formule ralentie les calculs

T

Titi

Guest
Bonjour au forum

J'ai un petit problème j'ai crée une formule qui aprés être copié dans les colonnes et les lignes ralentie le fichier de maniere importante.

Voici cette formule
SOMMEPROD((at=AT$4)*((DECALER(at;EQUIV($Y6;me;0);)/$X6*$W6)+(DECALER(at;EQUIV($AB6;me;0);)/$AA6*$Z6)+(DECALER(at;EQUIV($AE6;me;0);)/$AD6*$AC6)+(DECALER(at;EQUIV($AP6;me;0);)/$AO6*$AN6)+(DECALER(at;EQUIV($AS6;me;0);)/$AR6*$AQ6)))


Pourriez vous m'aider

Cette formule est sur 100 colonnes et 60 lignes, et mon fichier rame a un point, je ne vous dis pas.

Titi
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour

Et bien.. pour une telle formule, il faut que tu 'Hayes' le temps...
(oui oui, ca ne fait rire que moi mais c'est deja ça... ) :)

Sinon, il y a peut etre moyen de rationaliser les conditions et les EQUIV mais sans le fichier c'est chaud.

A+
 
M

militaire2005

Guest
Il possible (de mémoire) d'affecter une formule à un ensemble de cellules mais que celle-ci ne soit mémoriser que dans le coin supérieur gauche du tableau.

Du coup comme elle n'est mémorisé qu'en un seul endroit ça ramera peut-être moins.

J'ai le même problème que vous (toi?... on se tutoie sur ce forum?..; excusez moi mais je me dit qu'il doit y avoir que des 'vieux' (>25ans) donc je sais pas trop), je crois que C une histoire de matrice.

Si quelqu'un voit de quoi je parle...



PS: 4 minutes avec un Pentium 4 2,8 GHZ, qui dit mieux?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut militaire2005,

Je n'ai rien contre ton pseudo, mais si tu nous donnais ton prénom, ça serait quand même plus sympa.

Sinon, tu peux (et tu dois) tutoyer les jeunes comme les vieux. :)

Selon ton critère, tu me classes dans les vieux:mad: (j'avoue : j'ai 42 ans).

Saches qu'André a fêté récemment, je crois, son 25.000 ème jour et qu'il est un des piliers (André : je n'ai pas dit 'de bar' :lol: ) de ce forum.

XLD est comme une grande famille.

Le principe de base est le partage des connaissances dans la bonne humeur.


A bientôt
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Je n'ai pas voulu intervenir au début vu que dans un autre fil j'ai déjà demandé à militaire de se calmer mais vu que Tibo a donné son point de vue et que je suis tout à fait d'accord avec lui je me permets d'ajouter :

Bon j'approche de la quarantaine aussi et

1 - je ne me sens pas vieux du tout

2 - les 'vieux' du forum qui sont certainement plus que majoritaire sur celui-ci et qui en ont fait un forum mondialement connu pour avoir de l'aide sur Excel peuvent apprendre pas mal de choses aux jeunes non seulement sur Excel mais aussi sur le savoir-vivre

Bon je m'arrete là où cela va me gacher ma soirée car ça commence à m'enerver

Message édité par: Pascal76, à: 28/07/2005 18:54
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous, surtout à ceux qui ne sont pas encore secs derrière les oreilles.

Je ne sais si vous connaissez cette expression, je l'ai traduite textuellement du flamand, mais elle veut bien dire ce qu'elle dit.

Ceci dit, pour rassurer Tibo, mes fils m'ont offert, à mon dernier anniversaire, un mousqueton en argent, à mettre à la ceinture.

Au comptoir du bistrot, où j'ai l'habitude de prendre mon petit verre (chez Dirk), ils ont fixé quelques crampons.

Tout cela pour prévenir toute chute malencontreuse. (lol).

Revenons à la question de Titi.
Si nous avions le fichier sous les yeux, il m'étonnerait que l'un d'entre nous ne puisse écrire une seule formule (les smileys, ah que ça m'énerve !) valable pour tout le tableau.
Ensuite, il suffira de nommer cette formule, et, par expérience, il ne m'étonnerait pas que le temps de calcul soit réduit à 1/4, si ce n'est même à 1/5, du temps initial.

Mais maintenant je me pose la question : pourqoui le faire ?
Puisque vous êtes encore jeune, vous avez toute la vie devant vous !

Profitez-en, espèces de petits salopards !

Ândré.
 
T

Titi

Guest
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

je vais essayer de faire un fichier mais je ne vous garantie rien.

J'ai essayer de nommer la formule mais a chaque fois sommeprod ne veut pas apparaître dans la zone formule


Une solution peut être ????????


Titi
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Avec la fonction SOMMEPROD je ne me souvenais pas d'avoir essayé.
Je viens donc de le faire, et cela marche très bien.

Voici comment je procède :
J'écris la formule dans une cellule et je la teste sur plusieurs cellules.
Je sélectionne la formule dans la barre de formule et CTRL+C
Je revalide la formule par le petit V dans la barre
Menu Insertion / Nom / Définir
J'efface ce qui se trouve dans : Fait référence à, puis Ctrl+V (la formule se colle)
J'attribue un nom dans Noms dans le classeur
0K

Si tu as encore un problème, mets un extrait de ton fichier en pièce jointe, j'esaierai de mettre la formule nommée en place.

Ândré
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A mon humble avis, le fait de nommer les formules fait gagner quelques octests ou même KO mais rien en terme d etemps d'exécution.
Les fonctions matricielles comme SOMMEPROD, Recherchev (elles reposent sur le principe de matrices même si ce en sont pas des formules matricielles) nécessitent beaucop de calcul.
Utilisées en grand nombre elles font ramer le Processeur.

La seule alternative est de voir si on peut simplifier une partie des calculs.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 128
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta