôt qu'une heure de départ, c'est à dire par exemple: si on met "place a" groupe "inouk" de "19h45 à 20h15" cela peut il se démontrer visuellement par le tableau qui virerait au bleu de la case 19h45 à 20h15 pour la "place a"?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Re,

est il possible de mettre un créneau plutôt qu'une heure de départ
Ce serait bien plus simple si vous pouviez :
  1. utiliser 2 colonnes (une pour le début et une pour la fin du créneau)
  2. Renseigner les heures au format heure : 19:00 au lieu de 19h (dans ces deux colonnes et dans la ligne des heures).
Si vous tenez à cet affichage (19h), rien n'empêche de jouer ensuite avec les formats nombre :)
 

gerkje

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

comme sa pour les 2 colonnes(début et fin du créneau)?

La forme 19h ou 19:00 n'est pas un problème, j'ai essayé de modifier les heures, j'arrive à un des messages d'erreur et une modification d'une heure de décalage au lieu des 15 minutes demander... :confused:

Je vous prie de m'excuse, j'ai du mal dès que l'on sort des applications basiques d'Excel
Regarde la pièce jointe FeteMusiquemodif.xls
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Bonjour à tous.

Vite fait mal fait avec un tableau intermédiaire.
Les formules dans les cellules peuvent être utilisées pour une mefc si vous préférez que toute la cellule soit bleue :

Après avoir sélectionné la zone B8:X11,
Code:
=OU(ET(B$6>=$AA8;B$6<$AB8);ET(B$6>=$AC8;B$6<$AD8);ET(B$6>=$AE8;B$6<$AF8);ET(B$6>=$AG8;B$6<$AH8);ET(B$6>=$AI8;B$6<$AJ8);ET(B$6>=$AK8;B$6<$AL8))
 

Pièces jointes

  • FeteMusique.xls
    72.5 KB · Affichages: 48
  • FeteMusique.xls
    72.5 KB · Affichages: 48
  • FeteMusique.xls
    72.5 KB · Affichages: 44

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Bonjour,



Sensiblement la même chose que le post ci-dessus sauf que c'est sous forme de mise en forme conditionnelle.
A noter :
En M6 => indiquer 00:01:00 au lieu de minuit (à laisser)
La formule et mise en forme cond. ont été faites que pour le premier pôle mais le principe est le même pour les autres

Méthode:
Surligner la ligne à mettre en MFC en commençant par la gauche puis Mise en forme conditionnelle > Nouvelle Règle > Utiliser une formule (attention à la référence mixte relative/absolue => B$6:
Code:
=OU(ET(B$6>=$I$22;B$6<=$K$22);ET(B$6>=$I$23;B$6<=$K$23);ET(B$6>=$I$24;B$6<=$K$24);ET(B$6>=$I$25;B$6<=$K$25);ET(B$6>=$I$26;B$6<=$K$26);ET(B$6>=$I$27;B$6<=$K$27))

ps: je sais que ça doublonne avec le message ci-dessus mais comme j'ai pris le temps de le faire, je l'envoie
 

Pièces jointes

  • mus.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 43

gerkje

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Je viens de rentrer et de voir... MERCI! c'est exactement sa, je vais essayer de mettre en pratique vos techniques et conseils pour le tableau du bas. Ce fut rapide et gentil de votre part, c'est du beau travail, merci encore pour vos contributions :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer un planning d'artistes au lieux et aux heures différentes sur excel

Bonsoir

Une "petite" simplification de la formule en B8, à tirer vers la droite et vers le bas, dans le dernier fichier proposé par Victor21 :
Code:
SI(EST.PAIR(EQUIV(B$6;$Z8:$AL8;1));"▄▄▄▄▄▄";"")

@ plus
 

Pièces jointes

  • FeteMusique.xls
    86 KB · Affichages: 47
  • FeteMusique.xls
    86 KB · Affichages: 48
  • FeteMusique.xls
    86 KB · Affichages: 46