En prévision du 200e

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde

J'ai enfin une idée (oui ca fait mal... mais ca m'est venu comme ca!). mais malheureusement il me faut mettre en route un tas de trucs que je ne maitrise pas... alors je tente:

1.- est-il possible de désactiver la souris sur une feuille ?

2.- est-il possible lors du déplacement de celulle en celulle à l'aide des flèches de direction de 'réagir' si entre les celulles une ligne (bordure) est présente ?

si 2 x oui, je préparerais quelque chose pour un passage de niveau, sinon, j'attendrais la prochaine idée (vive l'aspirine !)

ya'v
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir ya_v_ka,

Une idée qui vient comme ça, c'est pas trop méchant... Le plus dangereux, c'est quand elle nous traverse l'esprit :)

Pour répondre à tes questions :

1) si c'est possible, je ne sais pas comment faire ; sauf à cacher le pointeur de la souris (mais elle n'est pas désactivée),

2) Oui, c'est faisable par macro.

Amicalement
Charly
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ya_v, charly

Pour la souris, peut etre aller voir du coté des API (à vos risques et périls :) )

Pour le déplacement de la cellule active dans une zone délimité, voir en pièce jointe.

peut etre une piste à creuser.

salut
[file name=Classeur1_20051121105847.zip size=11999]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20051121105847.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20051121105847.zip
    11.7 KB · Affichages: 15

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum, Charly, Hervé

D'abord merci pour les réponses

pour la souris, ca peut le faire sans désactiver, donc sans courir de risques...

et pour la zone, en effet, une piste à creuser... mais je peux avoir deux cellules contiguës, faisant partie de la zone acceptée, mais séparées par une bordure. Je ne devrais pas pouvoir passer de l'une à l'autre, ce qui complique un peu la mise en oeuvre... n'est-ce pas ? :evil:

Merci encore... et si quelqu'un voit autre chose, ou un ti complément !...

ya'v
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
saut ya'v, charly

Je ne sais pas ce que tu compte en faire, ca m'amuse ton bidule :)

En pièce jointe une autre version à grand coup de onkey et de macro xl4 (lire cellule).

salut
[file name=Classeur3_20051123111924.zip size=8921]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur3_20051123111924.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur3_20051123111924.zip
    8.7 KB · Affichages: 16

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Salut Hervé et Ya_v_ka,

C'est vrai que c'est amusant ! Et je me suis promené durant quelques secondes sur ton circuit, Hervé ;)

Je me demande s'il ne faut pas rajouter quelques concurrents gérés par le programme, donner à la sélection la forme d'une F1 et générer un accident quand on touche les bordures :)

Bon, trêve de plaisanterie, j'aimerais bien savoir à quoi ça va servir ??? Empêcher les utilisateurs d'aller au-delà des bordures ou simuler un circuit avec des stops et des feux tricolores pour les collégiens ?

Amitiés
Charly
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
salut charly

:) :) , je te laisse faire la programmation pour les voitures gérées par le programme.

Par contre, ca pourrait faire un petit jeu de labyrinthe avec gestion du temps. (sortir d'un labyrinthe en un temps record).

enfin, on verra bien ce que nous dira l'ami ya'v.

donc, à suivre.

salut
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Resalut la Gang,

Hervé tu es génial, c'est très exactement ce que je cherchais... mais je n'ai rien compris à la mise en oeuvre... dommage.

Maintenant je n'ai plus qu'à me lancer dans mon usine à transformer l'oxygène ambiant en air frais !!!

Et surtout faudra que je ferme ma grande G...., sinon je ne serais jamais prêt à temps, ce qui pour un ancien scout serait malheureux... à moins peut-être que je m'engage dans la cavalerie........

ya'v
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re,

Hop ! hop ! hop ! ya_v_ka, qu'est-ce que ça signifie ?

Hervé est TOUJOURS génial ! Donc on doit dire : Hervé, tu es génial, comme d'habitude ;)

Sans déc, j'apprends énormément avec les exemples de code d'Hervé et je profite de ce fil pour lui dire MERCI Hervé :)

A+
Charly
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

euh....merci messieurs, mais je ne crois pas mériter ces louanges (sans fausse modestie).Je ne fais que mettre mes pas dans les traces de ceux qui me précedent, merci à eux.

Ya'v il serait quand meme bien que tu comprennes le code, pour faire ton barbatruc, en plus tu va voir c'est tout c.n

dans la procédure Workbook_Open du thisworkbook

tu va trouver ceci :
Application.OnKey '{RIGHT}', 'adroite'

ce code intercepte l'appui sur la touche droite, ahinile l'action de cette touche et renvoi à la macro 'adroite'. avec josé on c'etait déjà amusé avec ces onkey (josé avait fait un barbatruc sympa)

dans le module1, tu retrouves la macro adroite :

Public Sub adroite()
If ExecuteExcel4Macro('GET.CELL(10)') = 0 Then
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
End If
End Sub

Pour savoir si la cellule active à une bordure à droite, je me suis souvenu d'un post de l'excellent jean marie (merci) sur LIRE.CELLULE (a rechercher pour lire sans modération), dans ce post JM nous présentait cette ancienne fonction d'excel 4 et à l'interieur il parlait justement de la détection de bordure.

pour lancer une fonction excel 4, on utilise executeexcel4macro, et quand tu tapes ceci dans l'aide, ben tu tombes pile sur un code exemple avec LIRE.CELLULE (GET.CELL). Elle est pas belle la vie.

en somme le code fait tout simplement ceci :

si la cellule active n'a pas de bordure à droite (10), alors déplace la cellule d'une colonne à droite. (n'oublie pas que l'on avait stopper l'appui sur la touche droite)

les codes dans la macro BeforeClose (thisworkbook)
Application.OnKey '{RIGHT}'

Ne sont là que pour rendre aux touches leurs destinations habituelles.


Voilà en espérant ne pas avoir été trop long.

salut

EDITION : ya'v, ne répond pas à ce fil, sinon tu va encore bruler une cartouche :)

Message édité par: Hervé, à: 24/11/2005 00:02
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re aussi :)

Puisque tu parles de la fonction LIRE.CELLULE, je donne à ya'v le lien sur le fil de discussion : Lien supprimé.

J'en ai pris connaissance grâce à André, dans un autre fil, alors qu'il proposait une solution de MFC avec une formule nommée sur la base de cette fonction XL4...

Bonne nuit à tous
Charly
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Superbe

Aussi fort pour le truc que son explication...

En fait c'était juste la partie du Workbook_open que je ne saisissait pas, et comme un c.n je n'ai pas ouvert l'aide pffffffff, le reste me semblait un peu plus clair (si j'ose dire !)

MERCI encore et..... ptet à mon 200e

ya'v
 

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 830
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo