Formule dates

pias

XLDnaute Nouveau
Bonjour, le forum

Je pense que le sujet a déjà certainement été abordé, mais je n’ai pas trouvé la bonne réponse dans les anciens post alors je pose la question !
Je cherche une formule dates :
A partir de la valeur de la cellule A1, correspondent a l’année je souhaiterai obtenir dans la colonne B la date comme ci-dessous
B1= Samedi 1 janvier
B2= Dimanche 2 janvier
etc…etc ( pour les 365 jours )
Je envoie une pièce jointe pour une meilleur compréhension

Merci d’avance
[file name=Date_pias.zip size=2038]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_pias.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_pias.zip
    2 KB · Affichages: 22

Pierre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pias et le forum,


Voici qui, je l'espère répond à ta demande.

Bon dimanche

Pierre [file name=PourPias.zip size=2610]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourPias.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourPias.zip
    2.5 KB · Affichages: 18
  • PourPias.zip
    2.5 KB · Affichages: 20
  • PourPias.zip
    2.5 KB · Affichages: 16

pias

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Pierre et le Forum

Merci c’est exactement ça.

Peux tu donner un coup d’œil à la pièce jointe Stp ?
Comment obtenir le numéro de la semaine dans la colonne A ?
Merci
[file name=Date_pias2.zip size=2731]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_pias2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_pias2.zip
    2.7 KB · Affichages: 15

Pierre

XLDnaute Occasionnel
Re,

Il existe une fonction. en introduisant en A5


=NO.SEMAINE(B5;2)

Tu obtiens le numéro de la semaine de la date contenue en B5 avec Lundi comme premier jour de la semaine. Si tu souhaite que Dimanche soit considéré comme premier jour de semaine, remplace le 2 par 1.


Bien à tous.


Pierre
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pias une suggestion, télécharge la version 3 de la XLA de Didier alias myDearFriend!,

Après l'avoir installé, tu procèdes ainsi.
Tu sélectionnes l'emplacement de la première date, puis tu augmentes la plage de 365 lignes (c'est le plus 'chiant'), tu cliques droit, puis sur calendrier. Dans la date de dialogue tu cliques sur la date de départ. Le tour est joué. Cela va t'éviter des temps de calculs pour rien.
Mais il est vrai, que l'année prochaine tu devras changer la date de départ, tu pourras procédé ainsi. Tu sélectionnes la première cellule, la boîte de dialogue s'affiche, tu recliques sur la cellule et tu fais un shift+Ctrl+flècheBas (toute la plage sera sélectionnée), ensuite tu indiques la bonne date sur la boîte affichée.
L'expérience de cette xla te permettra de gagner beaucoup de temps.

@+Jean-Marie
 

pias

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Pierre, JeanMarie, Papy le Forum.

Tout d’abord un grand merci à vous tous.

Pierre
en introduisant en A5
=NO.SEMAINE(B5;2)
J’obtiens #NOM?
As-tu une idée pourquoi ?

Papy
Je trouve dans insertion fonction Dates JOURSEM mais pas
la fonction Dates NR Semaine
Comment trouve tu cette fonction ?

JeanMarie

Merci pour la suggestion c’est vrais que on gagne du temps mais la formule de pierre n’est pas mal nom plus il suffi de changer l’année en A1 et le tour est joué.

Comme il y certainement quelque chose que m’enchape et sans vouloir être trop capricieux je pense que le plus simple est de ( pour ceux que on envie de m’aider ) corriger directement la deuxième pièce jointe !

Merci a vous tous
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Pour utiliser N0.SEMAINE(....;..), il faut cocher la macro-complémentaire (encore une) Utilitaire d'analyse.

Attention N0.SEMAINE retourne une valeur érronée pour 2005.

Sur l'ancien forum, il y a des formules plus ou moins complexe, pour retourner la bonne valeur, en autre celle de Laurent LONGRES à la sauce PC/Mac.
=ENT(MOD(ENT((B5-2+ESTERREUR('1/1/1900'+0)*6)/7)+0,6+(ESTERREUR('1/1/1900'+0)*208);52+5/28))+1

Cette formule est à reporter que sur 5 lignes de ton calendrier, et après tu utilises celle-ci
=(JOURSEM(B10;2)<JOURSEM(B9;2))+A9

@+Jean-Marie [file name=Date_pias2_20050306102722.zip size=6127]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_pias2_20050306102722.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_pias2_20050306102722.zip
    6 KB · Affichages: 16

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,


Et quand on aime on ne compte pas, voici un autre fichier préparé avec deux autres formules (je sens déjà JM me sussurer dans le cou les histoires du calendrier 1900....:p ..): je t'ai glissé deux formules différentes sur les numéros de semaine et tu constateras que ce n'est pas toujours la même selon la formule (que tu peux retrouver dans DEH dans lequel il y a 7 formules différentes dont 3 retournent 0 et 4 retournent la semaine 53 pour le 1er janvier 2005, vraiment très interessant ce débat entre les différents calendriers)

Une remarque : il faut changer ta formule sur ton calendrier à partir du 29 eme jour sinon tu auras des erreurs en février : voir la formule pour 29,30,31

Une suggestion : voir le fichier aussi de GM sur ce fil de Lien supprimé

Une recommandation : télécharge
Lien supprimé, il y a vraiment de tout sur le temps et cela va pouvoir t'aider dans tes recherches.;)

Celeda :)
[file name=Date_pias2V1.zip size=7240]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_pias2V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_pias2V1.zip
    7.1 KB · Affichages: 30

pias

XLDnaute Nouveau
Rebonjour à tous

Super JeanMarie.
&Ccedil;a fonctionne et merci pour tes explications.

Merci Celeda pour ta suggestion je ne connaissez pas ce fichier c’est vrais que tout est bien expliquez !

Juste encore une question, si vous avez la patience !
Quelle est la formule à utiliser avec la mise en forme conditionnelle pour obtenir la couleur différente dans le fond des cellules en fonction de la semaine.

Exemple :
Semaine
1 fond rouge
2 fond blanc
3 fond rouge

Merci d’avance
 
D

Date

Guest
bonjour à tous

Sur mon tableau j'ai mis tous les mois de l'année
avec les jours,je voudrais si c'est possible de cacher
les mois passer ou a venir
de ne mettre que le mois en cour
Merçi d'avance
 

pias

XLDnaute Nouveau
Bonjour, visiteur

Qui tu soins j’ai bien reçu le message ?

Si ça trouve tu connais la réponse à ma question le temps que tu a pris pour envoyer ta remarque tu aurais très bien pu répondre correctement.

Le Forum sert aider ?

Certes j’aurais du faire de recherches sur la mise en forme conditionnel et trouver la réponse tout seule.

Mais à la limite si tu ne veux pas répondre tu ne répond pas mais ne vient pas donner des leçons ?

Bom dimanche à tous merci a ceux que m’on aider, pour moi le fil est
 

pias

XLDnaute Nouveau
pias écrit:
Bonjour, visiteur

Qui que tu soins j’ai bien reçu le message ?

Si ça trouve tu connais la réponse à ma question le temps que tu a pris pour envoyer ta remarque tu aurais très bien pu répondre correctement.

Le Forum sert à aider ?

Certes j’aurais du faire de recherches sur la mise en forme conditionnel et trouver la réponse tout seule.

Mais à la limite si tu ne veux pas répondre tu ne répond pas.
Mais ne vient pas donner des leçons qund tu n'as même pas le courage d'afficher ton nom ?

Bom dimanche à tous merci a ceux que m’on aider, pour moi le fil est fini.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Celeda 'sussurer dans le cou', serais-tu une alienne (remarque cela expliquerait beaucoup de chose, Connaissance des TCD sur le bouts des doigts, mais en as-tu ?, cheveux rouge, ...). Chez les humains c'est au creux de l'oreille que l'on sussure, dans le coup nous faisons autre chose..., mais sur une alienne (il faut voir). Remarque, dans les séries de SF, les aliennes sont il faut le dire très jolies, serait elle le reflet de nos fantasmes ou la réalité...

Trêve de plaisanteries, tes formules sont mimies, je vais les mettre de côté pour les adapter à l'occasion à l'option Calendrier depuis 1904, et que tu pourras mettre dans une autre collection de formules (dont vous avez le secret).

Gros bisous Celeda et à Monique sa complice ;)

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 06/03/2005 11:53
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 246
Messages
2 086 574
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok