formule de validation de données liste trop grande

maxboss1984

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!

Je suis en train de travailler sur un classeur excel 2012 dans lequel je veux faire une liste déroulante qui s'affiche en fonction de la valeur que l'on a sélectionné dans une autre liste déroulante juste avant.

J'ai donc voulu faire un "SI" dans la formule de validation de données, après avoir nommé toutes mes listes avec des alias ("fromages, laitages, etc").

Malheureusement, quand je veux coller mon "SI" dans la formule de validation de données, celui ci est trop grand!
y'a-t-il une méthode pour contourner cela svp?

(à tout hasard, je vous copie le "SI" et je vous joins mon excel, dans lequel j'aimerais que "nature" se situant tout à droite de la feuille obtienne une liste déroulante en fonction de "type" précédemment choisi).

=SI(A3="Assaisonnements";assaisonnements;SI(A3="Biscottes, pains grillés";biscottes;SI(A3="Biscuits apéritifs";biscuitsapéro;SI(A3="Biscuits, pâtisseries";biscuits;SI(A3="Boissons alcoolisées";alcool;SI(A3="Boissons non alcoolisées";sansalcool;SI(A3="Céréales";céréales;SI(A3="Charcuterie";charcuterie;SI(A3="Confiserie, chocolat";confiserie;SI(A3="Desserts lactés";dessertslactés;SI(A3="Fromages";fromages;SI(A3="Fruits";fruits;SI(A3="Glaces et desserts glacés";glaces;SI(A3="Lait et laitages";laitages;SI(A3="Legumes";legumes;SI(A3="Pains, viennoiserie";pains;SI(A3="Pâtes";pates;SI(A3="Petits Déjeuners";ptidej;SI(A3="Picard";picard;SI(A3="Pizzas, quiches";pizzas;SI(A3="Plats cuisinés";cuisines;SI(A3="Plats surgelés";surgele;SI(A3="Poissons et fruits de mer";poissons;SI(A3="Préparations pour gâteaux";prepagateaux;SI(A3="Produits diététiques";dietetique;SI(A3="Produits traiteur, salades";traiteur;SI(A3="Quick";quick;SI(A3="Riz et Féculents";feculents;SI(A3="Sauces";sauces;SI(A3="Soupes";soupes;SI(A3="Viandes et Volailles";viandes;J1)))))))))))))))))))))))))))))))

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    55.9 KB · Affichages: 101
  • Classeur1.xlsx
    55.9 KB · Affichages: 105
  • Classeur1.xlsx
    55.9 KB · Affichages: 104

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : formule de validation de données liste trop grande

Bonjour,

Les SI ne sont pas nécessaires, un seul DECALER est amplement suffisant, vois la pièce jointe.
Et pas besoin de nommer les différentes plages, très gênant en cas de rajout d'une ou de plusieurs données.

Edition : salut Victor, pas vu !
 

Pièces jointes

  • ValidationCascade.xlsx
    55 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

maxboss1984

XLDnaute Nouveau
Re : formule de validation de données liste trop grande

@hoerwind merci beaucoup!!! puis-je pousser le bouchon un poil plus loin svp? en effet, cette histoire de liste décalée va se retrouver sur une autre feuille, comment dois-je modifier le DECALER en conséquence svp?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 434
Messages
2 088 380
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine