Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous
A mon boulot, il vont installer Office 2007.

Etant, soit disant le plus connaisseur d'excel, ils m'ont demandé de tester les fichiers d'excel 2003 qui fonctionnent avec des codes VBA sur excel 2007.

Pour être certain de ne pas faire de boulettes, je préfère poser des questions avant de commencer.:eek::eek:
J'avais essayé la version Béta à ces débuts, mais très peut de temps.

Sur Excel 2007:
Y a t'il besoin de faire une configuration spécifique pour lire les codes VBA de 2003 ?
Doit on enregistrer ces fichiers ancienne génération (2003) sous un format spécifique ?
Existe t'il des logiciels ou livres spécifiques pour Excel 2007 ?
S'il y a des questions que je ne pose pas et auquelles vous avez étés confrontés, je suis preneur.

Je doit valider 2007 avant le 15 Mars.

Merci pour votre aide
@+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour Boby,
Y a t'il besoin de faire une configuration spécifique pour lire les codes VBA de 2003 ?
Non, la plus grande majorité des codes fonctionnant auparavant en 2003 ne posent pas de problèmes lorsqu'ils sont utilisés sur la version 2007
Doit on enregistrer ces fichiers ancienne génération (2003) sous un format spécifique ?
Oui, au format xlsm
Existe t'il des logiciels ou livres spécifiques pour Excel 2007 ?
un livre est un objet mort qui n'évolue pas avec les jours qui passent
Tu es sur Excel-Downloads, un site génial, une encyclopédie vivante sur laquelle de très nombreuses pages s'écrivent chaque jour mais également une grande communauté où tu peux à ta guise poser des questions, faire des découvertes, ............

Avec ton compteur à plus de 500, je suppose que tu t'en es rendu compte

bonne journée
à+
Philippe
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour Boby, Philippe,

lors de notre passage sous excel 2007, les divers "problèmes" que nous avons rencontré :
- lorsque tu as des classeurs avec liaisons, ce que nous avons dans notre dept comptabilité, il faut impérativement avoir des sauvegardes journalières. les fichiers avec liaisons doivent tous être convertis au nouveau format avant d'activer (ou mettre à jour) les liaisons.
J'ai en ce domaine une très mauvaise expérience en ce qui concerne les liaisons de fichiers excel 2003 et des fichiers 2007.
Donc :
1. sauvegarde
2. repérer les fichiers avec liaison et ouvrir tous les fichiers liés sans mettre à jour les liaisons
3. aller dans les paramètres de chaque fichier et désactiver "mettre à jour les liaisons avant la sauvegarde"
4. convertir ensuite chaque fichier et l'enregistrer puis fermer
5. quand tous les fichiers sont convertis, les ré ouvrir (en version xlsx ou xlsm) et réactiver l'option du point 3
6. prier le bon Dieu que tout fonctionne correctement, car nous étions à l'époque usine pilote pour le changement en pack office 2007, et j'ai cherché un bout de temps avant de trouver

- sinon, au niveau VBA, pas de prob, au contraire, il y a de bonnes commandes VBA en plus

- je te laisse le plaisir de travailler avec 2007, il y a un très bon tuto qui dit ou se trouve la commande 'x' en 2007 qui se trouvait avant en 'y' sous 2003
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour à tous
Merci pour votre attention et vos réponses.

J'ai testé un fichier aujourd'hui et c'est exact qu'il n'apparait pas de souci particulier.
J'ai simplement eu un bug sur une petite macro qui enregistre l'historique des ouvertures, mais s'il n'y a que cela, je vais tout simplement la supprimer.

J'ai sauvegardé mon fichier dans 2007 sous le format excel 2000/2003 et ça va bien. La semaine prochaine, je vais éssayer d'enregistrer en excel 2007 pour voir se que ça donne.

Mutzick:
Je ne comprends pas très bien les x - y que tu site, mais je trouverais certainement.

Philippe:
C'est exact que notre forum favoris est génial, j'y ai beaucoup appris et j'apprends encore enormément. La preuve, je vous demande de l'aide. Chaque jour, je visite le site.

Je vais donc continuer mes éssais, car comme toi, Mutzick, je suis pilote pour les essais, car à un moment donné, quelqu'un c'est permis de me mettre l'étiquette du connaisseur excel et donc maintenant, je n'y échappe pas.

Bon Week-end à tous.
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Salut,
Qqs remarques sur 2007 :

L'interface est qq peu déroutante mais on s'y fait
voir
et
Pour les utilisateurs perturbés par la disparition des menus
un freeware sans date limite d'utilisation : Ce lien n'existe plus

L'utilitaire d'analyse ( ATP ) voit ses fonctions intégrées en natif dans Office 2007
voir Description of the changes to the Analysis ToolPack (ATP) for Microsoft Office Excel 2007
ainsi que Reverse compatibility problem of the old ATP functions in non English versions of Excel
et Daily Dose of Excel Blog Archive Replacing the Analysis Toolpak Addin - Part 1

Un SP1 sur http://www.microsoft.com/downloads/...94-992c-4165-a997-25da01f388f5&DisplayLang=fr
Un SP2 sur http://www.microsoft.com/downloads/...18-79ea-46c6-8a81-9db49b4ab6e5&displaylang=fr
qui intègre en natif Pdf et Ods ( Open Office )

Un complément au SP1 a télécharger sur Détails du téléchargement : Complément de Microsoft Office 2007 : Enregistrement en PDF ou XPS dans Microsoft
Le SP2 iclut ce complément

Pour les versions Word, Excel ou PowerPoint 2000 / XP / 2003 des convertisseurs permettent de lire/ecrire dans le format 2007
Détails du téléchargement : Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint 2007

Si mot de passe à l'ouverture d'un classeur xlsm
les macros seront désactivées voir Macros are disabled when you open password protected workbooks
la modif dans la base de registre par http://www.rondebruin.nl/files/PassWord.reg
apporte la solution au probleme pour Excel 2007
Pour Word et PowerPoint voir A macro that is contained in an encrypted Office Open XML file does not run in 2007 Office programs

FileSearch n'est plus disponible sur Office 2007 mais .....
https://www.excel-downloads.com/threads/classefilesearch-pour-excel2007.77650/
Un complément FileSearch pour Excel 2007 - Club d'entraide des développeurs francophones
Un complément FileSearch pour Excel 2007 - Club des décideurs et professionnels en Informatique

Le VBA a été provisoirement abandonné sur Office 2008 Mac

Il existe une version d'office supportant plusieurs langues, c'est la version MUI.
Elle est disponible comme produit vendu au détail et via les licences en volume.
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

re, que dire sinon que c'est bien dommage, que tu te prives de 99% des infos même si d'exellents sites francophones existent ( Excel Downloads entre autres ... tiens ne serait pas de l'Anglais ? )
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour à tous
C'est vrai kiki29 que je me prive de nombreuses choses, mais n'ayant jamais fait d' Anglais, il m'est très difficile de comprendre ces sites.
Si j'en avais faits un petit peut, j'essaierais mais maintenant, il est trop tard et j'ai une certaine allergie donc je ne vais pas commencer maintenant.

Il n'empêche que j'apprécie énormément notre merveilleux site.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour Robert, kiki29, Bertrand,

Pour les site en Anglais tu peux toujours utiliser le taducteur. Pas parfait parfait mais suffisant.

Si tu as la Barre Google tu as un accés direct, voire même il te propose de traduire.

Si tu ne l'as pas je te conseille de l'installer, elle se place en dessous des barres de ton navigateur et on doit même pouvoir la déplacer là où on veut.

Bon WE.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour à tous

Juste un avis personnel de plus
Boby71C
Puisque tu vas être amené à travailler avec VBA (qui est en anglais non :rolleyes:)
Fréquenter les sites anglophones ne pourrait que te rendre service pour comprendre la syntaxe de VBA.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonsoir la joyeuse compagnie,

Un petit mot pour vous dire qu'il se passe un truc étrange : Boby71C m'a contactée par message privé (cela il peut le faire) pour me dire qu'il ne peut plus répondre sur ce fil a priori.

J'espère que ce n'est que passager, nous en avons informé David et Pascal.

Wait and see...
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour à tous
ça y est, ça fonctionne, je peut répondre. Merci Brigitte pour ton intervention.
Excusez moi les amis, j'avais voulu mettre à jour mon profil (adresse Email) et je n'avais pas reçu de mail de validation de xld (panne de mails chez moi) tout est redevenu en ordre. Je ne sais pas pourquoi, Gmail m'a rapatrié une grande quantité de mails cette nuit et le mail de validation était dedans.
Mes excuses aux modérateurs à qui j'ai écrit après l'intervention de notre amie Brigitte

Merci à tous pour vos commentaires et liens.
Pour répondre à Staple1600, je pratique le VBA depuis quelques années, mais je ne me suis jamais mis à l'Anglais car je ne l'ai absolument jamais appris, même pas les bases. C'est mon grand handicape en VBA et je n'ai pas du tout envie de me mettre à l'Anglais, j'y suis allergique (lol)

J'oubliai:
Petites nouvelles de mes tests, seulement quelques anomalies sur les codes qui font appels au N° de semaines,en 2003, la fonction était "NO.SEMAINE" et en 2007, "=WEEKNUM(RC[1])"
Pour l'instant, c'est la seule anomalie que j'ai trouvé

@+
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire fonctionner les macro d'Excel 2003 sur Excel 2007

Bonjour,

Tant mieux si tout remarche, mais je crois que je n'y suis pour rien, en effet, une inscription est liée à une adresse, si on change, ca doit réinitialiser ou qqchse comme ca.
Bonne fin de semaine à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal