Fonction correspondant à "Appartenir à"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benvol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benvol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Etant confronté à une impasse au niveau des formules, je me permet donc de vous exposer mon problème en espérant que vous pourrez m'aider.
Voilà mon problème:
J'aimerai savoir si il existait une formule Appartient à.
J'aimerai l'utiliser de la manière suivante:
=Si(Case1=BâtimentA;Case2(case comportant une valeur numérique) appartiendra à la sélection BâtimentA;"")
La sélection serait par exemple une sélection de cellule à laquelle on applique un Nom.

Je veux ensuite appliquer la formule suivante:
=si(Case1=BâtimentA;Case2/Max(Sélection BâtimentA)

Je veux effectuer cette formule car j'ai plusieur une liste de plusieurs batiment avec à l'interieur plusieurs produits. pour chaque produits j'ai une quantité qui leur est associé et je doit appliqué la formule suivante Qi(quantité du produit concerné)/Qmax (quantité la plus élevé du bâtiment). Et cela en fonction de chaque bâtiment. Donc la seule solution que j'ai trouvée c'est celle des formules que je vous ai décrite au dessus mais je sais pas si on peut créer un nom de sélection "virtuel" et que la fonction appartient à existe.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne soirée

Cdlt,

Benvol

NB: Je joins un exemple en espérant que ca vous aidera à comprendre mon problème

Pièces jointes

Re : Fonction correspondant à "Appartenir à"

Bonsoir le fil 🙂,
Euh, moi j'avais compris différement, mais c'est surement pas ça 😛...
Code:
=D4/MAX(($B$4:$B$10=B4)*($D$4:$D$10))
en E4, formule matricielle à valider avec Ctrl+Maj+Enter et à glisser vers le bas 🙄...
Bonne soirée 😎

Bonsoir à tous,

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai du mal m'exprimer ca m'arrive souvent 🙂
J'ai essayé les formules que vous m'avez proposé tous les deux mais elles ne donnent pas le résultat final voulu. A mon grand regret car elle avais l'air d'etre exactement comme celle que je vous avez présenté. J'ai réexpliqué mon problème dans le fichier ci-joint. J'espère que ce sera mieux 😉

En tout cas je vous remercie pour vos réponses aussi rapide JCGL et JNP 😉
Bonne soirée

Benjamin

Pièces jointes

Bonsoir,

Pas compris grand chose.

Peut-être une solution avec une formule matricielle :

en E21 :

Code:
=D21/MAX(SI($B$21:$B$29=B21;$D$21:$D$29))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

Re, salut Tibo 🙂,
Ma formule fonctionne très bien finalement, mais je pense que tu n'as pas fait ce qui était marqué en gras
JNP à dit:
formule matricielle à valider avec Ctrl+Maj+Enter
Ton fichier en retour 🙄...
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Ta formule fonctionne, JNP, très bien en effet c'est moi qui ai mal compris. Je voulais validé après ma cellule en voulant appuyer sur ctrl + maj + entrée alors qu'il fallait faire avant.

Par contre, je suis confronté à un autre problème. Quand je transfère la formule en copiant dans mon fichier original et que je modifie les cellules et les plages de donnée pour qu'elle prenne en compte 400 lignes, la formule ne fonctionne plus, elle inscrit #VALEUR!
J'ai augmenté la capacité des lignes sur l'exemple que vous m'avait renvoyé et cela fonctionne très bien donc je comprend pas pourquoi elle ne fonctionne plus. Auriez vous une idée? Y-a t-il une option à faire ou une manipulation?

J'ai pu remarquer qu'elle fonctionnait sur mon fichier original quelquefois lorsque les plage de donnée sont inférieure à 40 lignes ou bien lorsque les lignes sont remplies. Mais, certaines seront peut être vides donc cela pose quelque soucis. J'ai reproduit la même chose sur l'exemple en mettant des lignes vides et cela fonctionne. donc je voit pas trop ou est l'erreur.

Je vous remercie encore pour votre aide que vous m'avez apporté.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez me donner pour ce problème en espérant que ce soit le dernier.

Cordialement,

Bonne soirée à tous

Benvol

Re 🙂,
Difficile de te répondre sans un fichier exemple où ça plante 🙄...
Les lignes vides ne sont pas censées poser de problème, mais par contre, un simple espace (ou du texte type NC pour Non Communiqué) dans les quantités fera planter la formules, qui n'atends que du numériqque 🙄...
Bonne soirée 😎

Re,
Je te remercie pour ta réponse aussi rapide! j'avais pensé à la solution que tu ma proposé et ta réponse me confirme ce à quoi j'avais pensé.
En fait dans la cellule ou j'ai la valeur numérique de la quantité j'avais une fonction si qui était la suivante: =si(A11="";"";A11) donc je pense que les deux "" de la réponse vrai était assimilé à un espace. J'ai donc remplaé les "" par la valeur numérique 0. Maintenant, ca fonctionne très bien. Donc merci pour toutes tes réponses et de m'avoir aider pour mes multiples problèmes😉

Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci 😉

Cordialement

Benvol

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Réponses
0
Affichages
301
Réponses
3