envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

missk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Auteure d'un .xls bourré de macros, je souhaite savoir qui l'utilise (oui c'est du flicage). Mais je n'ai aucun lien avec S. ^_^

Au debut mon idée etait de mettre une macro de send mail au sein du Open_workbook. Le soucis, est qu'on passe par une boite de dialogue qui demande si oui ou non il faut envoyer le message (cas du .send). Ce probleme a ete resolu par un Sendkeys, mais la encore, le message n'est pas envoyé puisqu'il traine dans la boite d'emission. Bref pas glop

J'ai essayé d'envoyer un mail avec via les objets CDO, mais sans succès (apparemment les reseaux d'entreprise ne permettent pas l'authentification). De plus, je dois mettre dans le code VBA mon ID et mon pass pour ma boite email... ce qui est dangereux.

Ma derniere idée (avant de succomber) est d'emettre une requete (genre un ping, mais plus elaboré) vers un serveur internet. Grosso modo, j'appellerai une page php en lui donnant les infos necessaires (genre IP, nom d'utilisateur...). Cette page php recevrait les infos et construirait un log.
Le php, je sais faire. Par contre, je ne sais pas trop comment faire du côté Excel pour envoyer une telle requete ?

Que la Force soit avec vous !

Cordialement
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Bonjour Missk :),
Si tu veux fliquer les utilisateurs de ton fichier, pourquoi pas en profiter pour récupérer leur CB et le mot de passe, tant que tu y es :mad:...
J'espère que tes paroles ont dépassé ta pensée ! Si, comme j'espère que c'est le cas, ce qui t'intérresse est de savoir si il est utilisé, pourquoi ne pas mettre un petit bouton : Envoyer un mail au créateur. En profiter pour faire un petit sondage et laisser l'utilisateur choisir si oui ou non, il souhaite te le faire savoir :rolleyes:.
Bonne soirée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Bonjour MJ13, le forum :),
Et encore, Orwell, ça parait soft à côté... Mais que veux-tu, on a eu Big Brother en TV réalité, et jusqu'où s'arrèteront-ils ?
Bonne journée :cool:
 

missk

XLDnaute Nouveau
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

bonjour à tous,

je suis navrée de voir la manière selon laquelle la conversation tourne.
Cela revient à dire ; savoir qui utilise mon outil est du flicage

J'aurai voulu eviter le debat philosophique, mais bon. ok.

Je suppose que tous autant que vous etes avez un logement, et que vous etes tres content du contenu. Bien, et je suppose aussi que lorsque vous sortez de chez vous, vous le fermez à clé pour proteger le contenu. ok ?

Quand vous etes dans un musée, vous avez des gardes et des systemes d'alarmes pour empecher les gens de se servir et de piller le musée. Pourtant je ne pense pas être considérée comme une détenue quand je vais dans un musée.

Maintenant, je ne m'appelle pas Nicolas S. et je n'ai aucun pouvoir de repression. Donc les infos que je souhaite acquérir sont juste là pour prouver que mon soft est pompé et donc que mon soft est efficace.
Meme si je deposais un copyright sur mon code, cela n'empechera un guignol de cracker mon code et de le pomper avidement. Et moi dans tout ca ? c'est bien joli de defendre le voleur de pommes qui veut se nourrir, mais une fois que l'epicier n'a plus rien à vendre.. on fait quoi contre les pilleurs d'idées ?

A vous de parler...
 

gfortin9

XLDnaute Occasionnel
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Allô!

Pour ma part, je considère que sortir de l'info d'une machine sans le consentement de l'usager est, et restera toujours, immoral. Même si c'est de l'info sur celui qui a volé mon travail.

On pourrait même être poursuivi pour un tel acte.

Il ne faut pas oublier que l'enfer est pavé de bonnes intentions.


GFortin
 

missk

XLDnaute Nouveau
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Bonjour,

permettez moi juste de passer un ptit coup de gueule...
Je suis assez décue des reponses. Je pensais que le forum était plutot technique. Hélas, certaines personnes 'détentrice de la morale' pensent que je cherche à faire du flicage (c'est la mode en France).
Franchement ca me navre. En vertu de quoi ces gens connaissent la situation dans laquelle je me trouve ? les raisons qui me poussent à chercher à savoir qui utilise mon soft ? et blablabla... je crois que ces gens sont prétentieux, en ne me posant aucune question et en jugeant bien tranquille assise dans leur fauteuil qui fait bien ou pas bien... Qui sont elles pour oser faire ce genre de jugement.
Et techniquement, si c'est possible, c'est qu'il y a un probleme à regler. Donc je vais chercher, je trouverai, et rien que pour em... ces gens, je publierai l'info.

A bon entendeur salut.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Bonjour

Bon aller Miss, mon point de vue (c'est bien pour te faire plaisir).

Alors la, tu n'est pas dans le bon esprit du forum.
A t'endendre, on a l'impression que tu as inventé le soft que tout le monde attendais depuis 10 ans. Et la, tu nous laisses un peu sur notre faim, on ne sait même pas à quoi il sert.

Si tu as mis quelques macros sur un fichier excel pour extraire des données de la bourse et pouvoir prévoir le crack de 2008 alors tu as peut-être une chance du côté des Boursicoteurs. Ou si c'est pour prévoir les numéros du loto, tu pourra le vendre à la FNAc (mais bon moi , je me le garderai, sinon, on aura plus besoin du loto puisqu'on connaîtra à l'avance les résultats et les gains seront si bas que la FDJ fermera ses portes, en plus tu vas mettre des gens au chômage.

Alors déjà que tu veux fliquer les gens si en plus tu fais monter le chômage, Monsieur Nicolas S. ne sera pas très content.

Sinon, va sur d'autres forums et surtout pense à nous donner les résultats de tes recherches.
 
Dernière édition:

missk

XLDnaute Nouveau
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Hello,

Effectivement je ne vous ai pas parlé du soft. Il s'agit d'un logiciel d'engineering effctivement bourré de macros. Mon experience profesionnelle m'a permis de developper ce soft. Il sera utilisé dans le milieu des industries spatiales européenne (vous savez celui que vous payez avec vos impots). Il sera offert à une compagnie, qui autrefois payait une fortune (30000€ par mois et par license) pour un logiciel censé etre equivalent mais bourré de bugs.
Le probleme est que ces vilains vilains qui veulent juste gagner du fric sur le dos de l'administration européennne font leur possible pour torpiller mon projet.
voilou. Quant à moi, je suis soutenue par mon entreprise. Et toc !

Pour info, je pense avoir trouvé la solution : il s'agit du controle Winsock, qui permet des connexions depuis VBA et l'envoi de données.
Je vous tiendrai au courant des evolutions.
Cordialement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

RE

Ton cas est vraiment trop pointu pour ce forum. ET en plus on y comprend pas grand chose aux logiciels spatiaux.

Adresse toi plutôt aux informaticiens de ton entreprise qui te soutient!

Mais par contre dans le fond ce que tu demandes au départ n'est à mon avis pas d'un point de vue moral pas très bien ou alors il faut que tu précises à l'ouverture de ton fichier que les données seront transmises par mail ou par internet.

Car ton but final est-il de vendre ton fichier-logiciel ou que tu as peur de te le faire piquer?
 

missk

XLDnaute Nouveau
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Bonjour,

merci votre reponse. Je crois que le probleme n'est pas tellement de comprendre le logiciel dans son ensemble, mais juste de donner un coup de pouce technique, et de publier l'info pour que les gens puissent la reutiliser.

Effectivement, je sais que soutirer des infos sans le consentement des personnes concernées est mal. Mais encore une fois... quand on ferme sa maison à clé, c'est bien contre les voleurs ? non ? on mets bien un grillage autour du jardin. Et les gens mettent bien des firewall sur leurs ordis.
Ce que je veux dire, c'est arrêter de me prendre pour une idiote. Dans tous systeme informatique (ou autre) il FAUT mettre des securités. Grillage, firewall, serrures, ca ne choque personne et c'est normal.

Quand on marche dans la rue, on se fait filmer par les cameras de surveillance, quand on a son telephone portable allumé, on a un super mouchard sur soi, quand on utilise sa carte de credit, c'est pareil. Quand on se connecte à internet, tout le flux des infos peut etre analysé (comme en chine).
Et ca ne choque personne...

Alors quand je developpe un soft pour faire avancer le monde (celui dans lequel je travaille... au passage je precise que mon outil sera gratuit), un peu dans le meme esprit que celui de ce forum, et qu'on m'accuse de faire du flicage, ca m'enerve un peu. Ca sert la cause des vilains vilains.
Un peu comme si Microsoft vendait des OS qui plantent, et cherchait à torpiller le developpement de linux... genre en faisant pression sur les compagnies de hardware afin qu'elles ne communiquent pas leurs pilotes aux deceloppeur de linux...

tout ce que je demande, c'est une aide technique (en l'occurence sur Winsock)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : envoi d'une requete Internet à l'ouverture - VBA + PHP ?

Re

Ok je te comprend, mais moi je ne suis pas responsable de toutes ces dérives et je m'en accomode puisqu'on a pas trop le choix (en fait j'y pense pas trop sinon on deviendrait fou).

Je ne suis pas en pointe sur Winsock.

Sinon, merci MissK, c'était intéressant comme sujet, mais il faut toujours dès le début dire les tenants et les aboutissants sinon cela peut être pris dans un autre sens. A suivre...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78