Excel s'ouvre en Mode Création même en activant les macros

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je poste cette question à cause du problème rencontré en testant la solution de cette discussion
https://www.excel-downloads.com/threads/supprimer-les-modules-dun-projet-vba-protegé-par-mdp.20019618/

Quand j'ouvre un classeur avec Macros (en appuyant su SHIFT) ce message apparait
Securité.jpg
Je clique sur Activer les Macros
Excel s'ouvre en mode Création et la macro ThisWorkBook n'est pas lancée


Avec la barre de message
barre.jpg

si je clique sur Activer le contenu, la macro ThisWorkbook se lance bien

Je comprends pas pourquoi en cliquant sur Activer les macros quand il y a l'alerte de sécurité, en fait les macros ne sont pas exécutés.
 
Dernière édition:

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Voici plus de détails sur ce que je constate.
Dans Centre de gestion de la confidentialité/barre des messages
Le réglage coché est : Afficher la barre des messages

J'ouvre Excel.
Je dispose d'un classeur vierge, je mets une macro WorkBook_Open dans ThisWorkBook
exemple de macro:
Private Sub Workbook_Open()
MsgBox Time
End Sub
Je ferme le fichier Excel en l'enregistrant en Test1.xlsm

ESSAI NUMERO 1
Dans Excel, je vais dans Fichier/Récent/ je sélectionne Test1.xlsm tout en appuyant sur la touche SHIFT
Le message Avis de sécurité (image 1 du message d'avant) s'affiche
Je choisis Activer les Macros
Le MsgBox ne s'affiche pas.

ESSAI NUMERO DEUX
Dans Excel, je vais dans Fichier/Récent/ je sélectionne Test1.xlsm
La barre de message s'affiche et je clique sur Activer le contenu
Le MsgBox s'affiche

ESSAI NUMERO TROIS
Dans Excel, je vais dans Fichier/Récent/ je sélectionne Test1.xlsm tout en appuyant sur la touche SHIFT
La barre de message ne s'affiche pas
Le MsgBox ne s'affiche pas

ESSAI NUMERO QUATRE
Dans Excel, je vais dans Fichier/Récent/ je sélectionne Test1.xlsm
La barre de message ne s'affiche pas
Le MsgBox s'affiche.

La version d'Excel utilisée est Excel 2010 32 bits.
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour job75

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas ESSAI 1
Je choisis Activer les macros, donc normalement le MsgBox devrait apparaitre non ?

Ce que je ne comprends non plus, c'est quand j'ai ouvert une première fois un classeur qui contient des macros
et que j'ai cliqué sur Activer le contenu, aux ouvertures suivantes, la barre de message n'apparait plus.

Et si aux ouvertures suivantes, j'ouvre en appuyant sur SHIFT l'avis de sécurité ne s'affiche plus non plus.

Ce que je voudrais c'est avoir pour chaque ouverture de classeur, le choix d'activer ou pas les macros.
(comme dans les anciennes versions quand la sécurité était réglée sur moyenne)
excelsecuritemacro.gif
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

A mon travail, nous disposons encore d'Excel 2010.
Il n'y a de réglages dans Excel qui permet de choisir d'activer ou pas les macros quelque soit le classeur ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans le cas ESSAI 1, alors que j'ai cliqué sur Activer les macros, elles sont quand même désactivées.

Je voudrais pouvoir avoir ce choix pour éviter que les réglages (barres d'outils etc) soient modifiés par un Workbook_Open.
Il y beaucoup de fichier Exemple sur le forum avec des macros WorkBook_Open et on n'est pas prévenu.
Et si j'ai précédemment ouvert un classeur en activant les macros, je ne me souviens pas forcément du code VBA qu'il contient.

Comment vous faites sur le forum: vous ouvrez toujours les classeurs en activant les macros ou en désactivant les macros ?
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je relance ma question car je sais toujours pas comment faire pour simplement ouvrir un classeur avec le choix d'activer vraiment les macros.

Pour l'instant, je suis obligé d'ouvrir avec la barre des messages
Je n'active pas le contenu.
Je consulte le code VBA pour voir si il y a un WorkBook_Open
Je ferme le classeur.
Je rouvre le classeur, j'active le contenu.
(mais là ca me pose problème pour les ouvertures suivantes où les macros s’exécuteront automatiquement)


Ça fait beaucoup d'étapes alors que c'était plus simple avant en réglant la sécurité sur moyen.
On ouvrait le classeur, on pouvait désactiver regarder le VBA, fermer puis rouvrir en activant
Et ça marchait aussi pour les ouvertures suivantes.
 

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
906
marcotte
M

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu