Excel : synchronisation de 2 courbes sur 2 axes Y différent sur le même X

darkside07

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec Excel, je vous l'expose ci-dessous :

J'ai un graphe avec des données sur l'axe principal (résultats analyses) et sur l'axe secondaire-inversé j'ai mis la pluviométrie en histogramme en barre.

En abscisse on retrouve la date.

Le PB c'est que les bâtons de pluvios sont un peu en retard sur la date alors que les résultats d'analyses sont synchro avec elle.

"Normal" puisque les résultats d'analyses sont en fonction de la date et que la pluviométrie n'a la date que comme "étiquette" puisqu'elle est sur l'axe secondaire.

Comment faire pour que mes 2 types de données soient synchro au niveau de la date ? (c'est inexploitable en l'état )

Je vous joins le fichier si vous préférez : on voit clairement que la pluviométrie (souligner en jaune) du 29 juillet est placée après le mauvais résultats Entero du 31 juillet... Or cela devrait être l'inverse, forcément...

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Tableurdarkside07.xlsx
    42.7 KB · Affichages: 119

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : synchronisation de 2 courbes sur 2 axes Y différent sur le même X

Bonjour darkside07,

En fait, ton axe principal horizontal et ton axe secondaire horizontal n'avaient pas la même échelle. Je l'ai corrigé dans le fichier ci-joint.

A+
 

Pièces jointes

  • darkside07_V1.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 124

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : synchronisation de 2 courbes sur 2 axes Y différent sur le même X

Re-bonjour,

Il te faut les paramétrer manuellement. Pour l'axe principal, pas de pb puisqu'il est toujours visible. Tu le sélectionnes et tu rentres manuellement les valeurs mini et maxi. Pour l'axe secondaire, il faut d'abord l'afficher en cliquant sur la série Pluvio. Puis tu cliques sur "Disposition" - "Axes" ' "Axe horizontal secondaire" - "Autres options de l'axe horizontal secondaire". Là, tu rentres à nouveau manuellement le mini et le maxi avec les mêmes valeurs que sur l'axe principal. Tu valides par "Fermer".

Tu appuies sur la touche "Suppr" pour que l'axe n'apparaisse plus sur le graphique et le tour est joué !

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 190
Membres
103 755
dernier inscrit
Nicolas TULENGE