Effectuer des Statistiques sur des valeurs en relation avec un numéro de trimestres

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Voila en colonne B (voir fichier en PJ) une fonction me renvoie le trimestre correspondant à une date en colonne A
Je voudrais trouver une fonction qui me calcule des stats par trimestre: moyenne, écart type, médiane, mini, maxi, nombre de valeurs pour les valeurs se trouvant en colonne C correspondantes au trimestre.

J'ai préparé dans le fichier le résultat final que je désirerais obtenir colonne G2 à L5.
Bien évidemment le nombre de valeurs peut être différent d'un trimestre à un autre .

Merci de votre aide...
 

Pièces jointes

  • trimestres.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 35
  • trimestres.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 42
  • trimestres.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 42

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Effectuer des Statistiques sur des valeurs en relation avec un numéro de trimest

Re,

Une saisie valable pour plusieurs siècles !!!

B2 : =SIERREUR(SI(A2="";"";ANNEE(A2)&ARRONDI.SUP(MOIS(A2)/3;0))*1;"")

excfl
 

Pièces jointes

  • Moyennes Médianes Ecarts types V20.xlsx
    134 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Effectuer des Statistiques sur des valeurs en relation avec un numéro de trimest

Merci de ta réponse Chris
Mais malheureusement cette méthodologie ne peut par marcher.
Il est vrai que le TCD sera la synthèse mais malheureusement les datas sont également parfois copier/ coller dans minitab (logiciel de stat) pour le traitement des études de Capabilités et si les attributs ne sont pas rangées en colonne cela sera la catatrophe.

Merci de ton aide, je vais certainement me passer de la Médiane
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Effectuer des Statistiques sur des valeurs en relation avec un numéro de trimest

Re

Je parlais de MOYENNE.SI au même titre que SOMME.SI OU NB.SI que tu as utilisées : je sais bien que cela ne change rien aux résultats mais puisque maintenant elle existe de base pourquoi compliquer... :confused:
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Effectuer des Statistiques sur des valeurs en relation avec un numéro de trimest

Merci à vous Chris, excfl, R@chid de l'aide que vous m'avez apportée.

Je ne pensais pas que la médiane nous aurait autant compliquée la vie, je pensais que nous pouvions insérer la formule dans un "champs calculé" du TCD mais bon puisque ceci n'est pas réalisable !!!

Une fois de plus merci à vous !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35