Evolution de l'outil Multi Mini BD? Gestion simplifiée de BDD sous Excel

yochma23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à toues,

Voila, je suis un peu novice en VBA je me plonge juste dans cet immense potentiel qu'est le VBA.

J'ai télécherger sur ce site à l'adresse suivante :

https://www.excel-downloads.com/resources/multi-mini-bd.16/

Cetet application de Gestion simplifiée de petites bases de données dans un même classeur est à mes yeux formidable et j'en remerci le créateur pour son talent et son bon sens. Seul hic, la base de donnée à gérer est limité en terme de variable à une trentaine de colonnes.

Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui sasi comment afaire ou qui a déja fait que cette limitation à 30 colonnes de variables soit dépassée à une centaine de colonnes ou 150???

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui j'en suis sur arriverons a resoudre mon problème.

Bon dimanche a tout le monde

@+ Yochma23
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Evolution de l'outil Multi Mini BD? Gestion simplifiée de BDD sous Excel

Bonjour,
As-tu bien regardé le programme ? Certes tu es limité à 30 colonnes par feuilles de calcul mais tu peux essayer de répartir tes données sur plusieurs feuilles (par catégorie par exemple) et as-tu imaginé un seul instant ce que donnerait l'USF avec 150 cases à visualiser ?
Maintenant ce que j'en dis. Donnes plus de précisions quant à la répartition de tes données car tu peux faire plusieurs petites bases qui seront visualisées en naviguant entre elles.
Sinon regardes le lien suivant, c'est un autre exemple possible :
VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Programmes VeriTi
Bon courage à toi.
 

yochma23

XLDnaute Nouveau
Re : Evolution de l'outil Multi Mini BD? Gestion simplifiée de BDD sous Excel

En fait, l'application de Didier Clement, MultiMini BD est plus adapétes pour moi que le ien auquel tu m'a renvoyé.

En effet j'ai pensé à utiliser plusieurs feuilles constituant chacune une base de donnée. Toutefois, ces différentes bases de données devront communiquer ensemble. Par exemple un enregistrement dans la base de données "feuille1" devra etre lié a un autre enregistrement dans la base de donnée "feuille2" et çà je ne sais pas comment le faire.

En fait cet outil va me servir a gérer la conception d'une gamme de produit avec par exemple:

=> BBD1 = info sur le produit

colonne1 : reference de vente
col2 : libéllé du produit
col3: prix d'achat
col4 :prix de vente
col5 : photo du produit


=> BBD2 = info sur le fournisseurs du produit
colonne 1 : rappel de la "référence de vente" de la colonne 1 de la BBD1
col2 : Nom du Fournisseurs
col 3 : adresse du fournisseur
col4 : mail du fournisseurs
col5 : téléphone du fournisseurs
col6 : etc....

PS : sur chaque colonne de chaque base de donnée je doit etre en mesure de sortir un etat par filtre, faire une recherche etc.. etc...


Je sais pas si je suis clair, çà le'st dans mon esprit mais c'ets pas evident que çà le soit pour vous car j'explique peut etre mal.

Merci encore par avance de votre aide

@+ Yochma23
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Evolution de l'outil Multi Mini BD? Gestion simplifiée de BDD sous Excel

Re,
Si j'ai bien suivi, si tu veux qu'en colonne B de ta feuille 2 soit retranscrit les valeurs de ta colonne B de ta feuille 1 : qu'est-ce qui t'empêches de le faire par formule, exemple : pour la colonne B de ta feuille 2 =Feuil1!B1 et ensuite de recopier cette formule sur toute la colonne et le tour est joué.
J'espère t'avoir aidé un peu plus.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Evolution de l'outil Multi Mini BD? Gestion simplifiée de BDD sous Excel

Salut yochma23

On va essayer de faire court : tu entres dans les problèmes de bases de données relationnelles : c'est plutôt du domaine d'Access, mais on peut commencer sur Excel.
BBD1 = info sur le produit
col A : reference de vente
col B : libéllé du produit
col C : prix d'achat
col D : prix de vente
col E : photo du produit
BBD2 = info sur le fournisseurs du produit
col A : rappel de la "référence de vente" de la colonne 1 de la BBD1
col B : Nom du Fournisseurs
col C : adresse du fournisseur
col D : mail du fournisseurs
col E : téléphone du fournisseurs
col F : etc....
Donc, j'ai un fournisseur A qui me fournit 200 produits et un fournisseur B qui n'en fournit 200 autres => avec ta méthode :
BBD1 200+200 lignes × 5 colonnes = 400×5=2000 cellules
BBD2 200+200 lignes × 6 colonnes = 400×6=2400 cellules
soit 4400 cellules

Si mon fournisseur change de numéro de téléphone ? J'ai 200 lignes à modifier (en espérant ne pas faire d'erreur) ? Pas glop, pas glop !!!

Donc, on va modifier ta base
BBD1 :
col A : reference de vente : elle est unique : c'est à dire que tu ne peux en aucun cas la retrouver plusieurs fois dans BBD1 => C'est notre clé primaire (c'est aussi notre identifiant)
Col B à E, c'est Bon
Col F, G, H => clé de liaison avec le fournisseur 1 à 3 fournisseurs possibles tu peux en avoir plus, mais en règle générale, un bon gestionnaire n'en retiendra pas plus de 3.
Avec un ordre de priorité : le meilleur en F le moins bon en H

BBD2 :
Col A : Code fournisseur => soit un numéro incrémentiel, soit un numéro utilisé pour lréférencer le fournisseur sur les factures : la seule obligation, c'est que ce code soit unique ça nous servira d'identifiant et de clé de liaison (c'est ce code qui ira dans les colonnes F à G de BBD1)

Comme clé primaire, on ne peut pas se contenter du nom : tu peux avoir 2 Jean Dupont qui sont tes fournisseurs (oui, c'est pas des personnes, mais il faut toujours prévoir le cas qui t'emm... le plus :p ) donc, soit nom et adresse soit Nom+Adresse+CP (moi, l'adresse je la ferais sur 3 colonnes - adresse, code postal et ville).
le but est qu'aucun fournisseur ne puisse avoir 2 code fournisseur (ça évitera les litiges) une simple MFC sur les clés suffit.

en colonne G, je mettrais une liste validation Oui/Non, Actif/Inactif. le but est de ne jamais effacer un enregistrement (Il faudra prévoir la même chose pour BBD1, mais tu verras plus tard)

Si on fait le compte, pour notre hypothèse de départ j'ai donc :
BBD1 200+200 lignes × 8 colonnes = 400×8=3200 cellules
BBD2 200+200 lignes × 6 colonnes = 2×6=12 cellules
soit 3212 cellules

et si je change le mail ou le téléphone ou l'adresse d'un fournisseur, j'ai 1 ligne à modifier : je peux la vérifier 200 fois pour être sûr que je n'ai pas fait d'erreur et je gagne quand même du temps

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 280
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23