Formule à trouver...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didcac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je souhaite faire la chose suivante (mais je n'arrive pas à écrire la bonne formule !! sans doute ultra simple pour quelqu'un d'un peu compétent) :
Dans la cellule A1, j'ai la valeur (variable saisissable) 100.

Dans la cellule A2, je voudrais qu'apparaissent une valeur variant selon le nombre dans A1. Ainsi :
Si A1 =< 30, cela doit retourner 1/30 (en cellule A2),
Si 30 < A1 =< 70, cela doit retourner 2/70,
Si 70 < A1 =< 110, cela doit retourner 3/110, (c'est le cas ici avec 100)
Si 110 < A1 =< 180, cela doit retourner 4/180,
Si 180 < A1 =<290, cela doit retourner 5/290,
Si 290 < A1, cela doit retourner 6/400,

Merci de votre aide !!

Re : Formule à trouver...

Bonjour,

Ben voilà, merci Hoerwind. Je viens d'appeler Miss Monique au phone pour lui parler de ce fil car je pensais à cette formule, sans savoir comment commencer. Et Monique m'a donc dit : oui c choisir, mais elle devait regarder si ca pouvait s'appliquer là.

Je vais de ce pas la rajouter dans le fichier "fonction choisir" que je viens de retrouver.

Merci.

Re,

Tu pourrais juste avoir la gentillesse de me rappeler (que je le note dans mon fichier) comment on saisit les crochets qui entourent les données et résultats ?

Matricielle ? je sais déjà plus la combinaison de touches pour valider... ma mémoire défaille.

Re,

La fonction CHOISIR ne devrait avoir d'autre limite que 30 arguments, limite générale sous Excel, mais je ne l'ai pas testée.

Edition :
Il existe également d'autre possibilités :
- un tableau intermédiaire et une formule avec une des fonctions RECHERCHEV, INDEX EQUIV, DECALER, ...
- sans tableau intermédiaire en incorporant celui-ci sous un RECHERCHEV.

Dernière édition:

Merci à tous pour vos réponses.
Je vous confirme que toutes les réponses fonctionnent parfaitement.
J'ai juste ôté les guillemets car mon 2/70 voulait dire deux soixante-dixième.
D'ailleurs, une question de plus : comment "forcer" à maintenir un affichage de 2/70 (après avoir mis le bon format pour cette cellule), alors que la logique conduit le logiciel à afficher 1/35 (par simplification sans doute). Comme ce sont des ratios liés à des personnes, c'est plus parlant.

Re,

La fonction CHOISIR ne devrait être avoir d'autre limite que 30 arguments, limite générale sous Excel, mais je ne l'ai pas testée.

Edition :
Il existe également d'autre possibilités :
- un tableau intermédiaire et une formule avec une des fonctions RECHERCHEV, INDEX EQUIV, DECALER, ...
- sans tableau intermédiaire en incorporant celui-ci sous un RECHERCHEV.

Hum... que des fonctions que je ne maîtrise pas du tout... Mais merci pour ces précisions.

Merci à tous pour vos réponses.
Je vous confirme que toutes les réponses fonctionnent parfaitement.
J'ai juste ôté les guillemets car mon 2/70 voulait dire deux soixante-dixième.
D'ailleurs, une question de plus : comment "forcer" à maintenir un affichage de 2/70 (après avoir mis le bon format pour cette cellule), alors que la logique conduit le logiciel à afficher 1/35 (par simplification sans doute). Comme ce sont des ratios liés à des personnes, c'est plus parlant.

Ça ne marche pas si tu fais format de cellule => fraction 2 chiffres ?

Bonjour,

Ou bien (par ordre de taille) :

Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=RECHERCHE(A1;{0;31;71;111;181;291};{"1/30";"2/70";"3/110";"4/180";"5/290";"6/400"})[/FONT]
[/FONT]
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=RECHERCHEV(A1;{0."1/30";31."2/70";71."3/110";111."4/180";181."5/290";291."6/400"};2)[/FONT]
[/FONT]
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=RECHERCHEH(A1;{0.31.71.111.181.291;"1/30"."2/70"."3/110"."4/180"."5/290"."6/400"};2)[/FONT]
[/FONT]
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=INDEX({"1/30";"2/70";"3/110";"4/180";"5/290";"6/400"};EQUIV(A1;{0;31;71;111;181;291}))[/FONT]
[/FONT]

Monique,
Cela ne marche pas, car j'ai oublié de préciser que je dois multiplier cette valeur fractionnée (2/70, etc) par un nombre, et là j'obtiens un résultat faux car aberrant (environ 780 000, alors que j'attends un petit chiffre)

Rebonjour le forum !

Je rebondis à la suite de ce thread car je pense que ça concerne directement cette fonction.

Dans ma cellule B8, j'ai une date au format mmm-yyyy (dans la cellule il y a donc écrit 01/mm/yyyy), et j'aimerais que ma cellule I8 renvoit le mois en texte.
J'essaie d'adapter avec le code, mais je ne sais pas trop comment faire pour sortir l'année concernée des critères. En gros je voudrais que 12 critères.
01/01/yyyy renverrait janvier, 01/02/yyyy renverrait février etc.

D'avance merci pour votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
419
Réponses
2
Affichages
305
Réponses
1