Faire un tableau croisé dynamique avec des entrées sur 2 onglets

thehephaistos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et a toutes et bonne année,

Je m'excuse par avance si ma question est déjà traitée par ailleur, mais j'ai passé beaucoup de temps à chercher une solution et n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...

Mon problème est de créer un tableau synthétique avec des données sur 2 onglets :

J'ai un planing qui me donne des dates "d'application" de protocoles.
Chaque protocole implique un certain nombre d'actions (qui peuvent être communes à plusieurs protocoles).

Ce que je voudrais faire est de faire un TCD qui me donnera la somme des actions (tous protocoles confondus) pour chaque date.
Dans mon fichier joint, j'y arrive bien si les données protocole/date/action sont sur le même onglet en mode base de donnée.

Le problême se pose si je sépare sur deux onglets mon plan de charge (dates et protocoles) et mes détails de protocoles (protocole/actions), sachant que les actions sont toujours les mêmes pour un protocole je trouve cela dommage de faire des doublons (et pas adapté à l'usage que je voudrais en faire).

J'ai testé les TCD avec des données sur plusieurs onglets, mais je n'arrive pas à retrouver ce que j'ai sur le premier onglet.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur....


Merci par avance.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • test.xls
    21 KB · Affichages: 95
  • test.xls
    21 KB · Affichages: 100
  • test.xls
    21 KB · Affichages: 96

thehephaistos

XLDnaute Nouveau
Re : Faire un tableau croisé dynamique avec des entrées sur 2 onglets

Bon pas de réponse, je me réponds à moi même.
Après recherche intensive, il se trouve que ce que je veux c'est tout simplement une base de donnée relationnelle avec 2 tables, 1 pour les dates et les protocoles et l'autre pour les protocoles et les actions, avec comme pivot les protocoles.

Il se trouve que c'est très facile sous ACCESS, mais impossible sous excel.
J'ai donc fait une macro en VBA avec 2 boucles qui screene mon premier onglet vs le second et copie les données vers un 3eme.

Je pensais que ce serait très long mais en fait c'est gérable (1 minute pour 2000 lignes vs 300).

Si cela peut aider quelqu'un ....

Cdt,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87