Droit d'auteur // propriété outil excel

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci , je m'escuse d'avance si c'est pas le bon endroit.
J'aimerai en savoir plus sur excel, et les outils que nous pouvons créer grâce à ce programme.

Tout d'abors était il possible de déposer des droits d'auteurs sur un outil excel?
Est il possible de vendre un outil excel?


Et enfin, meme si celà relève plustot du domaine juridique que excelien, peut etre certains d'entres vous ce sont déjà trouver dans ma situation:

Je suis en CDI dans une boite que j'envisage de quitter, j'ai crée/je crée des outils pour ma boite que j'utilise ensuite.Pour leurs conseptions, j'ai travaillé dans le cadre de ma boite, mais aussi chez moi.


J'aimerai utiliser mes outils quand j'irai travailler ailleur, mais si ils leur appartiennent je serai dans l'ilégalité.

Que puis je faire pour me protéger de celà?

salutations

skun
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonjour,

Je n'ai pas grande eau à apporter à ton moulin, n'étant pas juriste, mais je t'apporte mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

Chaque fois que j'ai développé (certes des petites choses) qq part (et j'ai déménagé donc changé d'emploi plusieurs fois et de région aussi), j'ai emporté la substance de ce que j'avais "inventé", seule ou à plusieurs, chez moi ou/et au boulot. Je n'ai jamais eu de souci.

Là encore, j'ai créé, grâce à xld, des amis, un outil super pratique que certes j'ai conçu grandement à la maison (y rêvant la nuit), amélioré grâce à Hervé, Jocelyn, Pierrot et j'en passe... qui me donne toute satisfaction et que je n'aurais aucun scrupule à utiliser une fois partie si le cas se présentait et surtout le besoin, en l'adaptant et bien sûr en le vidant de ses données.

Je pense que mon employeur n'y verrait aucun inconvénient.

Après, cela dépend bien sûr de l'outil, si ton employeur l'utilise à une grande échelle, ou seulement sur ton poste, s'il le confie à des sous traitants, s'il le vend (tu as raison : peut on vendre qqchse à base d'excel, probablement, mais je ne sais pas te répondre).

Je crois donc que si on ne peut prétendre à une rémunération spécifique pour un outil conçu plus ou moins sur son lieu de travail, on peut en revanche prétendre à en utiliser la substance. Sinon à quoi ca sert que ducros y se décarcasse.

Bonne semaine à toi et reviens nous dire si tu as des infos "juridiques".
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonjour Brigitte, Bonjour vbacrumble,
merci à vous deux pour vos réponses.

Merci pour le partage de ton expérience Brigitte, ca me donne un peu une idée.
MAIS, aprés lecture du lien de vbacrumble, j'ai conclue que quelque soit le contrat passé avec l'employeur, l'employé restera toujours l'auteur, et que dans ce cas, l'employeur n'a théoriquement pas le droit d'utiliser un outil excel si l'employé auteur n'est plus en contrat dans cette entreprise, en tout cas l'employé pourrait se retourner contre son employeur.

ps: (je ne compte pas me retourner contre lui hein :D je protège juste mes arrière ;) )

Donc voilà un bon point pour nous je pense :D

Cependant, je n'ai pas trouvé la réponse à la question:
"Peut on vendre un outil excel personnalisé?"

J'ai regardé un peu sur google (bon je suis pas un pro de la recherche) mais apparament (ce ne sont que des suppositions) il apparait logique qu'il faille rendre des comptes à microsoft.

Aprés, peut-être que ca peut être détournée de la facon suivante:
Offre de Service en tant que support avancé Excel

Et dans ce cas: proposer contre une rémunération, une adaptation d'un outil excel pour une entreprise.

Mais celà contredit un peu la question des droits d'auteur, car dans ce cas, l'auteur pourrait se retourner contre l'entreprise utilisant l'outil car il n'est pas salarié chez eux ?

Cependant il existe des outils excel en ventes, on peut voir parfois des annonces proposant différents outils excel en vente. (si je dit pas de bétise sur le forum aussi il y a des annonces de ce type)

Donc voilà, si quelqu'un peut m'éclairsir un peu sur ce sujet ?

plus précisément, peut on breveter un outil excel? est ce payant? peut on le vendre? sous quel forme juridique?

je vous remercie


salutations

skun
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Re,

Intéressant tout cela... Petite remarque : finalement je trouverais assez légitime de pouvoir commercialiser des outils excel, à partir du moment où le client est obligé d'utiliser et donc d'acheter une licence à microsoft, je vois pas où est le souci... et ce n'est pas Billou qui a trimé sur ton appli...

A creuser, bien sûr aucun fondement juridique dans ma remarque, juste une idée avec un peu de bon sens (féminin, donc, à prendre avec des pincettes hi hi).

Bon creusage de méninges encore.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonsoir skun, Brigitte, vbacrumble et le forum.

Il y a une quinzaine de jour je me suis posé les mêmes questions que toi. Je me suis renseigné dans mon entourage professionnel.

En fait tu ne va pas vendre Excel mais ton application.
Si elle est vendable tu dois la protéger via un brevet.
Il faudrait utiliser la protection copyright. INPI est l'organisme qui protège mais cela est payant. PAYPAL (de EBay) est le site qui permet de faire payer à chaque téléchargement. Il faut par contre une gestion financière derrière.

Voilà ce que j'ai appris. Si tu vas plus loin dans la réflexion cela m'intéresse.

Pour ma part j'en ai conclus que cela n'était pas trivial et qu'il faut y passer pas mal d'énergie. A ce jour cela n'est pas ma priorité.

Bonne chance.

PS: un clin d'oeil perso à Brigitte.
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonjour coco_lapin, Brigitte, vbacrumble, le forum,

Alors je suis partie lire un peu le site officiel de INPI (merci pour le lien coco_lapin)



Il y a deux points qui m'inquietes un peu:


  • Aparamment le fait d'être salarié ne protège pas autant que je le croyais...


  • Le deuxième point qui m'a interpellé est l'authenticité nécessaire pour avoir un brevet.
    Le mieu est de passer par un exemple pour me faire comprendre:

    exemple: J'utilise une méthode de référence (en gestion par exemple) mais le but de mon application excel est d'adapter cette méthode aux données de l'entreprise donc c'est personnalisé, le processus est entièrement personnalisé et imaginé par l'auteur de A a Z en fonction de l'activité de l'entreprise.

    Je n'aurait pas le droit de le breveter car la méthode de calcul financier (gestion) est une méthode déjà breveté? pourtant mon application est authentique.

Voilà si quelqu'un à des infos, ou comprend mieu les choses que moi (pas difficil a mon avis :D) n'hésitez pas à en faire part .

Je vous remercie

salutations


skun
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonjour à tous

Si tu réalises tou ou partie de ton logiciel à la maison, la partie réalisée est ta propriété qu'il y ait ou non "contrat de louage" (art L11-1 et L11-2 code la propriété intellectuel) car les logiciels rentrent dans cette catégorie (L112-2)

Maintenant, si tu éxécutes ce logiciel dans le cadre de ton boulot, il est propriété de la boite car tu le réalises sur demande de la boite (article 113-9)
article L113-9: Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.


Il doit y avoir dans ton contrat de qtage une clause à ce sujet (contrat obligatoire sinon cdi)

ci dessous extraits du code
CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
(Partie Législative)

Chapitre Ier : Nature du droit d'auteur

Article L111-1
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.


Article L111-2
L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur.

Chapitre II : Oeuvres protégées

Article L112-1
Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.

Article L112-2
(Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 1 Journal Officiel du 11 mai 1994)

Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2º Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ;
3º Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;
4º Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;
5º Les compositions musicales avec ou sans paroles ;
6º Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles ;
7º Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
8º Les oeuvres graphiques et typographiques ;
9º Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;
10º Les oeuvres des arts appliqués ;
11º Les illustrations, les cartes géographiques ;
12º Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;
13º Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;
14º Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d'ameublement.


Chapitre III : Titulaires du droit d'auteur

Article L113-1
La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée.

Article L113-2
Est dite de collaboration l'oeuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.
Est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.
Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé.


Article L113-3
L'oeuvre de collaboration est la propriété commune des coauteurs.
Les coauteurs doivent exercer leurs droits d'un commun accord.
En cas de désaccord, il appartient à la juridiction civile de statuer.
Lorsque la participation de chacun des coauteurs relève de genres différents, chacun peut, sauf convention contraire, exploiter séparément sa contribution personnelle, sans toutefois porter préjudice à l'exploitation de l'oeuvre commune.


Article L113-4
L'oeuvre composite est la propriété de l'auteur qui l'a réalisée, sous réserve des droits de l'auteur de l'oeuvre préexistante.

Article L113-5
L'oeuvre collective est, sauf preuve contraire, la propriété de la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée.
Cette personne est investie des droits de l'auteur.


article L113-9
Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.
Toute contestation sur l'application du présent article est soumise au tribunal de grande instance du siège social de l'employeur.
Les dispositions du premier alinéa du présent article sont également applicables aux agents de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif.

edit:
entre nous, si tu veux te créer une réputation "d'emm... procédurier à éviter priritairement" dans ton coin et ta profession(cercles des patrons: lions'club, medef...), lance toi dans ce genre de procédures, mais c'est un avis qui n'engage que moi
 
Dernière édition:

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Droit d'auteur // propriété outil excel

Bonjour à tous
Skun, c'est avec beaucoup moins, de lignes et d'arguments que Coco lapin et Michel que je salue au passage,que je voulais de dire: regarde ton contrat de travail (ou de stage) ça doit y être clairement stipulé.
Je suis jeune retraité, dans le mien il y a 40 ans c'était dit clairement.
Bonjour Brigitte je viens de m'apercevoir que tu avais perdue tes couettes....dommage on en voit plus beaucoup...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 041
Membres
103 439
dernier inscrit
julienpipiou