Fct Décaler double....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir arriver à un résultat. J'ai mis en fichier joint ce que j'ai comme Pb et le résultat souhaiter. J'ai chercher sur le forum mais pas facile de trouver....

C'est un Décaler dans un Décaler la solution je crois.

J'ai une première liste de pays par exemple, qui importe des types de produits et dans chacun de ces type il y a différentes marques alors je veux que pour chaque pays, dans la première colonne soit suivi dans la 2e colonne des types d'items et dans la 3e colonne chaque marques associé au type de produit. Ce sera plus clair dans le ficheir joint....

Je sais qu'en VB ça serait une boucle double, il fait la première boucle et une fois terminer il passe au second terme de la première boucle, c'est ce principe que je veux mais avec la Fct Décaler, si cela est possible.

Merci à l'avance

Neo

Pièces jointes

Re : Fct Décaler double....

Bonsoir

Tu veux afficher tous les résultats comme présentés à droite de la colonne grise, ou, à l'aide d'une liste déroulante, chosir le pays, à l'aide d'une autre liste déroulante, le type, et voir automatiquement s'afficher les noms correspondants à ces deux derniers choix ?

@ plus

Bonjour Cyberneo,

La fonction INDEX associée à la fonction MOD (entre autres) pourrait également faire l'affaire.

Par exemple, en I2 :

Code:
=SI(MOD(LIGNE();42)=2;INDEX($A:$A;ENT((LIGNE()-2)/42)+1);"")

Question pour la suite : tes listes de voitures, ordinateurs, ... sont-elles fixes (en nombre de lignes) ou bien peuvent-elles évoluer ?

A te (re)lire

@+

re,

J'ai tenté d'aborder le problème sous plusieurs aspects.

Par formules, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça va sûrement ressembler à une usine à gaz. J'y renonce pour le moment.

Comme tu l'indiquais dans ton premier message, ça sera sans doute plus aisé en VBA. Mais là, je ne sais pas faire et te laisse donc la main.

@+

Bonjour Tibo,

Tu M,as lancé sur une piste pour la première série j'ai trouvé quelque chose.

Formule à mettre en I2 :

=SI(MOD(LIGNE();NBVAL(C$1:F$14)+14)=2;INDEX($A:$A;ENT((LIGNE()-2)/(NBVAL(C$1:F$14)+14))+1);"")

Ce qui rend le reste flexible, le Nb d'éllément peux changer...

merci

Je m'attaque au reste avec ce type de piste que tu m'as lancé.

Neo

Bonjour CISCO,

Effectivement comme tu l'as dis si bien c'est une usine à gaz, je crois que je vais me résigner aussi.

J'ai demandé quelque chose de quelque peu impenssable, désolé....

Merci de ton aide et soutiens

Neo 😱

Bonsoir

Une solution en pièce jointe... Si tu y comprends quelque chose, tu as de la chance... Je ne sais pas si c'est vraiment polyvalent... A toi de tester. J'essayerai de faire mieux plus tard... peut être 😛.
J'ai rajouté des "total" et des "" (3 certaines fois, 4 dans la dernière colonne, celle des motos) dans le tableau pour que cela tourne correctement.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Cisco,

WOW C'est super ce que tu as fais. Formule matricielle je dois avouer que ça c'est du solide. J'aime bien fonctionner avec des matrices. Ayant étudier en Sciences je vois mieux la projection en matrices.

J'étais résolù à me dire qu'aucune solution était possible mais comme je suis du genre à vouloir trouver une solution lorsque des formules sont en jeux, alors j'ai continué. Finalement j'ai accouché de quelque chose avec ta proposition avec la formule INDEX. J'ai quelque peu changé le tableau mais l'idée maîtresse est toujours là. On peut choisri en J2 selon une liste déroulante.

Je joint ma solution si cela peu aider quelqu'un aussi.

Neo

Pièces jointes

Bonjour Cisco,

Effectivement mais pour ce qui est du type, on peut mettre un INDEX aussi pour lequel le type se répète selon le Nb d'item qui fait référence et ainsi tu auras une boucle et tout s'affichera selon le type. Il suffit de mettre le bonne INDEX, elle ressemblera aux autres car le principe est le même mais il suffit de trouver la bonne séquence auxquelle on veut que le type s'affiche. 🙂

Neo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
218
  • Question Question
Microsoft 365 INDEX equiv
Réponses
1
Affichages
119