Format date date sous excel

gds35

XLDnaute Impliqué
Bjr a tout le Forum , et Bon WE.

J'ai un p'tit soucis de foramatge d'une date . Connaissant vos compétence nul doute que vs surez mz delivrer la clé du Pb.
Voilà : je récupère ds une cellule une date se trouvant en K1 et qui est :
1 septembre 2007 , je desire la transformer ds une autre cellule sous la forme jjj-j-mmmm-aa . J'ai reussi me retrouve avec sam. 01-09-07 mon pb est que je désirerais avoir sam. = à SAM donc en majuscule ainsi que le mois septembre = SEPT. Impossible de le faire . Surement qu'un de vous aura la gentillesse de me journir la solution . Mon code format ds format cellule personnalisé est [$-40C]jjj j-mmm-aa.

Grd MERCI de votre aide

GDS35
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date date sous excel

Bonjour le forum


Par formule : =MAJUSCULE(TEXTE(K1;"jjj j-mmm-aaaa")

Par format: je ne vois pas comment mettre en masjuscule


Par VBA:
Sub form_date()
ActiveCell = UCase(Format(Range("K1").Text, "ddd d-mmm-yyyy"))
End Sub

edit: bonjour jeanpierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Format date date sous excel

Re, bonjour Staple,

Oui, mais c'est du texte, donc, tout dépend de ce qui est souhaité derrière.

Edit : dans ce cas, je mettrai =MAJUSCULE(TEXTE(A1;"jjj-jj-mmm-aaaa") car LUN-OCT-2007

Idem Par VBA: Cell.Value= Ucase(Format(Range("K1"),"ddd-dd-mmm-yyyy"))
 
Dernière édition:

gds35

XLDnaute Impliqué
Re : Format date date sous excel

Salut ,STAPLE , ReBjr Jean-Pierre,
J'ai essayé la solution de JP en creant une Liste personnalisée LUN,MAR......DIM puis ajouter à chaque fois , cela marche jusqu'au SAM et je rajoute DIM ma Liste S'fface , D'autre part je ne sais comment prendre si j'y arrive ma nelle liste par défault.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Format date date sous excel

Re,

Oui, pas pensé à cela, peut-être et sans aucun doute, parce que DIM est une instruction réservée....

Plutôt que de mettre le premier tiret JJJ-JJ dans ton format, tu peux l'indiquer dans ta liste : LUN-, MAR-, DIM-............. mais j'ai pas essayé....

A te lire.
 

gds35

XLDnaute Impliqué
Re : Format date date sous excel

Re JP , le Pb est double , je ne peux creer ma liste au dela de SAM si je rejoute DIM ma liste disparait , et je ne sais comment a partir de cette solution activer la liste crée par défault . Je vais chercher pour enrechir mes connaissances et la base du forum .... Merci pour tout cependant c'est super
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date date sous excel

Bonjour
Toutes les listes existantes fonctionnent déjà en majuscule : si on tape LUN cela continue avec MAR etc.
C'est pourquoi Excel n'accepte pas une deuxième liste et non à cause de DIM.
Mais je n'ai pas compris ce que propose Jean Pierre ( à qui je fais une grosse bise) avec l'idée d'une liste.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Format date date sous excel

Re,

As-tu, cependant, essayé la solution de mon post de 14h18 ?

Sinon quatre lettres.... pas essayé non plus.... excel n'est pas ouvert (cause mémoire Ordi)

Sinon encore, si tu n'as pas besoin de travailler sur les dates (en calcul), la solution Texte fonctionne.

Bonne fin de WE
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Format date date sous excel

Re, et surtout pour saluer chris, à qui je vole, au passage, quelques bises...

Comme déjà dit, je n'ai pas Excel d'ouvert présentement, donc tout de mémoire....

Mais gds a trouvé le pourquoi que j'avais déjà indiqué bien plus tôt....

La solution, les jours abrégés avec un tiret derrière (tiret à supprimer dans le format des cellules)...

Bon Dimanche

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date date sous excel

Re
Je n'ai peut-être rien compris mais je déduis que le format jjj est supposé se baser sur la liste personnalisée (sans doute le cas) et que JJJ se baserait sur cette nouvelle liste LUN-
Le problèm c'est que je vois pas comment dire à Excel que cette liste correspond à une liste liée aux dates.
Sinon expliquez moi que je meure pas idiote !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 579
Messages
2 089 876
Membres
104 298
dernier inscrit
MarieCB