Faire apparître des cases vides

S

Syl

Guest
Bonjour à tous, je vous expose mon pb: j'ai créer un tableau avec dix lignes. Dans ces dix lignes je rentre un numéro référence qui me donne d'autres informations (le nom d'une personne, une catégorie, et un taux horaire dépendant de la catégorie). Je voudrais faire la somme des taux horaires mais quand je ne rentre pas dix références, Excel me met une erreur de valeur pour les autres informations du coup la somme est impossible. J'éspère que c'est clair,aidez-moi s'il vous plait c'est urgent!!!
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Syl, Bonsoir André,

sans pièce jointe, ce n'est pas très facile mais de ce que j'ai compris, il te faut à mon avis définir une plage variable en fonction du nombre de références de ton tableau.

Tes références de A1 à A10
Les taux horaires de D1 à D10

Tu fais insertion - nom - définir, tu choisis un nom pour la plage par ex: Heures et dans la zone de formules tu mets:

=DECALER($D$1;;;NBVAL($A$1:$A$10)) ce qui définit une plage à partir de D1 avec une hauteur égale au nombre de références saisies de A1 à A10.

A condition que les premières valeurs soient toujours saisies et seules les dernières peuvent ne pas être renseignées.

Autre solution aussi: tester l'erreur =SI(A1='';'';...) ce qui ne mettra rien dans les autres cellules si la référence manque et la somme sera correcte.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir,

Je t'ai modifié le fichier avec les 2 solutions:

Quelques #NA ont été supprimés an ajoutant une condition en début de formule.

J'ai créé une plage de variable Heures qui varie en fonction du nombre de références.

@+

Gael [file name=dsinfo_V1.zip size=5369]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dsinfo_V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • dsinfo_V1.zip
    5.2 KB · Affichages: 19

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir,

pour faire disparaître les #NA, il faut mettre des conditions avant les recherches, ce que j'avais fait en partie dans la version précédente.

Je l'ai fait pour l'ensemble du tableau maintenant.

J'ai aussi rajouté des $ dans les références de cellules, cela permet de pouvoir les recopier vers le bas sans modifier les colonnes ou lignes qui ont un $. par exemple E3 devient $E$3 car c'est une cellule fixe mais A9 devient $A9 car le 9 devient 10,11, 12... selon la ligne.

@+

Gael [file name=dsinfo_V2.zip size=5282]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dsinfo_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • dsinfo_V2.zip
    5.2 KB · Affichages: 12

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Syl,

Il faut utiliser la validation de données.

En sélectionnant la plage de saisie (A9:A18), tu fais données - Validation puis tu choisis 'Personnalisé'.

Tu mets la formule suivante:

=NB.SI($A$9:$A$18;A9)=1

C'est à dire que le nombre de valeurs dans la plage (A9:A18) égales à la cellule en cours de saisie doit être de 1, sinon il y a un message d'erreur.

En allant dans les options, tu peux personnaliser le message, ce que j'ai fait dans le fichier joint.

@+

Gael [file name=dsinfo_V3.zip size=8084]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dsinfo_V3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • dsinfo_V3.zip
    7.9 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 457
Membres
104 168
dernier inscrit
alain_geremy