format de nombre

  • Initiateur de la discussion Pierre
  • Date de début
P

Pierre

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de format de cellule qui doit être résolvable pour qui a déjà eu le problème :

J'ai une cellule qui calcule une moyenne. Je voudrai que cette cellule indique la moyenne sans décimale lorsqu'il s'agit d'un chiffre rond, et avec 1 décimale lorsqu'il s'agit d'un chiffre pas rond.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Pierre

Une "petite" formule qui me semble convenir

Nommer la zone des valeurs en "Plage"

=SI(MOYENNE(Plage)=ENT(MOYENNE(Plage));ARRONDI(MOYENNE(Plage);0);ARRONDI(MOYENNE(Plage);1))

En fait si la moyenne des valeurs est équivalente à l'entier de cette moyenne (pas de décimale) on arrondit sinon on place un arrondi à une décimale.
OK ?

Bonne soirée

Bien cordialement GD
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Ândré

Tu me déçois ! Je pensais que tu allais dégainer plus vite et surtout plus court. Ma formule est un peu à rallonge. Elle va faire hurler "certaines filles".
Mais depuis que j'ai goûté "La vieille Salme" d'Achouffe ça va mieux !
A plus
Bonne soirée
J'espère que Pierre sera satisfait.
GD
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Re de Re !

Il n'y a plus moyen de savourer sa bière tranquillement avec les sentiment du devoir accompli ! Les petites mutines tirent en rafale maintenant ...

Cessez le Feu !

Je viens quand même d'apprendre (en plus des manips diaboliques de Miss Mo) que l'on pouvait nommer une plage avec une seule lettre (Toujours qq octets de gagnés)
Bonne soirée à toutes et tous

Plus court encore :

Tchao
 
A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Monique, pourrais-tu me donner un mot d'explication quant à ta dernière formule ?

Je n'en comprends pas la logique, il me semblait qu'il n'y a avait pas moyen de trouver une formule sans un SI, mais je vois que si (lol).

Je t'en remercie d'avance.
Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

C'est un SI déguisé.

Le dernier argument de la fonction Arrondi (nb de chiffres après la virgule)
est remplacé par une fonction dont le résultat est 0 (FAUX) ou 1 (VRAI)
Le nb de chiffres après la virgule est de 0 si MOYENNE(Plage) = ENT(Plage)
Il est de 1 si MOYENNE(Plage) <> ENT(Plage)
En plus, Pierre n'a besoin que de l'argument 0 ou 1, il ne va pas au-delà.

Pour jouer, on peut faire la même chose avec le dernier argument de recherchev :
=RECHERCHEV(C1;Table;2;(18+4<>22)) pour valeur exacte
=RECHERCHEV(C1;Table;2;(0+0=0)) pour valeur approchée
 
A

andré

Guest
Merci Monique,

Voilà, c'est plus clair (je ne devais pas encore être bien réveillé).

L'étincelle qui ne s'était pas produite chez moi, c'est que Pierre demande 0 ou 1 chiffre après la virgule, car avec 0 ou 2 chiffres cela ne fonctionnerait pas, sauf si le dernier argument est multiplié par 2.

=ARRONDI(MOYENNE(P);(MOYENNE(P)<>ENT(MOYENNE(P)))*2)

Et dire que j'ai déjà employé cette méthode tellement souvent, mais jamais avec l'arrondi !

Merci encore.
Ândré.