XL 2016 Fonction Différent de avec Conditions

walter ebelle

XLDnaute Junior
"Bonjour le Forum,
J’ai une préoccupation sur l’algorithme des formules dans les colonnes suivantes surlignées en jaune MZ, NA NH l'algorithme n'est pas correct. • Pour la colonne MZ je veux que si les cellules KJ2 KK2 diffères de 5 et KJ2 SOIT Inferieur à KK2 =SI(ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2);"vrai") • Pour la colonne NA ; SI la cellule MQ2 est différente de 5 NA2 « vrai » au cas contraire « Faux » =MQ2<>5 • Pour NH « 17 » signifie condition remplie
Merci d’avance pour votre aide. "
 

Pièces jointes

  • Classeur3 fonction SI Different de.xlsx
    378.8 KB · Affichages: 16

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour walter ebelle

Je ne comprend pas ou est le problème. Dans le fichier exemple que tu as fourni, toutes les formules fonctionnent comme tu l'as demande, ou du moins de la manière dont tu as formule tes conditions :
Pour la colonne MZ je veux que si les cellules KJ2 KK2 diffères de 5 et KJ2 SOIT Inferieur à KK2 =SI(ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2);"vrai") • Pour la colonne NA ; SI la cellule MQ2 est différente de 5 NA2 « vrai » au cas contraire « Faux » =MQ2<>5 • Pour NH « 17 » signifie condition remplie

Pour nous aider a comprendre, il faudrait nous fournir un exemple rempli avec le résultat que tu voudrais obtenir.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Walter,Fred,
Je pensais que vous aviez compris avec le post précédent. Utilisez VRAI et FAUX comme booléen donc sans guillemets.
Tentez en MZ:
VB:
=ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2)
pour NA c'est un peu plus compliqué :
NA réfère à MQ, MQ réfère à LX donc NA réfère à LX.
Or dans LX vous avez : =STXT(LW2;1;1), le résultat n'est pas un nombre mais une chaine de caractères. C'est pour ça que cela ne marche pas. Deux solutions :
1- LX doit être numérique, alors en LX :
Code:
=CNUM(STXT(LW2;1;1))
CNUM transforme, quand c'est possible, une chaine en nombre ( par ex CNUM("33")=33 )
2- en NA vous utilisez la valeur numérique de MQ avec :
Code:
=CNUM(MQ2)<>5

Ce problème est potentiellement présent sur plusieurs colonnes comme MA,MB,MC ...
Perso je préfère la solution1 qui est plus "propre" on ne travaille qu'avec des nombres.
 

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour Walter,Fred,
Je pensais que vous aviez compris avec le post précédent. Utilisez VRAI et FAUX comme booléen donc sans guillemets.
Tentez en MZ:
VB:
=ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2)
pour NA c'est un peu plus compliqué :
NA réfère à MQ, MQ réfère à LX donc NA réfère à LX.
Or dans LX vous avez : =STXT(LW2;1;1), le résultat n'est pas un nombre mais une chaine de caractères. C'est pour ça que cela ne marche pas. Deux solutions :
1- LX doit être numérique, alors en LX :
Code:
=CNUM(STXT(LW2;1;1))
CNUM transforme, quand c'est possible, une chaine en nombre ( par ex CNUM("33")=33 )
2- en NA vous utilisez la valeur numérique de MQ avec :
Code:
=CNUM(MQ2)<>5

Ce problème est potentiellement présent sur plusieurs colonnes comme MA,MB,MC ...
Perso je préfère la solution1 qui est plus "propre" on ne travaille qu'avec des nombres.
Bonjour à tout le forum,

Merci Sylvanu pour les solutions ! j’ai été absent pour quelques jours voilà pourquoi je n’ai pas fait signe si les propositions ont fonctionné où pas.

La 1ère solution en utilisant VRAI et FAUX comme booléen sans guillemets marche. =ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2)

Mais lorsqu’on a un cas où tout n’est pas avec le résultat vrai dans la même formule par exemple : =SI(ET(AN2;"vrai";AQ2;"vrai";MC2;"vrai";QZ2;"vrai";RZ2;"vrai";LY2;"vrai";YV2;"faux");"Vrai") quel algorithme utilisé ?

Pour la 2ème Solution

La formule avec des cellules qui se réfèrent à d’autres ayant des résultats en chaine de caractères tels que : =STXT(JP2;1;1), j’ai modifié en utilisant la solution =CNUM(STXT(LW2;1;1)) et ca marcher.

Maintenant ces formules précédemment utilisées avec des cellules se référant à d’autres avec des résultats en chaines de caractères, constituent elles aussi d’autres formules tels que dans le tableau joint et là aucune ne donne le résultat VRAI lorsque toutes les conditions sont remplies. Dans ce cas que faire ?

Voilà à quoi ressemble une cellule qui constitue la formule NP2 et c’est le cas pour l’ensemble des formules surlignées en ….. dont je cherche l’algorithme.

Formule : NP2=SI(ET(AA2;"vrai";AD2;"vrai";LI2;"vrai";MX2;"vrai";NL2;"vrai";LG2;"vrai";OW2;"faux");"Vrai")

Cellules impliquées :

LG2=OU(KZ2;LA2;LB2;LC2;LD2;LE2) se réfère à » KZ2=SI(ET(KY2>=KW2;KY2>KU2);VRAI;FAUX) se réfère à » KY2=IE2… »IE2=ID2 se réfère à » ID2= CNUM(STXT(IC2;1;1))

QUEL ALGORITHME ECRIRE POUR AVOIR UN RESULTAT VRAI LORSQUE TOUTES LES CELLULES QUI CONSTITUENT LA FORMULE « NP2 » REMPLISSENT LES CONDITIONS, je suis vraiment bloqué à ce niveau. Vos solutions mes seront d’une très grande aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 Formules avec CNUM.xlsx
    439.6 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
La formule en NP2 donne l'impression qu'elle aurait dû être :
Code:
=ET(AA2;AD2;LI2;MX2;NL2;LG2;NON(OW2))
Par ailleurs des formules de la forme =SI(Condition;VRAI;FAUX) reviennent simplement à =Condition

Édition: n'employez pas le mot 'algorithme' dans vos explication car de toute évidence vous n'en connaissez pas le sens. Excel applique les siens pour évaluer une formule.
 
Dernière édition:

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour.
La formule en NP2 donne l'impression qu'elle aurait dû être :
Code:
=ET(AA2;AD2;LI2;MX2;NL2;LG2;NON(OW2))
Par ailleurs des formules de la forme =SI(Condition;VRAI;FAUX) reviennent simplement à =Condition

Édition: n'employez pas le mot 'algorithme' dans vos explication car de toute évidence vous n'en connaissez pas le sens. Excel applique les siens pour évaluer une formule.
Bonjour Dranreb,
Merci pour les éclaircis depuis hier j'essaie d'appliquer ce que vous dite et avec le code j'ose croire à une solution à ma préoccupation. Svp quelle mot devrais je utiliser à la place "d'algorithme" pour expliquer mes préoccupations ? Encore merci du soutien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01